Dernière minute :
EN ATTENDANT LA REHABILITATION DU MARCHE CENTRAL
Plus de 2.000 commerçants bientôt accueillis sur le site provisoire de Kabinda
vendredi 5 juin 2020

Les milliers de vendeurs du grand marché de Kinshasa, manquent de site pour exercer leurs activités, suite au confinement de la commune de la Gombe. Sur instruction du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, d'ici la fin du mois en cours, plus de 2.000 d'entre eux, seront relocalisés sur l'avenue Kabinda. Précisément dans l'enceinte de l'ancienne école Kabinda, dans la commune de Kinshasa.

A cet effet, le premier citoyen de la ville a dépêché sur le terrain, hier jeudi 4 juin, Charles Mbuta Muntu, ministre près le Gouverneur en charge de l'éducation et porte parole du gouvernement provincial, en vue de lancer les travaux d'aménagement dudit site. Les travaux connaîtront l'implication des jeunes issus de la population environnante.

"Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila souhaite que les travaux de ce site puissent créer des emplois pour la jeunesse", a indiqué le porte parole du gouvernement provincial. Et d'ajouter, en même temps, la ville souhaite voir l'implication de tous ainsi que leur accompagnement pour la matérialisation de la vision chère à Gentiny Ngobila.

SITE DE 5.000 M2

D'après Charles Mbuta Muntu, les habitants du quartier, désireux d'obtenir un espace gratuit, seront également pris en compte dans ce processus de répartition de ce site d'une superficie de 5.000 m2. Cependant, il a insisté sur la priorité qui sera donnée aux commerçants du marché central, fermé pour cause des travaux de modernisation. Ceux-ci ayant déjà été listés et identifiés.

Et les catégories concernées par ce nouveau site, à en croire le président des travailleurs du grand Marché, Didier Lola Omombo, sont les vendeurs de friperie, des montres et des bijoux. Sont également concernés, les vendeurs qui longeaient l'avenue Rwakadingi.

Jeudi 28 mai dernier, l'autorité urbaine a également annoncé que l'espace la Voix du Congo, toujours dans la commune de Kinshasa, allait recevoir des commerçants du marché central comme nouveau lieu de négoce. Cet espace sera aménagé pour recevoir gratuitement une catégorie de vendeurs en attendant la fin des travaux de réhabilitation du marché central. Fyfy Solange TANGAMU
"Le marché central est fermé à cause du confinement", rappelle Ngobila
vendredi 12 juin 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a reçu, hier jeudi 11 juin, les représentants des vendeurs du grand marché. Ils lui ont (...)
lire la suite
Le Maroc rejette catégoriquement toute mesure unilatérale des autorités israéliennes dans les territoires palestiniens occupés (M. Bourita)
vendredi 12 juin 2020

Jeddah - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a réitéré le rejet (...)
lire la suite
La Corée du Sud appelle l’UE à renforcer la coopération à l’ère post-pandémie
vendredi 12 juin 2020

SEOUL, 11 juin (Yonhap) -- Le ministre de l'Economie et des Finances, Hong Nam-ki, a demandé ce jeudi à l'Union européenne (UE) de renforcer la (...)
lire la suite
Erdogan met l’accent sur la sensibilisation au numérique
vendredi 12 juin 2020

Le président Recep Tayyip a indiqué qu'il créera une forte sensibilisation au numérique avec le soutien de la nation. Sur Twitter, Erdogan a attiré (...)
lire la suite
RDC : Deux membres du personnel de la Délégation de l’Union européenne testés positifs au Covid-19
vendredi 12 juin 2020

La Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo confirme que deux de son personnel local ont été testés positifs au Covid-19. (...)
lire la suite
Le mécanisme du FIDA reçoit 6 millions de dollars du Canada
vendredi 12 juin 2020

Le Canada s'est engagé à verser 6 millions de dollars canadiens au nouveau Mécanisme du Fonds international de développement agricole (FIDA). Ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting