Dernière minute :

EUFKIN-LUKUNGA : le FC Le Roi sacré champion et se hisse en 1ère Division
vendredi 5 juin 2020

Le Football Club Le Roi de la commune de Kintambo vient d'être sacré champion de l'Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin) Lukunga. Le club se hisse à la 1ère Division.

La formation chère au président Michel Diwantesa dit "Issé" et à la vice-présidente Sylvie Mbenza Mambu compte 53 points (+22) en 27 sorties. Tel est le classement officiel publié par l'entité.

Le club de Kintambo a bouclé la saison sportive avec 53 points après 27 matches joués: 16 victoires, 6 défaites et 5 nuls; 40 buts marqués et 18 buts encaissés, soit +22 comme goal average. Tous les indicateurs étaient donc au vert pour que Le Roi trône au classement.

2EME ATTAQUE, MEILLEURE DÉFENSE

D'abord l'équipe avait un coach Nsimba Kokolo alias "Mbongo Mingi" qui n'est pas né de la dernière pluie, a été à la tête du staff technique de l'AS Malole de Kananga lors de la dernière phase finale de la Coupe du Congo à Kinshasa. Son adjoint Diego a également donné un coup de pouce dans la réalisation de la performance de l'équipe.

Puis, c'est sa ligne offensive avec Elie Kas Kabuya qui a planté 14 buts, Félix Mukendi plus de 5 buts et le virevoltant Ndombele, un trident qui a fait de son attaque la 2ème meilleure du championnat avec 40 réalisations.

Enfin, sa ligne défensive avec pour pièces maîtresses le latéral gauche et vice-capitaine Michaël Meya alias Dijon, qui a fait office de capitaine après l'absence de Cephas Pika; des joueurs tels que Kabongo, Prince Bapinga, Benny Lemba,Glody Safu, Bobo, un rideau de fer qui a encaissé 18 buts faisant de cette ossature la meilleure défense.

Des milieux de terrain talentueux tels que Basile Bige, Ngedi, Lionel Mongo, Bakayoko etc. ont aussi beaucoup contribué à asseoir l'équipe.

Cerise sur le gâteau, l'équipe ayant son siège social et administratif sur l'avenue Lusambo n°54 au quartier Kilimani, a vu son gardien Jiscard Kipembi rafler la palme du meilleur portier.

Le Roi a été fondé le 11 juin 2007 par Grâce Sangwa sur instruction de son feu père Félix Sangwa qui fut l'un des donateurs au sein du Daring Club Motema Pembe. Le co-fondateur est Nlandu Kabuya dit "Ndula" pour les intimes. L'équipe a évolué en 3ème Division puis en 2ème Division.

AGUILA VILLA SUR LE 2EME PODIUM

En deuxième position vient le FC Aguila Villa, avec également 53 points en 27 sorties (+15). Cette équipe monte également en 1ère Division. L'équipe de Binza Ozone a coiffé au poteau celle du quartier Badiadingi, Les Racines est classé en 3ème lieu, avec 51 points (+23), en 26 matches livrés soit un, de moins que ces deux challengers.

Au fond du classement, on retrouve l'AJSM et Koda, respectivement 19ème et 20ème avec 12 et 10 points. Les deux formations sont reléguées en 3ème Division.

L'AC Fondation Lukaku qui évoluait en dents de scie en frôlant même la relégation, a su sortir la tête de l'eau avec ses 23 points grâce au savoir-faire de son coach Nzinga. L'éternel rival de Le Roi, l'AS Bari du quartier Camp Luka a fini très loin soit en 14ème position avec 35 points.

Coronavirus oblige, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) avait pris la décision d'interrompre toutes les compétitions de football, mais la saison sportive n'a pas été déclarée blanche. Gloire BATOMENE
FC Renaissance : le Comité Sportif suspend les activités permanentes des districts
vendredi 12 juin 2020

Le Comité Sportif du FC Renaissance du Congo fait un coup de balai au sein du Comité national des supporters (CNS) avec, au passage, la suspension (...)
lire la suite
La Linafoot fixe la tenue des Assemblées Générales des clubs du 22 au 28 juin
vendredi 12 juin 2020

La Ligue nationale de football (Linafoot) vient de fixer les clubs de Ligue I et Ligue II sur le programme des activités préliminaires à (...)
lire la suite
Pélé Mongo sollicite quatre ans pour doter V.Club d’un avion
jeudi 11 juin 2020

* Il s'attend, en outre, à réhabiliter le stade du 24 novembre. Mboyo Ilumbe, mieux connu sous le nom de Pélé Mongo, a présenté sa candidature pour (...)
lire la suite
V. Club : l’ombre de Delou Mulumba du CGS plane sur la section football
mardi 9 juin 2020

Le nom de Delou Mulumba Ngindu est de plus en plus cité comme pressenti candidat unique enregistré jusque-là à la section football de V. Club. (...)
lire la suite
André Kimbuta à la famille v-clubienne : "N’ayez pas peur"
mardi 9 juin 2020

Un vent à décorner les cocus souffle depuis peu au sein de l'As Vita Club, à la suite de l'annonce, la semaine dernière, de la démission du général (...)
lire la suite
EUFKIN-LUKUNGA : le FC Le Roi sacré champion et se hisse en 1ère Division
vendredi 5 juin 2020

Le Football Club Le Roi de la commune de Kintambo vient d'être sacré champion de l'Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin) Lukunga. Le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A l’heure du confinement…

Recette de ce week-end ? Le confinement mangé à toutes les sauces. Confinement à Makala après les plaidoiries d'hier. Aucune partie ne semble avoir trouvé la clé pour "déconfiner" le procès labellisé " (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting