Dernière minute :
AU REGARD DES RESULTATS DE L’EQUIPE DE RIPOSTE
La Tshangu épargnée du coronavirus !
vendredi 5 juin 2020

Les résultats de l'équipe de riposte l'attestent. Le district de la Tshangu semble, jusque-là épargné du covid-19.

Zone la plus populeuse de Kinshasa, la Tshangu n'est jusque-là pas encore citée dans les grilles fournies par le Bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du coronavirus en Rdc (CMR COVID-19).

Selon le Secrétariat technique de l'équipe de riposte, depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars dernier, les zones de santé les plus affectées sont juste 10, au regard des données recueillies jusqu'au 02 juin.

Il s'agit, en premier lieu, de la zone de santé de Kokolo (367), suivie respectivement de Limete (353), de Binza Ozone, (274), de Gombe (259), Lemba (219), de Binza Météo (169), de Kasa-Vubu (95), de Kintambo (79), de Lingwala (78) et de Mont Ngafula 1 (70).

Au regard de la situation épidémiologique, le Secrétariat technique de l'équipe de riposte révèle que, "depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est présentement de 3.644 personnes, dont 3.643 cas confirmés et 1 cas probable".

Si jusque-là, l'équipe de riposte fait état de 78 décès (77 cas confirmés et 1 cas probable) et de 495 cas de guérisons, elle révèle parallèlement "la présence de 224 cas suspects, dont les investigations sont validées, et de 2554 patients en bonne évolution".

Par ailleurs, le Bulletin de l'équipe de riposte fait état de 149 nouveaux cas confirmés, dont 131 à Kinshasa et 18 au Kongo Central.

Ainsi donc, sur les 3.306 cas confirmés à Kinshasa à la date du 2 juin, nulle part jusque-là n'est mentionné la Tshangu à savoir les communes de Kimbanseke, Masina, Ndjili, N'Sele, Maluku...

Est-ce pour autant que la pandémie n'est pas encore présente sur place? Difficile jusque-là de se prononcer, d'autant que l'équipe de riposte ne se base davantage que sur des sources avérées. Yves KALIKAT
"Le marché central est fermé à cause du confinement", rappelle Ngobila
vendredi 12 juin 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a reçu, hier jeudi 11 juin, les représentants des vendeurs du grand marché. Ils lui ont (...)
lire la suite
Le Maroc rejette catégoriquement toute mesure unilatérale des autorités israéliennes dans les territoires palestiniens occupés (M. Bourita)
vendredi 12 juin 2020

Jeddah - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a réitéré le rejet (...)
lire la suite
La Corée du Sud appelle l’UE à renforcer la coopération à l’ère post-pandémie
vendredi 12 juin 2020

SEOUL, 11 juin (Yonhap) -- Le ministre de l'Economie et des Finances, Hong Nam-ki, a demandé ce jeudi à l'Union européenne (UE) de renforcer la (...)
lire la suite
Erdogan met l’accent sur la sensibilisation au numérique
vendredi 12 juin 2020

Le président Recep Tayyip a indiqué qu'il créera une forte sensibilisation au numérique avec le soutien de la nation. Sur Twitter, Erdogan a attiré (...)
lire la suite
RDC : Deux membres du personnel de la Délégation de l’Union européenne testés positifs au Covid-19
vendredi 12 juin 2020

La Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo confirme que deux de son personnel local ont été testés positifs au Covid-19. (...)
lire la suite
Le mécanisme du FIDA reçoit 6 millions de dollars du Canada
vendredi 12 juin 2020

Le Canada s'est engagé à verser 6 millions de dollars canadiens au nouveau Mécanisme du Fonds international de développement agricole (FIDA). Ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting