Dernière minute :

Covid-19 : la RDC en passe de franchir le cap de 4.000 contaminés
vendredi 5 juin 2020

La République Démocratique du Congo est en passe de franchir le cap de 4.000 contaminés au Covid-19. C'est du moins ce que présage la grille des données publiées le mercredi 3 juin dernier par le Bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du coronavirus en Rdc (CMR COVID-19).

Au regard de la situation épidémiologique, le Secrétariat technique de l'équipe de riposte révèle que, "depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est présentement de 3.644 personnes, dont 3.643 cas confirmés et 1 cas probable".

Si jusque-là, l'équipe de riposte fait état de 78 décès (77 cas confirmés et 1 cas probable) et de 495 cas de guérisons, elle révèle parallèlement "la présence de 224 cas suspects, dont les investigations sont validées, et de 2554 patients en bonne évolution".

Par ailleurs, le Bulletin de l'équipe de riposte fait état de 149 nouveaux cas confirmés, dont 131 à Kinshasa et 18 au Kongo Central.

Au total, 10 provinces du pays sont maintenant touchées par la pandémie. Il s'agit de Kinshasa (3.306 cas), du Kongo Central (208 cas), du Nord-Kivu (48 cas), du Sud-Kivu (41 cas), du Haut-Katanga (33 cas), de l'Ituri (2 cas), du Kwilu (2 cas), du Kwango (1 cas), du Haut-Lomami (1 cas) et de la Tshopo (1 cas).

Selon l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), jusque fin mai, seules 7 provinces étaient touchées. Et depuis début juin, trois nouvelles provinces se sont ajoutées sur la liste : Le Kwango, la Tshopo et le Haut Lomami.

Par ailleurs, la moyenne de contamination quotidienne est passée de 20 cas en mars à 50 en avril. Et depuis le mois de mai, la moyenne oscille autour de 100 cas le jour.

Au regard du chiffre brandi par l'équipe de riposte le mercredi 3 juin, la moyenne frôle déjà le cap de 150 cas le jour. Ce qui pousse à croire que d'ici la fin de la semaine, la barre de 4.000 cas sera franchie. Yves KALIKAT
Ngobila rejette la demande de marche de l’UNC
vendredi 7 août 2020

Annoncée pour ce vendredi 7 août, la marche de l'Union pour la Nation congolaise, vient d'être interdite. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
Azarias Ruberwa exhorte Gouverneurs et maires à booster leurs performances avant l’évaluation annuelle
vendredi 7 août 2020

* Pour sa part, son collègue de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a fait savoir que la ville devrait devenir le socle du progrès social et de (...)
lire la suite
RDC : 4000 violations des droits de l’homme a enregistrées entre janvier et juin
vendredi 7 août 2020

* Sous Félix-Tshisekedi, les violations des droits de l'homme ont augmenté de 35 % par rapport au premier semestre de 2019 Le Bureau Conjoint des (...)
lire la suite
Le ministre des PT-NTIC lance le Registre des appareils mobiles le 24 septembre prochain
vendredi 7 août 2020

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC) s'active dans l'organisation (...)
lire la suite
Présidence de la CENI : Place à un fils ou une fille du Kongo Central
vendredi 7 août 2020

Au-delà des contestations et des manifestations à la suite de la désignation de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI, (...)
lire la suite
Erdogan : "Hiroshima doit renforcer la détermination à ne pas répéter les erreurs du passé"
vendredi 7 août 2020

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dans un message à l'occasion du 75ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting