Dernière minute :

Invité surprise à Makala, le dysfonctionnement du cabinet présidentiel !
vendredi 5 juin 2020

Que de procès dans le "procès 100 jours!" Règlement de vieux comptes mal ou non soldés entre frères ennemis ou vieux amis. Combat à fleurets mouchetés entre les deux écuries de la cité de l'UA et/ou du Palais de la Nation. Les hommes du Président contre les proches du Dircab. En gros, l'UDPS contre l'UNC. Comme au Congo-Zaïre, les bases de partis politiques sont davantage sociologiques qu'idéologiques, les ressortissants du Kasaï face aux originaires du Kivu.

La palme d'or dans ces procès dans le procès revient, sans conteste, à un conseiller principal du chef de l'Etat. Devant caméras, ce collaborateur assumé non du directeur de cabinet, mais du seul Président de la république n'a pas fait dans la discrétion, encore moins dans le politiquement correct pour étaler sur la place publique le dysfonctionnement du cabinet présidentiel. Des conseillers échappant au contrôle du directeur de cabinet. Ce dernier qui a dû lire son job description n'a eu que ses oreilles pour apprendre que l'un de conseillers -est- ce le seul ?- interagit avec le monde extérieur. Et qu'il produit à son insu 50 notes techniques par semaine. Sacrée performance !

D'autres membres du cabinet présidentiel affirmaient découvrir le "mode d'emploi" de la coordination du programme d'urgence de 100 jours du Président à la suite du…procès et même en pleine audience foraine !

Pas donc besoin d'un dessin pour inférer que dans le brun trust présidentiel, on tire à hue et à dia. Des collaborateurs visiblement scotchés au zèle militant des années opposition risquent de faire répandre au bord du fleuve Congo-si ce n'est déjà fait- le parfum de la "Cour du roi Pétaud".

Pas rassurant pour le pays. Sans en être l'alpha et l'oméga, l'institution Président de la république étant, en effet, la clé de voûte des institutions.

Plein de bonne volonté -le programme à forte connotation sociale faisant foi-, le chef de l'Etat mérite mieux. Lui qui n'a plus vraiment le temps devant lui. Lui de qui les Congolais attendent la requalification de leur ordinaire.

Puisse la dimension cathartique du procès des premiers pas du nouveau pouvoir aider le Président à nettoyer les écuries d'Augias et à s'entourer d'hommes imbibés à la fois de technicité et surtout de sens de l'Etat. José NAWEJ
A qui attribuer les morts sous " l’Etat de droit ? "
lundi 13 juillet 2020

Question d'un observateur après les manifs du jeudi 9 juillet : "après l'Etat de droit est-il égal à avant l'Etat de droit ?" . Dans la mouvance du (...)
lire la suite
Priorité des priorités : Ronsard Malonda
vendredi 10 juillet 2020

Des marches dans plusieurs villes du pays. Des processions pour plus de transparence et davantage de consensus dans la désignation du Président de (...)
lire la suite
Alliés sur papier et adversaires sur le terrain
jeudi 9 juillet 2020

S'il avait été encore en vie, Maurice Duverger aurait sans doute revisité son livre culte intitulé "Introduction à la politique". Et pour cause, le (...)
lire la suite
Marche ou l’arbre qui cache la forêt ?
mercredi 8 juillet 2020

En avant marche ! Une, deux, gauche, droite…Cette évocation ne rajeunit personne. Ca fait penser à la marche. Scolaire celle-là. Civilisée parce que (...)
lire la suite
Chronique d’une mort vivement souhaitée
mardi 7 juillet 2020

Ce n'est pas un secret d'Etat. Si secret il y a, alors c'est celui de Polichinelle. Rien que cela. Pas plus. L'état d'urgence sanitaire est à (...)
lire la suite
Vivement le " téléphone rouge " !
lundi 6 juillet 2020

Un zeste d'histoire. Durant les moments les plus chauds de la guerre froide, le Kremlin et la Maison-Blanche recouraient au " téléphone rouge " (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting