Dernière minute :
JOURNEE INTERNATIONALE SANS TABAC
L’OMS déclenche une campagne planétaire contre la commercialisation du tabac
lundi 1er juin 2020

"L’industrie du tabac investit 8 milliards de dollars par an pour le commerce de ses produits mortels"

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne contre la commercialisation du tabac. "La finalité est de faire le contrepoids aux tactiques agressives déployées par l’industrie du tabac pour attirer une nouvelle génération de consommateurs", affirme Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, célébré chaque le 31 mai.

«Nous aurons besoin de tout le monde pour mener à bien cette campagne, étant donné que l’industrie investit 8 milliards de dollars par an pour commercialiser ses produits mortels», a déclaré à ce propos la Directrice régionale se l’OMS Afrique.

D'après l'OMS, le tabac tue la moitié de ses consommateurs. En plus, les fumeurs sont exposés à un risque plus élevé de contracter une forme grave de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et de décéder s’ils sont infectés par cette maladie, assure cette organisation mondiale.

«Le traitement des maladies liées au tabagisme représente 3,5 % des dépenses de santé annuelles totales effectuées en Afrique», note l'OMS.

Pour lutter contre la morbidité et la mortalité liées au tabagisme, l’OMS renseigne que 26 pays africains ont interdit de fumer dans les lieux publics. "Dix de ces pays ont même institué des interdictions complètes des produits à base de tabac. 34 pays ont interdit la publicité en faveur du tabac, tout comme la promotion et le parrainage de ses produits", signale l'OMS.

En vue de permettre aux États Membres de lutter contre l’ingérence de l’industrie du tabac, l’OMS promet de continuer à œuvrer de concert avec des partenaires pour dénoncer les manœuvres dilatoires et renforcer les politiques axées sur de meilleurs résultats sanitaires.

Ainsi, lance-t-elle un appel à tous les jeunes pour qu’ils se joignent à la lutte contre l’épidémie de tabagisme. Rachidi Mabandu
Gentiny Ngobila annonce pour bientôt le déconfinement de tout le pays
mercredi 10 juin 2020

Les membres du Comité multisectoriel de riposte du Covid 19 se sont réunis le mardi 9 juin à l'Immeuble du Gouvernement sous la présidence du (...)
lire la suite
Bijoux Goya salue la désignation de Patricia Nseya Mulela
mercredi 10 juin 2020

Sénatrice du Haut-Katanga, Bijoux Goya n'a pas été insensible à la désignation de la députée de son espace provincial comme candidate à la 1ère (...)
lire la suite
Delly Sesanga propose la dissolution du CNSA
mercredi 10 juin 2020

Le député national Delly Sesanga vient de suggérer l'abrogation de la loi portant organisation, institution et fonctionnement du Conseil national (...)
lire la suite
Kabund en rébellion contre Fatshi !
mercredi 10 juin 2020

Jean-Marc Kabund ne s'avoue pas vaincu. Ejecté de son fauteuil de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale, le Président ai de l'UDPS a du mal à (...)
lire la suite
Une caravane humanitaire bientôt envoyée au Nord-Kivu, promet le Premier ministre
mercredi 10 juin 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba s'attend à envoyer une caravane humanitaire au Nord-Kivu. Le chef du gouvernement en a fait part hier mardi 9 (...)
lire la suite
Le Gouvernement met le curseur sur l’agriculture, l’élevage et la pêche
mercredi 10 juin 2020

Face à la crise économique due à la pandémie de coronavirus, le Gouvernement juge opportun de se tourner vers l'agriculture, l'élevage, la pêche et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting