Dernière minute :

Jack Lang réagit au décès de Abderrahmane El Youssoufi
lundi 1er juin 2020

Feu Abderrahmane Youssoufi était "un grand homme d'Etat" et "un serviteur exemplaire du Royaume du Maroc et du peuple marocain", a indiqué le Président de l'Institut du Monde Arabe, Jack Lang qui affirme avoir appris avec " un immense chagrin " la nouvelle de sa disparition.

"J'apprends avec un immense chagrin, la disparition d'Abderrahmane Youssoufi. C'était un grand homme d'Etat. Il était aussi un serviteur exemplaire du Royaume du Maroc et du peuple marocain ", indique Lang dans une déclaration transmise samedi à la MAP.

" J'avais eu le bonheur de le rencontrer pour la première fois en 1998 en qualité de Président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale quelques semaines après son accession à la fonction de Premier Ministre à la tête d'un gouvernement de coalition. Président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, j'avais reçu mandat du Premier Ministre Lionel Jospin de me rendre à Rabat et de saluer le nouveau Premier Ministre au nom de la France. Ce moment partagé fut spécialement émouvant ", affirme Lang.

" Avec ce gouvernement de coalition s'ouvrait une ère nouvelle sous l'impulsion du Roi Hassan II. Ce fut le premier pas vers des changements plus profonds opérés plus tard par le roi Mohammed VI qui ont ouvert pleinement le Maroc aux libertés et à la démocratie", poursuit le Président de l'IMA, qui souligne qu'"au demeurant, le roi Mohammed VI a souvent associé Abderrahmane Youssoufi a de grands événements".

" Abderrahmane Youssoufi bénéficiait d'une autorité internationale et du respect profond du peuple marocain. Il s'imposait par son élégance intellectuelle, son humanisme authentique, sa passion de la tolérance et de l'ouverture", souligne Lang qui a tenu à présenter, en tant que Président de l'Institut du Monde arabe, " ses condoléances affectueuses à son épouse et à sa famille ainsi qu'aux citoyens marocains. "

L'ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Casablanca, à l'âge de 96 ans, ont annoncé ses proches.S.L. (avec MAP)
Rotary Club International : Innocent Nkongo désormais Gouverneur du District 9150
lundi 3 août 2020

Le District 9150 du Rotary Club International a désormais un nouveau Gouverneur. Le Congolais Innocent Nkongo Budina Nzau succède à Anna Kemajou (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance l’opération " Sukola Kintambo "
lundi 3 août 2020

Assainir la ville de Kinshasa est l'une des principales préoccupations du gouverneur de la capitale RD congolaise, Gentiny Ngobila, à travers son (...)
lire la suite
Santé : l’Ong COGEDEV outille le personnel médical de Yumbi à Mongama
lundi 3 août 2020

L'organisation non gouvernementale Corporation Gédéon développement (COGEDEV) a formé, via sa polyclinique Pierrot Nke 1, un groupe de personnel (...)
lire la suite
Luigi Di Maio exprime l’appréciation de Rome à l’égard du rôle joué par le Maroc pour la résolution de la crise libyenne
lundi 3 août 2020

Rabat - Le Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Luigi Di Maio, a exprimé l'"appréciation" de Rome à (...)
lire la suite
Hervé Mbelo fait la fierté de la RDC en Chine
lundi 3 août 2020

L'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa peut être fière de son candidat, l'artiste Hervé Mbelo Mantinga. Et avec, le pays tout entier. Envoyé en Chine (...)
lire la suite
Poutine félicite les musulmans à l’occasion de l’Aid al-Adha
lundi 3 août 2020

Le président russe, Vladimir Poutine, a adressé, vendredi, ses vœux à ses concitoyens de confession musulmane, à l'occasion de l'avènement de l'Aid (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2 août, devoir de mémoire oblige

" Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ". Vu de RDC, cette citation du Maréchal français Foch vaut interpellation. Surtout au (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting