Dernière minute :
l’autopsie livre ses secrets
Le juge Raphaël Yanyi a été empoisonné !
lundi 1er juin 2020

Un pan de voile vient d'être levé sur la mort brusque du juge Raphaël Yanyi, président du tribunal, dans l'affaire qui oppose Vital Kamerhe et consorts à la République démocratique du Congo (RDC). Le juge n'est pas décédé d'une mort naturelle, atteste le rapport de l'autopsie, réalisée il y a quelques heures sur le corps du défunt, sur demande de sa famille biologique.

Selon le rapport des médecins légistes de l'hôpital du camp Kokolo, déposé sur la table du Procureur, des substances chimiques ont été trouvées dans le corps du défunt.

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe serait à la recherche d'un toxicologue pour déterminer la nature de la substance retrouvée dans le corps de Raphaël Yanyi. Entre temps, d'après les sources judiciaires, tous les faits et gestes de la dernière audience feraient l'objet d'analyses par les experts.

Pour rappel, le juge Raphaël Yanyi est décédé plus de 24 heures après avoir présidé la deuxième audience dans l'affaire qui oppose la RDC aux prévenus Vital Kamerhe et consorts, poursuivis pour détournement des deniers publics, dans le cadre de la réalisation du projet 100 jours du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Auparavant; l'UNC avait réclamé l'l'implication d'un médecin légiste indépendant et international. Question, estimait-on au parti de Vital Kamerhe, d'éviter l'instrumentalisation de la mort du juge Yanyi. Eric Wemba
Matata Ponyo propose le binôme "leadership-gouvernance"
lundi 8 juin 2020

*"Ce n'est ni à la BM, encore moins au FMI qu'on peut importer un leadership fort. Il faut renforcer le contrôle sur la gouvernance du pays pour (...)
lire la suite
Le dysfonctionnement de la commission de supervision et de suivi mis à nu
vendredi 5 juin 2020

*Nombre de témoins ont soutenu que le décaissement des fonds n'avait pas suivi la procédure normale. * Après la longue séance d'auditions, la (...)
lire la suite
Le VPM Tunda plaide pour la réforme du Conseil supérieur de la magistrature
jeudi 4 juin 2020

* Dans sa réplique à l'Assemblée nationale hier, il a appelé les députés nationaux à voter des lois qui précisent la portée de l'autorité du ministre de (...)
lire la suite
Le successeur du juge Raphaël Yanyi à l’œuvre ce mercredi
mercredi 3 juin 2020

Le président intérimaire du Tribunal de Grande Instance de la Gombe a désigné un nouveau juge pour la suite du procès qui oppose le ministère public (...)
lire la suite
Fausse alerte !
mardi 2 juin 2020

* Ni le Parquet ni la famille ne sont en possession du rapport du médecin légiste. Les Congolais doivent prendre leur mal en patience. Le résultat (...)
lire la suite
Le juge Raphaël Yanyi a été empoisonné !
lundi 1er juin 2020

Un pan de voile vient d'être levé sur la mort brusque du juge Raphaël Yanyi, président du tribunal, dans l'affaire qui oppose Vital Kamerhe et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting