Dernière minute :
COUR D’APPEL DE MATETE
Le Parquet général renvoie "Massaro" au Tribunal pour refus de comparaître !
vendredi 22 mai 2020

Hier, les avocats de Daniel Shangalume Nkingi dit "Massaro", neveu de Vital Kamerhe, poursuivi aussi pour détournement de deniers publics, ont lancé un SOS pour leur client qu’ils ne parvenaient pas à joindre. Ils se plaignent du fait que le Parquet de grande instance de Matete, qui instruit son dossier ne lui avait pas encore signifié les motifs pour lesquels il est poursuivi.

Pourtant, avant-hier, le Parquet général près la Cour d’Appel de Matete avait fait une communication dans laquelle il annonçait avoir renvoyé directement Daniel "Massaro" au tribunal. Car, lors de son audition devant le magistrat instructeur, il a refusé catégoriquement de parler pour répondre aux questions sur PV.

Il l'a maintenu en détention en prison, en attendant de renvoyer son dossier au Tribunal de grande instance (TGI) de Matete. Outre le Procureur général près la Cour d’Appel de Matete, qui siège 4ème Rue-Limete, d’autres sources proches du Parquet de grande instance de Matete ont fait état du fait que Daniel "Massaro" avait refusé d’être auditionné par le magistrat instructeur.

Les observateurs judiciaires s’interrogent sur la pertinence d’une telle stratégie qui n’a aucun effet sur la détention préventive. Une détention qui va se poursuivre, jusqu’à la Chambre du conseil. Cette stratégie, à double titre, n’est pas payante pour le prévenu qui n’aura plus rien d’autre à attendre que son procès, la cause étant entendue. Alors qu’au niveau du Parquet, ses avocats pouvaient tenter, ce qui est de droit, d’obtenir un non-lieu. Devant le juge, le Ministère public, qui retient contre lui qu’il avait fui pour être arrêté quelques semaines plus tard, pour montrer comme une circonstance aggravante le refus de coopérer avec la Justice.

Toutefois, au Tribunal, Daniel "Massaro" n’aura pas la même attitude qu’au Parquet. Car s’il refuse de répondre aux questions des juges, la conséquence néfaste pour lui serait que le Tribunal ne suive alors que l’opinion du Parquet, et donc de la partie accusatrice pour une condamnation sûre et certaine. On attend donc la fixation du jour de la première audience de Daniel "Massaro", au TGI-Matete. KANDOLO M.
Kinshasa : JED appelle les leaders politiques à condamner les violences contre les professionnels des médias
vendredi 26 juin 2020

Journaliste en danger (JED) déplore fermement tous les actes de violence dont ont été victimes des journalistes, en marge des manifestations de (...)
lire la suite
Manifestations du 24 juin à Kinshasa : Trois journalistes parmi les victimes, selon l’Unpc
vendredi 26 juin 2020

Trois journalistes figurent parmi les victimes de la manifestation du mercredi 24 juin, attribuée aux combattants et sympathisants de l'Union pour (...)
lire la suite
CENI : Le Consortium Aeta-Cejp/Cenco-Ecc-Symocel en rang serré pour les réformes
vendredi 26 juin 2020

Les quatre missions nationales d'observation électorale AETA-CEJP, CENCO, ECC et Symocel ont réaffirmé leur engagement commun à améliorer le cadre (...)
lire la suite
SNCC : Enfin, les nouveaux mandataires officiellement notifiés
vendredi 26 juin 2020

Les mandataires nommés le 3 juin 2019 à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ont finalement été notifiés mercredi 24 juin courant (...)
lire la suite
Godefroid Muamba adresse ses félicitations à Gabriel Kyungu wa Kumwanza
vendredi 26 juin 2020

Objet : Félicitations A Monsieur le Président National de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo A Lubumbashi/Haut Katanga. (...)
lire la suite
Le Commissaire de l’UA au Commerce et à l’Industrie se félicite de l’Initiative Royale, salue le potentiel de l’industrie médicale de Maroc
vendredi 26 juin 2020

Addis-Abeba - Le Commissaire de l'Union africaine au Commerce et à l'Industrie, Albert Muchanga, s'est félicité de l'initiative de SM le Roi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting