Dernière minute :
LE MINISTRE JOSE MPANDA RASSURE
Covid-19 : le Gouvernement prêt à soutenir les chercheurs congolais
jeudi 14 mai 2020

A l'heure et à l'heure de la pandémie de Covid-19, les Etats du monde semblent, désormais, compter sur leurs ressources locales. Le génie de sa crème scientifique. C'est dans ce cadre que le ministre congolais en charge de la Recherche scientifique, José Mpanda, a conduit le mardi 12 mai, une délégation de chercheurs congolais au bureau du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

"Les mesures ont été proposées auprès de son excellence Monsieur le Premier ministre. Il y a des protocoles, des solutions qui sont proposées par des scientifiques congolais. Le protocole de Lubumbashi, avec le professeur Ekwalanga, avec son équipe, qui a pu démontrer au Premier ministre, la possibilité de la prise en charge et tout ce qu’il faut, pour pouvoir donner à l’équipe qui s’occupe du Comité de riposte, dirigée par le professeur Muyembe", a déclaré le patron de la Recherche scientifique, au sortir de leur rencontre avec le chef du Gouvernement. A l'en croire, le Premier ministre a directement demandé qu’on organise une réunion élargie au Comité de riposte, avec le ministère de la Santé. Mais également la task-force de la Présidence pour élargir, appeler tout le monde à se mettre autour d’une même table pour pouvoir combattre le Covid 19.

Par ailleurs, José Mpanda dit avoir reçu du Premier ministre, les assurances du Gouvernement, quant à son appui au travail des chercheurs congolais sur le traitement du Covid-19 au pays. "Le Premier ministre tout ce qui est de budget qu’on a abordé, a dit qu’il y a possibilité avec le Fonds monétaire international. Il nous a donné un appui budgétaire au Covid-19. Il aura des solutions financières qui seront mises à notre disposition dans les jours qui viennent, pour pouvoir pratiquer directement et donner des solutions pour cette pandémie".

"Nous avons des propositions. Je vous ai parlé de cas de Lubumbashi de protocole qui vient avec le professeur Ekwalanga. Je vous ai parlé du cas de docteur Vangu. Il y a le cas de notre frère qui vient de Paris, Artemisia, docteur Jérôme. Il y a beaucoup de solutions qui sont présentées comme protocole. Mais ces protocoles ne peuvent être utilisés par l’équipe de riposte que s’ils passent par le comité d’éthique". FDA
Les confessions religieuses sollicitent l’assouplissement de la mesure suspendant les cultes
mercredi 20 mai 2020

* La plateforme des confessions religieuses conduite par le cardinal Fridolin Ambongo a été reçue en audience hier mardi 19 mai à la Primature par le (...)
lire la suite
Gombe : le déconfinement à l’ordre du jour ce mercredi
mercredi 20 mai 2020

Jusqu'où irait le confinement de la commune de Gombe ? Pour combien de temps encore, l'accès dans cette municipalité restera-t-il limité à quelques (...)
lire la suite
Covid-19 : Le Gouvernement lance la vente de produits de première nécessité à bas coût dans 4 marchés de Kinshasa
mercredi 20 mai 2020

Dans un communiqué rendu public hier mardi 19 mai, la ministre de l'Economie nationale, Acacia Bandubola, informe les Kinois du lancement, depuis (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege : « Le Covid-19 ne doit pas nous faire oublier les massacres endémiques en RDC »
mercredi 20 mai 2020

La crise sanitaire mondiale due au Covid-19 frappe de plein fouet la RDC. Mais pas que. Dans un communiqué parvenu à "Forum des As", Dr Denis (...)
lire la suite
Le coronavirus et l’impératif de la réinvention de la ville de Kinshasa
mercredi 20 mai 2020

(Par Kabasu Babu H.K, libre-penseur et écrivain, Politologue chercheur en Gouvernologie) La propagation de la pandémie de coronavirus avec une (...)
lire la suite
Covid-19 : 50.000 kits de dépistage rapide remis hier à l’équipe de riposte
mardi 19 mai 2020

* Don du Gouvernement congolais, ce matériel acquis sur fonds propre, a coûté 520.000 dollars au Trésor public. Les résultats des tests de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting