Dernière minute :
EN VISITE HIER A BADARA
N’Sele : Gentiny Ngobila donne trois semaines à l’Office de routes pour la réfection d’un collecteur
jeudi 14 mai 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s'est rendu hier mercredi 13 mai à la commune de la N’Sele. Il est allé s'assurer du bon déroulement des travaux de remblayage et de construction des ouvrages de drainage au quartier Badara, sur la voie de la Nationale n°1.

Munie de son masque de protection, l'autorité urbaine a conduit sa délégation à la glissière de Badara, censée canaliser les eaux de pluie vers les collecteurs. Gentiny Ngobila a constaté la détérioration de l'ouvrage après la pluie qui s'est abattue dans la capitale le mardi 12 mai dernier.

Dans sa suite, le ministre provincial de l’environnement, Didier Tenge Te Litho, le Conseiller technique du Gouverneur et d’autres membres du cabinet du Gouverneur se sont rendus compte du degré d’aggravation de l’éboulement de terrain sur la chaussée au niveau du quartier Badara, à environ 2,5 km de l’aéroport international de N’djili.

L'OFFICE DE ROUTES A LA MANOEUVRE

Sur le terrain, une équipe de l’Office des Routes (OR) était déjà à pied d’œuvre pour exécuter des travaux. Le remblayage et le compactage sont de mise, la terre jaune est aussi visible. S’en suivra la construction des ouvrages d’assainissement (collecteurs, caniveaux, glissières, mur de soutènement). Des arbres fixatifs seront aussi plantés pour éviter que la voirie cède de nouveau à l'érosion.

A en croire le premier citoyen de la ville, des moyens seront mobilisés le plus vite possible pour que les travaux ne soient pas tirés en longueur. Il estime qu’ils pourraient s’étaler sur trois semaines.

Après son inspection des travaux dans la périphérie de Kinshasa, Gentiny Ngobila est intervenu pour sauver la vie de deux accidentés - un conducteur de moto et son client - qui gisaient à même le sol, sur la chaussée, au niveau du pont Matete.

L'autorité urbaine a, dès lors, ordonné leur évacuation à l’hôpital Saint Joseph, à Limete. Il s'est ensuite rendu au chevet de ces deux accidentés pour qui il a payé les frais de prise en charge. Un de ses collaborateurs est même resté à l’hôpital pour de plus amples détails.

Des sources médicales renseignent que l’une des victimes, le motocycliste, serait ivre. Dans sa conduite hasardeuse, il a été percuté par un bus 207 que les Kinois surnomment « Esprit de mort». Cette Mercédès aurait pris la poudre d’escampette. Gloire BATOMENE
"Renouvellement de la Ceni : Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position", écrivait Forum des As
vendredi 3 juillet 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
Kongo central : les députés provinciaux désavouent Pierre-Anatole Matusila
vendredi 3 juillet 2020

Les députés provinciaux du Kongo central ont retiré leur confiance au président de cette institution, Pierre Anatole Matusila. A travers un (...)
lire la suite
Ngobila décide d’implanter des forages à Camp Luka
vendredi 3 juillet 2020

Certains quartiers de la ville de Kinshasa, sont encore confrontés à des problèmes de desserte d'eau potable. Pour y remédier, le Gouverneur de la (...)
lire la suite
Un caucus de députés nationaux dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda
vendredi 3 juillet 2020

Un caucus de députés nationaux, élus de la province du Kongo-central, reçu hier jeudi par Jeanine Mabunda dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda, (...)
lire la suite
L’examen des trois propositions de lois Minaku - Sakata renvoyée à la session de septembre 
vendredi 3 juillet 2020

* Entretemps, les deux co-auteurs promettent de démontrer à la population que leurs textes n’ont rien d’anticonstitutionnel. L'Assemblée nationale a (...)
lire la suite
Près d’1,9 million de finalistes attendent le quitus de Fatshi
vendredi 3 juillet 2020

* "Tout doit se jouer en ce mois de juillet", selon des experts du secteur. Plus d'un million neuf cent mille finalistes en RD Congo, candidats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting