Dernière minute :
LAVAGE DE MAINS, PORTS DE MASQUES, DESINFECTION DES LOCAUX
Des règles à observer lors de la reprise des cours, recommande l’OMS
jeudi 14 mai 2020

A l’heure du déconfinement dans plusieurs Etats gravement touchés par la pandémie du Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé invite à la prudence et au respect strict des règles d’hygiène et des mesures distanciation physique. Cette agence spécialisée des Nations unies craint que la reprise des cours dans plusieurs pays puisse être à la baisse d’une deuxième vague plus dangereuse de la maladie. C’est pourquoi elle a formulé quelques recommandations à observer pendant la réouverture des écoles dans tous les continents.

Alors qu’en République démocratique du Congo, une commission technique des experts de l’éducation réfléchit sur les stratégies à mettre en place pour quela reprise des classes ne soit pas préjudiciable à la vie des apprenants et des enseignants, il est important de tenir compte des conseils de l’OMS pour ne pas tomber dans l’improvisation.

L’OMS recommande aux établissements scolaires de fournir suffisamment des gels hydro alcooliques et de mettre des dispositifs de lave-mains à l’entrée ainsi que dans les coins et recoins de l’école. Le nettoyage quotidien régulier de l’environnement scolaire y compris des toilettes à l’aide du détergent et du désinfectant est aussi conseillé. De ce fait, souligne l’OMS, il faut nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les bureaux, les jouets, les fournitures, les interrupteurs, les équipements de jeu, les aide pédagogiques utilisées par les enfants et les couvertures de livres.

Cette agence onusienne plaide également pour le port obligatoire des masques pour couvrir le nez et la bouche, ainsi que le réaménagement de salles de cours dans le respect de distanciation physique d’au moins un mètre entre toutes les personnes présentes à l’école, note le communiqué de l’OMS, avant d’ajouter que la réouverture des écoles devra être guidée par une approche fondée sur le risque.

L’Organisation mondiale de la santé invite par ailleurs les gouvernements des Etats épidémiques à organiser des séances de dépistage des élèves, enseignants et tout agent œuvrant au sein des établissements scolaires. Les experts sanitaires de l’OMS insistent également sur l’accompagnement des parents dans la mise en route de toutes ces mesures, notamment par la conscientisation de leurs enfants.

Toutes ces mesures prises par l’OMS, soutient le communiqué, visent à limiter le risque de contact physique pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19.

Cependant certains parents demandent au Gouvernement de soutenir les établissements scolaires en leur dotant de quantités suffisantes de gels hydro alcooliques, voire des masques, pour faire face à toutes ces mesures préventives. « Nous savons comment fonctionnent les écoles ici en RDC. Déjà ils ont fait presque trois mois d’inactivité avec des caisses quasiment vides. Ou est-ce qu’ils trouveront de l’argent pour acheter des savons ou de gels hydro alcooliques pour nos enfants ? Je crois que les autorités chargées de l’enseignement doivent bien réfléchir sur cet aspect de chose avant de lancer la reprise de classes », fait savoir M. Gilbert Kaba, parent d’un élève en classe terminale. MOLINA
FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II CERC-STEP II AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 3 juillet 2020

N° avis :AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement: Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR), (...)
lire la suite
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des (...)
lire la suite
Covid-19 : Une centaine de Congolais bloqués en Turquie ont regagné Kinshasa
vendredi 3 juillet 2020

Une centaine de Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son (...)
lire la suite
RDC : des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des "évangiles de croisade"
vendredi 3 juillet 2020

Armée du salut, Églises de réveil du Congo (ERC), Église orthodoxe, Église islamique de la RDC s'inquiètent "sérieusement" du retour des "évangiles de (...)
lire la suite
L’UNFPA dote le nouveau bâtiment de l’INS de meubles de bureau
vendredi 3 juillet 2020

Table de bureaux, chaises, armoires sont là les équipements que l’UNFPA a remis hier à l’Institut national de la statistique pour le fonctionnement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting