Dernière minute :

Le traçage du virus doit être basé sur la science
vendredi 24 avril 2020

La traçabilité du nouveau coronavirus est un problème scientifique sérieux qui doit être basé sur la science et étudié par des scientifiques et des experts médicaux.

Le 21 avril, en réponse à certains mythes récents sur l'origine du nouveau coronavirus circulant sur les médias et les plate-formes sociales, un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que toutes les preuves connues indiquaient que le nouveau coronavirus n'était pas dérivé d'une intervention manuelle ou d'une fabrication en laboratoire.

L'OMS a salué les efforts des chercheurs des différents pays pour trouver la source du nouveau coronavirus. Cette déclaration solennelle constitue un respect de la science et une clarification des erreurs. C'est une réponse puissante aux théories de l'erreur et du complot qui se sont répandues sur ce sujet dans le monde, et elle aidera la communauté internationale à discerner le bien du mal et forger un consensus.

Il est crucial de trouver l'origine et la source du COVID-19 dans le cadre de la bataille mondiale de prévention et de contrôle de l'épidémie mondiale de pneumonie à nouveau coronavirus. Mais, s'agissant des questions scientifiques, c'est à la science d'y répondre, tandis que les questions professionnelles nécessitent des avis professionnels.

Dès le 19 février, 27 experts médicaux de 8 pays différents ont publié une déclaration conjointe dans la revue médicale professionnelle internationale "The Lancet", déclarant : "Des chercheurs du monde entier ont analysé l'ensemble du génome du SARS-COV-2, la cause de la maladie, et publié les résultats, qui prouvent massivement que le coronavirus, comme de nombreux autres nouveaux agents pathogènes, provient d'animaux sauvages. Cette conclusion scientifique est également appuyée par le président de la National Académie nationale des sciences, d'ingénierie et de médecine des États-Unis et les membres de la communauté scientifique qu'ils représentent".

L'équipe, écrivant dans la revue britannique Nature Medicine, a souligné que les preuves scientifiques suggèrent que le le nouveau coronavirus qui cause la maladie est un produit de l'évolution naturelle, pas une synthèse de laboratoire. Emmanuel André, un porte-parole du gouvernement belge, a de son côté déclaré : " il n'y a aucune raison de croire que le virus ait fui d'un laboratoire ou ait été fabriqué en laboratoire. La structure génétique du virus est naturelle ".

La communauté scientifique de tous les pays devrait adhérer à l'esprit de la science, procéder à des démonstrations professionnelles avec des méthodes scientifiques, travailler ensemble pour retracer la source du virus, fournir un soutien scientifique à la prévention et la lutte contre l'épidémie et travailler ensemble pour vaincre l'ennemi commun de l'homme qu'est le nouveau coronavirus.

L'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus est une "catastrophe naturelle", une attaque soudaine d'un virus inconnu sur l'homme. Le virus n'a pas de frontières et l'épidémie ne fait pas de distinction entre les races. La Chine, comme d'autres pays du monde, est victime de l'épidémie.

Au cours de la réponse à cette crise mondiale de santé publique, l'urgence et l'importance de construire une communauté de destin humain sont devenues plus importantes. Ce n'est qu'en adhérant au concept d'une communauté d'avenir commun pour l'humanité que tous les pays du monde pourront vaincre l'épidémie et sauvegarder notre patrie commune.

Les sophismes et les théories du complot qui accompagnent l'épidémie mondiale ne sont pas seulement inutiles aux pays qui se battent contre l'épidémie, mais ils engendrent aussi la méfiance, et finissent par dissoudre les efforts conjoints mondiaux de lutte contre l'épidémie, perturbant la situation globale de solidarité et de coopération mondiales dans la bataille contre la maladie. Ces méthodes de diffusion des théories du complot, ces manœuvres qui se servent de l'épidémie pour stigmatiser d'autres pays, et ces tristes spectacles qui ne tiennent pas compte des faits et violent la science sont par essence anti-scientifiques.

Tout cela constitue une politisation des problèmes de santé publique et doit faire l'objet d'une opposition résolue et d'une clarification totale. Utiliser la science pour vaincre l'ignorance, utiliser la vérité pour écraser les rumeurs, utiliser la coopération pour contrer les préjugés et combattre ensemble l'épidémie pour surmonter les épreuves est la bonne attitude pour faire face à l'épidémie de pneumonie nouveau coronavirus.

Le président Xi Jinping a profondément souligné que "Ce dont la communauté internationale a le plus besoin, c'est d'une confiance ferme, d'efforts concertés et d'une réponse unie, de renforcer globalement la coopération internationale, de rassembler une force puissante pour vaincre l'épidémie et d'unir tous les efforts pour gagner cette lutte humaine contre cette maladie infectieuse majeure".

C'est en défendant l'esprit scientifique, en encourageant l'unité, en se serrant les coudes dans ces moments difficiles en n'oubliant pas que nous sommes tous sur le même bateau qu'il sera possible de surmonter l'épidémie et d'inaugurer un avenir meilleur pour le développement humain.

Le Quotidien du Peuple
L’UDPS maintient son mot d’ordre
mercredi 8 juillet 2020

*Le parti au pouvoir a refusé de se plier à la décision prise par le gouverneur de la ville au terme d'une réunion hier interdisant cette (...)
lire la suite
Mende défend la coalition arc-en-ciel
mercredi 8 juillet 2020

* "Ce n'est pas en imitant ce qui se fait ailleurs que nous nous en sortirons", martèle l'élu de Lodja. Alors qu'il intervenait dimanche dans (...)
lire la suite
Le Rév. Eric N’Senga de l’ECC lave blanc le cardinal Ambongo
mercredi 8 juillet 2020

Dans une mise au point de l'ECC en rapport avec le dossier de la CENI dont une copie a atterri hier à la rédaction de Forum des As, le Rév. Eric (...)
lire la suite
Pour des jeunes du Kongo central, la contestation est une vieille habitude de l’Eglise catholique
mercredi 8 juillet 2020

La Dynamique des jeunes intellectuels du Kongo central ont exprimé leur soutien la désignation de Ronsard Malonda, à la tête de la Commission (...)
lire la suite
La Dynamique des jeunes ne Kongo organise une marche de soutien à R.Malonda ce jeudi 09 juillet
mercredi 8 juillet 2020

La Dynamique des jeunes ne Kongo organise une marche de soutien à R.Malonda ce jeudi 09 juillet
lire la suite
Gestion de Covid-19 : quid des 24 millions USD sur les 27 décaissés ?
mardi 7 juillet 2020

* Soutenant hier, n'avoir utilisé que 3 millions de dollars, Eteni Longondo laisse les Congolais sur leur soif. Le Gouvernement congolais a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Marche ou l’arbre qui cache la forêt ?

En avant marche ! Une, deux, gauche, droite…Cette évocation ne rajeunit personne. Ca fait penser à la marche. Scolaire celle-là. Civilisée parce que civique. Aux ressorts sains. Et même saints. Que (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting