Dernière minute :

Les parlementaires congolais prorogent de 15 jours l’état d’urgence en RDC
vendredi 24 avril 2020

L'Assemblée nationale et le Sénat ont voté jeudi la prorogation de 15 jours de l'état d'urgence lié à l'épidémie du Covid-19 en République démocratique du Congo, désamorçant du même coup une crise politique au sein de la coalition au pouvoir.

A l'Assemblée, 64 députés présents sur 500 ont voté la proposition de loi portant prorogation de l'état d'urgence décrété le 24 mars par le président Félix Tshisekedi. Il n'y a eu que trois abstentions.

En début de soirée, une soixantaine de sénateurs se sont livrés au même exercice, dans le respect des "gestes-barrière" contre le Covid-19, en prenant la parole avec des masques comme à l'Assemblée.

Ce vote met un terme à la crise politique qui couvait au sein de la coalition au pouvoir qui regroupe les proches de M. Tshisekedi et les partisans de son prédécesseur Joseph Kabila, toujours ultra-majoritaires au Parlement.

Proches de M. Kabila, les présidents des deux chambres ont reproché au président Tshisekedi de n'avoir pas sollicité l'autorisation du Parlement avant de décréter l'Etat d'urgence sanitaire.

Jeanine Mabunda (Assemblée) et Alexis Thambwe Mwamba (Sénat) ont même voulu convoquer un Congrès afin de "corriger cette irrégularité", selon les termes de M. Thambwe Mwamba.

Mais le camp présidentiel a refusé, en redoutant un piège pouvant aboutir à la mise en accusation du chef de l'État par les partisans de son prédécesseur.

La Cour constitutionnelle a donné raison au chef de l'État, qui a par la suite consulté les présidents des chambres et du Premier ministre.

La loi ainsi votée par le Parlement doit être promulguée avant minuit.

La RDC a enregistré 377 cas confirmés de coronavirus dont 365 à Kinshasa qui concentre tous les décès (25).

Les mesures préventives mises en place ont fortement ralenti l'activité du pays qui devrait connaître une récession de -2,2% en 2020 d'après le FMI.

AFP / www.voaafrique.com
Marché Simba Zigida : Gentiny Ngobila remet 10.000 masques et 104 kits de lavage de mains
lundi 25 mai 2020

Le gouvernorat de la ville-province de Kinshasa continue de mener ses actions de lutte contre le Covid-19. Le samedi 23 mai, le gouverneur (...)
lire la suite
Banque centrale du Congo : bientôt, un nouveau staff dirigeant !
lundi 25 mai 2020

La Banque centrale du Congo aura très bientôt un nouveau staff dirigeant. Dans un bref délai, le Président de la République procédera à la nomination (...)
lire la suite
Atou Matubuana lance la désinfection et la dératisation de Matadi
lundi 25 mai 2020

Soumise au confinement depuis le vendredi 22 mai, la ville de Matadi, capitale du Kongo central, subit une cure de désinfection et de dératisation. (...)
lire la suite
Le Gouverneur Atou Matubuana gagne son pari
lundi 25 mai 2020

La ville portuaire de Matadi à l'ouest, à 365 km de Kinshasa vient de vivre son confinement de 3 jours, après son lancement par le Gouverneur Atou (...)
lire la suite
"DESORIENTE" PAR DES ENQUETEURS POLITIQUEMENT ALIGNES
lundi 25 mai 2020

Un rapport du Groupe d'étude sur le Congo (GEC), de l'université de New York, intitulé "Pour l'armée, avec l'armée, comme l'armée ? " circule depuis (...)
lire la suite
Le duo Mayo-Sele amorce la bataille pour la stabilité du cadre macro-économique
lundi 25 mai 2020

Entre le vice-Premier ministre (VPM) du Budget, Jean-Baudouin Mayo, et son collègue des Finances, Sele Yalaghuli, il y a une complicité qui s'est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting