Dernière minute :
prorogation de l’etat d’urgence sanitaire en rdc
L’Assemblée nationale dit "oui"à Félix Tshisekedi
vendredi 24 avril 2020

*En plus de la requête du chef de l'Etat; l'adoption du calendrier de la session en cours a été inscrit à l'ordre du jour de la plénière d'hier à la Chambre basse.

Dans le strict respect des exigences sanitaires préconisées par le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 (CMRC-19), 67 députés nationaux, tous présidents des groupes parlementaires, des commissions permanentes et les non-inscrits ont dit "oui" à la demande d'autorisation de la prorogation de l'état d'urgence en RDC, formulée par le président Félix Tshisekedi, au terme d'une Ordonnance ad hoc, signée le lundi 13 avril courant.

Cet avis favorable de la Chambre basse du Parlement a été exprimé lors de sa séance plénière présidée par Jeanine Mabunda Lioko, hier jeudi 24 avril. Les 67 élus ont examiné et voté, article par article, la loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire pour une durée de 15 jours, proposée par l’honorable Mboso N’kodia Pwanga. Juste après, la loi sous examen a été envoyée au Sénat pour une seconde lecture.

Pour Christophe Mboso, il était nécessaire de proposer une loi en urgence en vue de renforcer la sécurité sanitaire de la population et de lutter contre la propagation de Covid-19. Aussi, s’est-il dit  satisfait de répondre à un devoir patriotique car la pandémie de coronavirus menace indistinctement les nations.

Respectant l’ordre du jour, la plénière a adopté le calendrier des matières prévues pour la session ordinaire de mars. A cette occasion, plusieurs propositions de lois ont été retenues. Il s’agit, notamment, de la proposition de loi portant création de l’Agence de lutte contre la corruption de l’élu de Mbandaka Henri-Thomas Lokondo et celle portant protection de personnes vivant avec handicap de la députée Eve Bazaïba. 

Dans son sommaire, la présidente de l’Assemblée nationale a circonscrit le cadre de la reprise de ces travaux suspendus depuis le 18 mars dernier, dictée par la menace du Covid-19. Jeanine Mabunda a ensuite, fait observer une minute de silence en mémoire du député Mukendi wa Mulumba, fauché par le mal du moment qu’est le Covid-19.

Puis, le speaker de la Chambre basse du Parlement a suffisamment peint le tableau des dégâts matériels, économiques, financiers et humains causés par la présence de ce virus mortel aussi bien en RDC qu’à travers le monde. Elle a évoqué les autres fléaux qui endeuillent le pays, notamment les pluies diluviennes d’Uvira, l’insécurité au Nord-Kivu, Haut-Katanga, Ituri et Kongo Central.

S’agissant de leur responsabilité au contrôle parlementaire, Jeanine Mabunda a souligné qu’elle s'emploiera à veiller à la bonne application des mesures comprises dans l’état d’urgence qui devraient être limitées à ce qui est nécessaire. Mathy MUSAU
Un collectif de députés saisit le SG de l’Union interparlementaire
vendredi 7 août 2020

* Dans une correspondance à Martin Chungong, ces élus exigent, entre autres, que la Justice congolaise ordonne la réparation des dommages causés aux (...)
lire la suite
Jolino Makelele : " Le gros des troupes zambiennes se sont retirés du territoire congolais "
vendredi 7 août 2020

Le gros des troupes zambiennes qui occupaient les localités de Kalumbanga et de Kibanga, dans la partie Est de la RDC, viennent de quitter le (...)
lire la suite
Kamerhe : le procès reprend sur fond des manifestations populaires de soutien !
vendredi 7 août 2020

* L'ACK Mukuna fixé au TGI/Gombe et non TGI/Kalamu qu'il avait récusé. C'est aujourd'hui que le procès Kamerhe reprend à la Cour d'appel de Kinshasa (...)
lire la suite
"ça augure d’une bonne collaboration", se rejouit François Muamba
vendredi 7 août 2020

Le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba se sont retrouvés en face-à face, au cours de la première réunion du (...)
lire la suite
Cours et Tribunaux : voici les nouvelles mises en place
vendredi 7 août 2020

Une série de nominations et affections des magistrats a été faite hier dans les juridictions de l'ensemble de la R D Congo. Pour raisons de (...)
lire la suite
Ensemble pour la République : le Comité des sages condamne l’attaque contre la résidence de Moïse Katumbi
vendredi 7 août 2020

La résidence de Moïse Katumbi, à Lubumbashi, a été la cible d'une attaque armée dans la nuit du mercredi au jeudi 6 août, annonce Francis Kalombo, le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting