Dernière minute :

Kongo Central : 15 morts et 8 blessés, bilan des affrontements entre policiers et adeptes de BDK à Songololo
jeudi 23 avril 2020

Quinze morts et huit blessés graves, dont deux policiers. Tel est le bilan des affrontements entre les adeptes de Né Muanda Nsemi et les éléments de la police nationale, dans le territoire de Songololo, dans la province du Kongo central.

Selon Actualité.cd qui livre cette information, les circonstances exactes de ces échauffourées ne sont pas très bien connues. Selon Raymond Tona Tona, président de la société civile de Songololo, contacté par la même source, c'est vers 3 heures du matin d'hier mercredi 22 avril que les adeptes de mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo auraient été surpris par des policiers, alors qu'ils revenaient d'une prière.

D'autres sources signalent, par contre que " les adeptes de BDK, réunis dans une maison de l'un de leur pour la prière au Kilomètres cinq, un quartier de Songololo, étaient surpris par l'arrivée des policiers. Les échauffourées entre les fidèles de Zacharie Badiengila, dit "Ne Muanda Nsemi" ont duré près de deux heures, avec comme un bilan provisoire de 15 morts, selon la société civile, 14 selon une source du gouvernorat, et 8 blessés graves dont 2 policiers. "

Une source policière renseigne, pour sa part, que les adeptes de BDK se préparaient pour aller attaquer, le même mercredi 22 avril, la résidence de l'administrateur du territoire de Songololo, qui serait un non originaire de la province. L'attaque des adeptes de BDK visait aussi tous les agents non originaires des services étatiques œuvrant au marché transfrontalier de Lufu, ajoute la source.

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana qui ne jure que par l'établissement d'une paix véritable et d'une unité solide de tous ses administrés, a encore dépêché son adjoint, le vice-gouverneur Justin Luemba pour tenter d'apaiser les esprits. Pour cela, une réunion du conseil de sécurité allait se tenir quant à ce, apprend-t-on des sources proches du gouvernorat de la province. MOLINA
L’UE octroie plus de 190.000 Usd aux sinistrés d’Uvira
vendredi 15 mai 2020

La Commission européenne vient d'allouer une enveloppe de 180.000 euros (soit 194.180 dollars ou plus de 350 millions de francs congolais) aux (...)
lire la suite
Steve Kivwata dénonce le non- respect de la procédure
vendredi 15 mai 2020

Steve Kivwata n'apprécie pas la façon dont Félix Tshisekedi a procédé à la désignation de son Directeur de cabinet ad intérim, Désiré-Cashimir Eberande (...)
lire la suite
Covid-19 : Cinq malades sous oxygène à l’hôpital Saint-Joseph à Kinshasa
vendredi 15 mai 2020

Cinq patients du Coronavirus se trouvent présentement sous oxygène à l’hôpital Saint-Joseph à Limete. Au 10 mai, annonce Médecins sans frontières (...)
lire la suite
Les FARDC prennent position sur les frontières avec la Zambie
vendredi 15 mai 2020

Les Unités de réaction rapide de la 22e Brigade et du 22e Groupement naval des FARDC se déploient sur les localités frontalières de la RDC à la (...)
lire la suite
A Kinshasa, des taximen jugent irréaliste la décision du gouvernement
vendredi 15 mai 2020

Les discussions s'annoncent âpres entre l'Association des chauffeurs du Congo et l'Hôtel de ville de Kinshasa pour mettre en œuvre la décision du (...)
lire la suite
Un nouveau symptôme clinique du coronavirus détecté chez des patients en Russie
vendredi 15 mai 2020

Infectés par le coronavirus, deux patients en Russie ont également été diagnostiqués avec une péritonite séreuse. Les personnes atteintes par une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

De casus belli en casus belli…

Question à un franc symbolique pour ce week-end : Sommes-nous enfin dans " cette fois-ci, c'est fini " ou toujours dans le " retenez-moi ou je fais un malheur ?". Dans ce qui a tout l'air d'un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting