Dernière minute :
48 HEURES APRES LEUR ARRIVEE A GOMA
Les 1442 immigrés clandestins burundais rapatriés hier au Burundi
mardi 17 mars 2020

Les 1442 Burundais arrivés clandestinement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été rapatriés hier lundi 16 mars au Burundi par le Sud-Kivu. Alors que certains de ces sujets Burundais affirment se trouver en territoire congolais depuis vendredi 13 mars dernier, des sources locales font savoir que d'autres confirment avoir été au Congo depuis une année.

L'opération de rapatriement s'est déroulée en présence du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita sous l'accompagnement de différents services de sécurité, notamment la police, les FARDC, la DGM, l'ANR. Ils ont été embarqués dans deux bateaux ,dont Emmanuel 2, et 3.

UN MOUVEMENT MYSTICO - RELIGIEUX

Selon une dépêche de la présidence de la République, les premières investigations renseignent que ces clandestins Burundais sont des adeptes d'un mouvement mystico - religieux Ezebiya interdits d'activités religieuses au pays de Pierre Nkurunziza, car cette nébuleuse est considérée hostile au pouvoir.

Les services de sécurité ont déniché dans la masse la tête d'affiche dissimulée et protégée par les femmes. Il s'appelle Nininahawoze Erick Mweru. C'est un ancien vice-ministre de l'Intérieur du Burundi qui a participé à une tentative de renversement du pouvoir dans son pays. Depuis lors, recherché.

Par ailleurs, les services de migration ont découvert et présenté à la presse d'autres responsables de cette bande organisée dont 2 femmes plusieurs fois refoulées du territoire congolais

Pendant que se déroulait l'identification de ces personnes suspectes, d'autres groupes entassés dans des mini-bus ont été interceptés en provenance de Bukavu à 27 km de Goma à Sake. Ils possédaient une importante somme d'argent en euros et devise américaine et plusieurs cartes sim dissimulées dans leurs habits.

Les investigations ont également révélé que plusieurs enfants déclarés portés disparus par leurs familles au Burundi étaient dans les rangs de ces clandestins.

BEAUCOUP DE SUSPICION

D'autres sources présentent ces adeptes de Ezebiya comme des guerriers ayant semé la terreur à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Cependant, la RDC n'est pas à mesure de retracer l'itinéraire emprunté ces sans-papiers.

Ils ont, tout de même, été bien nourris par le Gouvernement provincial et rapatriés avec les meilleures embarcations que possède la province.

Après le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, il appartient aux autorités du Sud-Kivu de prendre la relève en les ramenant à la frontière de Kanvinvira aux portes d'Uvira. Emma MUNTU
Rotary Club International : Innocent Nkongo désormais Gouverneur du District 9150
lundi 3 août 2020

Le District 9150 du Rotary Club International a désormais un nouveau Gouverneur. Le Congolais Innocent Nkongo Budina Nzau succède à Anna Kemajou (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance l’opération " Sukola Kintambo "
lundi 3 août 2020

Assainir la ville de Kinshasa est l'une des principales préoccupations du gouverneur de la capitale RD congolaise, Gentiny Ngobila, à travers son (...)
lire la suite
Santé : l’Ong COGEDEV outille le personnel médical de Yumbi à Mongama
lundi 3 août 2020

L'organisation non gouvernementale Corporation Gédéon développement (COGEDEV) a formé, via sa polyclinique Pierrot Nke 1, un groupe de personnel (...)
lire la suite
Luigi Di Maio exprime l’appréciation de Rome à l’égard du rôle joué par le Maroc pour la résolution de la crise libyenne
lundi 3 août 2020

Rabat - Le Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Luigi Di Maio, a exprimé l'"appréciation" de Rome à (...)
lire la suite
Hervé Mbelo fait la fierté de la RDC en Chine
lundi 3 août 2020

L'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa peut être fière de son candidat, l'artiste Hervé Mbelo Mantinga. Et avec, le pays tout entier. Envoyé en Chine (...)
lire la suite
Poutine félicite les musulmans à l’occasion de l’Aid al-Adha
lundi 3 août 2020

Le président russe, Vladimir Poutine, a adressé, vendredi, ses vœux à ses concitoyens de confession musulmane, à l'occasion de l'avènement de l'Aid (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2 août, devoir de mémoire oblige

" Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ". Vu de RDC, cette citation du Maréchal français Foch vaut interpellation. Surtout au (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting