Dernière minute :
STANDARDISATION DES NORMES INTERNATIONALES
Comesa : des statisticiens congolais formés à la maîtrise du logiciel Eurotrace
mardi 17 mars 2020

Le logiciel Eurotrace n’est plus un mystère pour les statisticiens congolais. Du moins ceux qui ont eu l’honneur de participer à la session de remise à niveau, organisée, du 9 au 14 mars dernier à Kinshasa, avec le concours des formateurs du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa).

Initialement prévue pour dix jours, la formation s’est étalée sur six jours. Elle a connu la participation d’une trentaine d’agents et cadres de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de l’Institut National de la Statistique (INS), de la Banque Centrale du Congo (BCC) et du Ministère du Commerce Extérieur.

Dépêchés à Kinshasa pour dispenser la formation sur le logiciel Eurotrace aux statisticiens de la République Démocratique du Congo, Anthony Walakira et François Armand Butera, respectivement expert et Consultant du Comesa, ont permis aux participants d’apprendre l’usage du logiciel Eurotrace et de le maitriser, en vue d’une bonne tenue et gestion des statistiques du commerce extérieur intra-Comesa.

COMPETENCES ACQUISES

Au terme de cette session de formation sanctionnée par la remise des brevets, les participants se sont dits fiers d’appartenir à un panel d’experts congolais, qui ont désormais la maîtrise du logiciel Eurotrace. «Pendant les six jours de formation, nous avons traité les fichiers, les données… et avons apporté des corrections aux erreurs. Nous avons ensuite produit des statistiques que nous avons converti sous format Excell», commente le breveté d’Eurotrace, Richard Nkenku Sita, s’exprimant au nom des participants. Comesa : des statisticiens congolais formés à la maitrise du logiciel Eurotrace.

Sous-directeur à la Direction des statistiques, Documentation et Etudes Economiques (DSDE) de la DGDA, il est satisfait des connaissances acquises durant cette session. «Cette séance, dit-il, nous a permis d’être aptes à produire des fichiers susceptibles d’être transmis sous format Eurotrace au Comesa pour la production de ses statistiques régionales».

ASSURANCES

Après le renforcement des capacités des statisticiens congolais sur le logiciel Eurotrace, la Rdc rassure ses partenaires de la sous-région Comesa, des Nations-Unies, du FMI… Ce panel des statisticiens est désormais capable de produire, suivant les normes Eurotrace, des données statistiques sur le commerce extérieur en RDC.

Les délégués formés au cours de cette session sont même à mesure d’extraire les données et de les transmettre, a déclaré un des participants. La plupart d’entre eux, comme ceux de la douane et de l’INS, font déjà le travail de traitement et de transmission des données au Comesa.

MISSION ACCOMPLIE

«Mission accomplie ! Objectif atteint pour l’instant !», ont déclaré avec un brin de satisfaction les deux experts du Comesa, Anthony Walakira et François Armand Butera, lors de la journée de clôture de cette session. «Dans l’avenir, ont-ils promis, il sera question de parler le même langage à travers un autre logiciel du niveau supérieur».

Lors de cette séance de clôture, formateurs et formés ont remercié les organisateurs, notamment la Cellule d’appui à l’Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (COFED), qui pilote le Projet d’Appui au processus d’intégration économique de la RDC au sein du Comesa.

INTEGRATION REGIONALE

Coordonnateur du projet, Apollinaire, a tenu, pour sa part, à prodiguer quelques conseils à l’équipe formée. «Chers participants à la formation d’Eurotrace, vous êtes un des acteurs du processus d’intégration régionale de notre pays dans le cadre de la Zone de libre-échange du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe», a-t-il déclaré.

«Daignez, poursuit-il, vous exercer davantage sur ce logiciel dans vos institutions respectives, afin de pérenniser vos connaissances sur ce nouveau logiciel et mieux gérer nos statistiques. Ainsi, vous ferez œuvre utile pour l’intégration de notre pays dans cette Zone ».

Pour faciliter la diffusion des connaissances acquises, certains participants ont indiqué qu’ils feront la restitution auprès de leurs collègues, aussitôt rentrés de bureaux. En attendant, une seconde phase de formation des formateurs sur la version Eurotrace est prévue dans les provinces douanières de l’est et du sud de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu, ex-Province Orientale et Katanga). Yves KALIKAT
COMMUNIQUE DE PRESSE VENTE DES BILLETS
vendredi 24 juillet 2020

Afin de limiter les risques de contamination suite à la Covid 19, Congo Airways offre à son aimable clientèle l'achat des billets en ligne via son (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE
vendredi 24 juillet 2020

En prévision de la reprise des vols au niveau national, la compagnie nationale Congo Airways porte à la connaissance de son aimable clientèle, que (...)
lire la suite
AMI N°056/UEP/PRRAP/COORDO/PM/07/2020 Nom du Projet : Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique (PRRAP) Date de publication  : 24 juillet 2020 Date de dépôt  : 10 août 2020
vendredi 24 juillet 2020

i) Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don de l'Association internationale de développement (IDA) N° D-l850-ZR d'un (...)
lire la suite
Les prémonitions d’un sage face à la déglingue "programmée" de la Rdc
vendredi 24 juillet 2020

(L'exhortation de Jean-Pierre Kibambi Shintwa) C'est depuis 60 ans que notre pays n'arrive pas à décoller. 60 ans qu'il tourne en rond. Les (...)
lire la suite
Les Fardc et le M23 s’affrontent à Rutshuru !
vendredi 24 juillet 2020

*40 miliciens des Maï-Maï " MAZEMBE " font reddition après la mort de leur leader, Kititi tué par le chef Maï-Maï Kabidon à Lubero. Des rebelles du (...)
lire la suite
L’ entreprise EMACON met le curseur sur une stratégie d’industrialisation avec Julien Paluku
vendredi 24 juillet 2020

Le Directeur Général Adjoint de l'entreprise EMACON, J.F Armenian propose la mise en place d'une stratégie d'industrialisation et aussi un transfert (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son "peuple" et sa "rue"

La rue ? Personne n'en a le monopole. Le "peuple" ? Nul n'en est l'incarnation exclusive. Dans une société démocratique, l'expression populaire est par définition plurielle. La démonstration -si (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting