Dernière minute :
ELABORATION DES PLANS DE TRAVAIL CONJOINTS 2020-2021
Les participants définissent les activités de mise en œuvre du plan-cadre de coopération
mercredi 26 février 2020

Définir les activités de mise en œuvre du Plan-cadre de Coopération afin d'aligner les activités de l'Equipe de pays des Nations Unies sur les priorités nationales inscrites dans le Plan national stratégique pour le développement (PNSD), tel est l'objectif principal de l'atelier de l'élaboration des plans de travail conjoints 2020-2021, ouvert hier mardi 25 février à Kinshasa. Ces assises qui réunissent les représentants des organisations de la société civile, des ministères sectoriels, des structures publiques, des services de l'Etat et des agences des Nations unies vont se clôturer le samedi 28 février prochain.

A l'ouverture de ses travaux, le Secrétaire général au ministère du Plan a déclaré qu'il sera question pendant ces quatre jours pour les participants d'aboutir à l'élaboration de trois plans de travail conjoints, à raison d'un plan par axe du cadre de coopération des NU de manière participative et inclusive. Daniel Epembe a cependant indiqué qu'au terme de ces assises, les participants devaient disposer d'une bonne compréhension du contenu, des mécanismes de planification, de pilotage, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du Plan-cadre de coopération des NU pour le développement durable 2020-2024.

Le patron de l'administration au Plan a invité les participants à ne ménager aucun effort pour permettre à cet atelier d'atteindre ses objectifs. Car le travail qu'ils sont appelés à réaliser est d'une grande importance aussi bien pour le gouvernement de la RDC que pour toutes les parties prenantes au processus de développement, a-t-il souligné.

Daniel Epembe a salué la participation des toutes les parties impliquées au processus de formulation du Programme national stratégique de développement "PNSD". Qui constitue selon lui, le cadre de référence devant conduire au respect du principe d'alignement dans la formulation du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable.

En effet, il a fait savoir que le cadre stratégique d'intervention du système des NU s'aligne sur les piliers du PNSD ainsi que sur les différents axes sectoriels en commençant par les plus prioritaires qui permettront d'accélérer la marche vers les ODD. février 2020, un atelier consacré à l'élaboration des plans de travail conjoints 2020- 2021.

Pour sa part, le secrétaire général à la coopération régionale a expliqué que la tenue de cet atelier s'inscrit dans la suite logique du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2020-2024, qui a été signé conjointement par le gouvernement de la RDC représentée par le Ministre de la coopération internationale et le Coordonnateur résident du système des Nations Unies, M. David McLachlan-Karr, le 30 décembre 2019.

Vincent Musambya Sanganya a souligné que l'élaboration des Plans de travail conjoints est le résultat d'un long processus, débuté en 2017. Ce processus a débouché sur la validation du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour appuyer le gouvernement dans l'atteinte des Objectifs de développement durable. Ce cadre de coopération s'articule autour de trois axes principaux sur la base desquels les plans de travail conjoints seront élaborés, a-t-il martelé.

A l'entendre, ces axes visent notamment à consolider la paix, le respect des droits humains, la protection des civils, la cohésion sociale et la démocratie. Aussi, à accroître l'économie inclusive, le développement agricole, la capture du dividende démographique, la protection et la gestion durable des ressources naturelles ainsi que l'améliorer l'accès aux services sociaux de base et l'assistance humanitaire. Mathy MUSAU
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting