Dernière minute :

Coronavirus : Aucun cas suspect enregistré à ce jour, atteste PNCPS
mercredi 26 février 2020

La RDC n'a pas encore enregistré des cas suspects moins encore confirmés de coronavirus. C’est du moins ce qu’a rassuré le Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS). C'était au cours d'une journée d'information organisée à l'intention des professionnels des médias de Kinshasa, membres du Réseau des journalistes amis de l'enfant (RJAE).

L'objectif de ce briefing des journalistes était de contribuer à la prévention par les mesures sanitaires, en vue d'éviter d'éventuelles contaminations de la maladie à coronavirus et amener les journalistes et acteurs des médias à transmettre la bonne information à la population autour de la maladie au nouveau coronavirus, a expliqué le directeur a.i. du PNCPS.

Selon Jacques Tshibingu, en effet, l'équipe de coordination mise en place est consciente de la capacité des journalistes à faire une large diffusion dans un laps du temps sur toute l'étendue du territoire national afin de prendre des dispositions utiles pour se protéger. Car, cette population fait confiance aux médias comme sources sûres d'information, a-t-il ajouté.

A cet effet, un partenariat est scellé entre les médias et le PNCPS pour mettre à la disposition des journalistes des informations exactes sur le contenu des messages éducatifs à livrer à la population, de manière à alerter sans inspirer la peur ni l'angoisse à travers les supports médiatiques, a fait remarquer Jacques Tshibingu.

Pour sa part, la chargée des opérations au comité de coordination a rassuré la population que toutes les dispositions sont prises et continuent d'être prises pour parer à toute éventualité en cas d'enregistrement d'un cas de coronavirus ou covid-19 au pays.

Dr Dorothée Bulemfu a précisé que le centre d'isolement de Kinkole et plusieurs autres centres de santé ont été réservés pour accueillir de probables cas.

Elle a affirmé que la surveillance a été renforcée aux points d'entrées stratégiques du pays où un système de gestion des incidents a été mis en place. A ce sujet, un plan national de préparation et de riposte a été élaboré et des séances de simulation ont été effectuées à l'aéroport de N'djili, a-t-elle renseigné.

PAS DE VACCIN NI DE MEDICAMENT CONTRE LE CORONAVIRUS

Par ailleurs, le coordonateur des Equipes d'intervention rapide (EIR) Ebola et consultant international de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a martelé qu'à ce jour, il n'existe aucun vaccin ni un traitement contre le coronavirus. Dr John Otshudiema répondait à une question sur les rumeurs selon lesquelles la chloroquine guérirait cette épidémie.

Il a insisté sur la mise en place d'une dizaine de commissions techniques notamment de la communication, du laboratoire de surveillance épidémiologique et de la prise en charge avec l'appui des partenaires.

Selon lui, la RDC est comptée parmi les pays capables de pourvoir tester le nouveau coronavirus avec son laboratoire de l'Institut National de recherche Biomédicale (INRB) renforcé.

Pour lui, l'OMS continue d'appuyer le ministère de la Santé à renfoncer la préparation et la riposte à cette épidémie. Le comité de la riposte contre le covid-19 est appuyé par l'UNICEF et l'OMS. Mathy MUSAU
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting