Dernière minute :
SELON LES RESULTATS D’UNE ETUDE REALISEE PAR ’’AFRICASCOPE 2019’’
RFI et France 24 confortent leur audience dans huit pays d’Afrique francophone
mercredi 26 février 2020

Les résultats de l'étude ''Africascope '' 2019, réalisée par Kantar-TNS, révèlent que RFI et France 24 confortent leurs positions en tête des classements de notoriété et d'audience dans huit pays d’Afrique francophone.

L'enquête Kantar TNS - Africascope 2019 a été menée d'avril à mai et de septembre à novembre de l’année dernière. Elle a ciblé neuf villes des pays africains, à savoir: Abidjan (Côte d'Ivoire), Bamako (Mali), Brazzaville (Congo), Dakar (Sénégal), Douala et Yaoundé (Cameroun), Kinshasa (RDC), Libreville (Gabon) et Ouagadougou (Burkina Faso).

Les enquêteurs ont interrogé un échantillon de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas) dans ces villes ciblées.

Selon l'étude RFI est considérée comme étant "la radio d'information de référence en Afrique". France 24, quant à elle, s'affirme comme "la chaîne de télévision qui permet de se forger une opinion sur les principaux sujets de l'actualité mondiale".

"RFI se maintient également dans le Top 5 des radios les plus écoutées chaque jour dans les huit pays concernés par l'enquête et voit sa durée d'écoute augmenter à plus d'une heure quotidienne par auditeur (+4mn vs 2018)". Sur l'ensemble des 8 pays étudiés, "la radio internationale est écoutée chaque semaine par 37,2% de la population et près de 72,4% des cadres et dirigeants. La radio du monde reste la plus écoutée par cette cible dans la plupart des capitales ".

France 24 conserve largement son statut de première chaîne d'information internationale, toutes cibles confondues, en Afrique francophone. Dans le paysage audiovisuel de 5 des 8 pays qui ont fait l'objet de l'étude, elle figure parmi les 10 chaînes les plus regardées (tous genres confondus) par l'ensemble de la population, et dans le Top 5 des cadres et dirigeants dans toutes les capitales. Dans la région, 40,2% des habitants regardent chaque semaine France 24 et la chaîne conforte sa première position auprès des cadres et dirigeants avec 77,2% d'audience hebdomadaire.

En 2019, poursuit l'étude, les environnements numériques de France 24 continuent toujours de séduire les publics connectés de la région et comptabilisent en moyenne 2,4 millions de visites chaque mois (+16% 2018) en Afrique francophone. Dina BUHAKE
FC Renaissance : Willy Kindembe a le pied à l’étrier
vendredi 13 mars 2020

Le président de la Commission nationale des supporters (CNS) du Football Club Renaissance du Congo a le vent en poupe. Willy Kindembe a relevé le (...)
lire la suite
LDC : Pamphile Mihayo limogé, Mazembe éliminé, Muleka déboussolé !
lundi 9 mars 2020

* Le film d'une rencontre Pamphile Mihayo Kazembe a été limogé de ses fonctions d'entraîneur principal des Corbeaux de Lubumbashi juste quelques (...)
lire la suite
Willy Kindembe met le curseur sur l’unité, la mobilisation, la discipline et la vigilance
jeudi 5 mars 2020

Le président de la Commission nationale des supporters (CNS) du Football Club Renaissance du Congo, Willy Kindembe s'est entretenu il y a plus de (...)
lire la suite
Linafoot : Le derby DCMP-Renaissance repoussé au mardi 10 mars
jeudi 5 mars 2020

Le derby de Kinshasa qui devrait opposer le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa au Football Club Renaissance du Congo, le dimanche 08 mars au (...)
lire la suite
Frédéric Kitengie : " Mputu a écopé d’une sanction financière et n’a jamais été écarté du groupe "
mercredi 4 mars 2020

Le manager du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, Frédéric Kitengie Kikumba, a révélé que le milieu offensif, Trésor Mputu Mabi, a écopé d'une (...)
lire la suite
Fanfan Epoma Bolenge est décédé hier
mercredi 4 mars 2020

L'ancien entraîneur de Les Stars de Bandalungwa et du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, Fanfan Epoma Bolenge, est décédé à l'âge de 64 ans hier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting