Dernière minute :
AMBASSADE DU ROYAUME DU MAROC KINSHASA
Les Multinationales du Royaume du Maroc en Afrique
mercredi 26 février 2020

Le Royaume du Maroc partage avec le continent africain une longue tradition de coopération diplomatique, économique et commerciale, intensifiée. En effet, la majorité des firmes multinationales et grands groupes marocains se sont implantés dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne selon une politique de "champions nationaux" et ont développé des stratégies de développement diversifiées et ce, sous différentes formes de partenariats (prise de participations, filiale, apport d'expertise, représentation et Greenfield).

Cette internationalisation des grands groupes marocains touchent les secteurs d'activités clés de l'économie marocaine (banques, assurances, télécoms, BTP et immobilier, TIC et média, mines, pharmaceutique, transport aérien), mais ce sont les secteurs bancaires et télécoms qui ont exploré en premier les opportunités de développement et de coopération économique avec les voisins africains.

La mise en place d'un cadre institutionnel plus souple et favorable aux échanges économiques et commerciaux avec les pays africains a largement contribué à cette stratégie d'expansion sur le continent :

- Accords bilatéraux (14 conventions fondées sur la clause de la "Nation la Plus Favorisée 'NPF' " ;

- 6 Conventions commerciales de type préférentiel, accord relatif au système global de préférences commerciales), accords à caractère régional, assouplissement de la réglementation du contrôle des changes pour faciliter l'investissement en Afrique ;

- 17 Accords bilatéraux de promotion et de protection des investissements ;

- 11 Accords de Non-Double Imposition (ANDI).

Au-delà des aspects économiques et commerciaux, le Maroc accompagne sa politique africaine d'actions visant également le développement des pays de l'Afrique : annulation de la dette des Pays les Moins Avancés du continent, accueil des étudiants et des cadres dans les universités et les centres de formation au Maroc, régularisation des subsahariens en situation irrégulière au Maroc.

Par ailleurs, le Maroc souhaite tirer avantage de son emplacement géographique privilégié et de ses relations avancées avec ses partenaires commerciaux européens, américains, golfiques et méditerranéens pour se positionner désormais comme un hub économique et financier vers le continent africain.

Plusieurs initiatives en ce sens doivent être citées, et en particulier la mise en place de la plate-forme financière, Casablanca Finance City (CFC) qui vise à attirer les investisseurs internationaux et à leur fournir une infrastructure et des conditions adaptées leur permettant d'optimiser la rentabilité de leurs investissements dans des projets en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale. A travers ce rôle de facilitateur dans les échanges commerciaux et financiers internationaux, le Maroc met l'accent sur la coopération triangulaire - forme de partenariat innovant et complémentaire de la coopération bilatérale - et s'inscrit dans le cadre d'une coopération à la fois Nord-Sud mais aussi Sud-Sud.

Le tableau, ci-contre, met en exergue les principaux projets phares mis en place dans plusieurs pays africains sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu l'Assiste.
Beni-Butembo : Angel Cosmetics offre des vivres, non vivres et médicaments à de déplacés de guerre
mardi 17 mars 2020

La Société Angel Cosmetics en collaboration avec Caritas Congo a offert le lundi 16 mars des vivres, non vivres et médicaments à 14.000 ménages des (...)
lire la suite
AVIS DE PUBLICATION
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, (...)
lire la suite
CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES) MIS As JOUR FINANCEMENT ADDITIONNEL (Mars 2020)
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF 1. Brève description du projet Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et (...)
lire la suite
Les 1442 immigrés clandestins burundais rapatriés hier au Burundi
mardi 17 mars 2020

Les 1442 Burundais arrivés clandestinement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été rapatriés hier lundi 16 mars au Burundi par le Sud-Kivu. (...)
lire la suite
Le Roi du Maroc opte pour la création d’un fonds spécial
mardi 17 mars 2020

Le Royaume du Maroc passe à la vitesse supérieure face au Coronavirus qui touche toute la planète. Sa Majesté le Roi Mohamed VI a instruit le (...)
lire la suite
« Nous sommes en guerre sanitaire », Macron annonce des mesures
mardi 17 mars 2020

Le chef de l’État a annoncé de nouvelles restrictions dans les déplacements. Le second tour de l’élection municipale est reporté et les frontières de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting