Dernière minute :
AU REGARD DU DEPLOIEMENT REUSSI DE L’EXPERTISE DU ROYAUME DANS PLUSIEURS PAYS AFRICAINS
A quand la piste marocaine au Congo-Kinshasa ?
mercredi 26 février 2020

* La création de la Chambre de Commerce et d'Industrie RDC-Maroc s'avère une opportunité à saisir.

Et si l'éclaircie dans le ciel des relations économiques entre Kinshasa et Rabat venait enfin du lancement, ce jeudi 27 février, de la Chambre de commerce et d'industrie rd congolo-marocaine ? Pour les initiés à l'éventail de l'offre marocaine et les connaisseurs du potentiel hors pair de la RDC, la création de cette plateforme pourrait être ce déclic qui portera la coopération entre les deux pays au niveau de l'excellence des relations diplomatiques tissées dès le seuil de l'indépendance du Congo-Kinshasa.

Pourtant, depuis que le Roi Mohammed VI décline sur le terrain et au quotidien sa foi en l'Afrique, les choses bougent dans plusieurs pays du Continent. De la Mauritanie au …Congo-Brazza en passant notamment par le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Gambie, le Niger, le Togo, le Nigeria, le Cameroun et le Gabon, l'expertise marocaine se déploie. Et ce, dans plusieurs secteurs-clés pour le développement. L'agriculture, les Bâtiments et travaux publics (BTP), les télécommunications, les banques, l'assurance, l'électricité, les mines …Loin des discours panafricanistes désincarnés, le Maroc se positionne sur du concret.

Quantité d'accords, de conventions ont non seulement été signés mais se traduisent surtout par des projets de coopération à impact visible. Au point que le Royaume est devenu le premier investisseur africain en Afrique de l'Ouest et le deuxième à l'échelle de tout le Continent.

Au regard des fruits de cette coopération intra africaine efficace, pratique et dénuée de la moindre condescendance, la question qui taraude nombre de Congolais est tout simplement celle-ci : " Pourquoi ne pas entreprendre avec la RDC ce qui réussit dans plusieurs autres pays africains ?" José NAWEJ
Fiston Basubi et son Mouvement Citoyen octroient des masques de protection à la radio Héritage
mercredi 8 avril 2020

Le président national du Mouvement Citoyen d’auto-prise en charge «Tusonge», Fiston Basubi a sensibilisé et contribué matériellement en octroyant des (...)
lire la suite
Gagnons ensemble ce combat de l’humanité contre le covid-19
mercredi 8 avril 2020

Les maladies infectieuses sont un ennemi commun de toute l'humanité. L'épidémie de COVID-19 se propage dans le monde entier, posant une menace grave (...)
lire la suite
Vladimir Poutine envoie un message à Johnson après son admission en soins intensifs
mercredi 8 avril 2020

"Je vous souhaite sincèrement un rétablissement rapide et complet": le Président russe a fait parvenir le 7 avril un message au Premier ministre (...)
lire la suite
Koca : "La Turquie a été le plus rapide des pays d’Europe à prendre les mesures"
mercredi 8 avril 2020

Le ministre turc de la Santé a fait savoir que si le Covid-19 est isolé, la Turquie aura pleinement profité des avantages des mesures prises à (...)
lire la suite
Didier Okito rassure : "Les Congolais ont de quoi manger jusqu’en juin prochain"
mercredi 8 avril 2020

Plus de peur que de mal. Les Congolais ont de quoi manger jusqu'en juin prochain. L'information a été livrée par le vice-ministre de l'Economie (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting