Dernière minute :
RECUS HIER PAR LE PREMIER MINISTRE
Des investisseurs nigérians ciblent les mines, les infrastuctures, la pêche, l’électricité ...
mercredi 26 février 2020

Une délégation d'investisseurs nigérians du groupe Majaj Nigeria ont été reçus à la Primature le mardi 25 février. Ces entrepreneurs évoluant dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'agriculture, des mines et des infrastructures routières ont soumis quelques projets de développement économique au chef du gouvernement, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Fort d'un gros capital combiné évalué à quelque 20 milliards de dollars américains, ce groupe d'investisseurs, conduit par son chairman Sunmonu Mutiu Olaniyi, est allé soumettre au chef de l'Exécutif national quelques projets de développement économique.

Après avoir écouté ses interlocuteurs avec une oreille très attentive au cours de cette séance de travail, Sylvestre Ilunga leur a suggéré une rencontre plus technique dans les jours à venir pour une analyse plus poussée des propositions que les investisseurs nigérians lui ont soumises.

DES VOYAGES DE FATSHI PORTENT DES FRUITS

A tout prendre, les nombreux voyages que le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a effectués depuis son avènement à la tête du pays commencent à porter des fruits. En effet, il ne se passe pas un jour sans que le Premier ministre Sylvestre Ilunga ne reçoive dans son cabinet des investisseurs de tous les secteurs de la vie et de tous les continents.

Les uns et les autres ne cessent de se bousculer au portillon de la Primature pour présenter des opportunités d'investissements dans un pays qui reste encore un chantier à exploiter. Les secteurs comme l'agriculture, les mines, le pétrole, le gaz, la pêche, les infrastructures routières, l'électricité, le solaire,... n'attendent que des machines et de la main-d'œuvre pour travailler. Les Congolais n'attendent que cela.

SITUATION ECONOMIQUE DANS UN CONTEXTE D'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS

A la même date, le Comité de conjoncture économique a respecté sa traditionnelle réunion, sous la présidence du Premier ministre qui n'a aucune occasion pour se tourner le pouce, tellement les activités à la Primature se succèdent à un rythme quasi ininterrompu.

Au cours de cette réunion, les membres permanents du Comité ont eu à examiner la situation économique du pays replacée dans un contexte international, marqué par des incertitudes liées à la très redoutable épidémie de coronavirus et, sur le plan national, les fluctuations du taux de change dues notamment aux spéculations anticipatives.

Au sujet des spéculations, le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo a rassuré que le gouvernement se penchait sur la question afin d'y mettre fin.

Le Comité s'est également penché sur les dérogations douanières et fiscales, liées aux exonérations sur les produits d'importation. A ce sujet, des mesures appropriées sont envisagées.

A cette réunion, ont pris part le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, la vice-Première ministre et ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, les ministres de l'Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, des Mines, Willy Kitobo Samsoni, du Commerce extérieur, Jean- Lucien Busa et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo. Kléber KUNGU
Le chef de l’État crée un Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus
mercredi 8 avril 2020

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui sévit en République Démocratique du (...)
lire la suite
L’AFDC-A demande diligence et indépendance dans l’instruction de sa plainte
mercredi 8 avril 2020

* La plateforme pilotée par le Sénateur Bahati Lukwebo dit faire confiance à la justice congolaise. La relance de l'instruction préjuridictionnelle (...)
lire la suite
La ministre Acacia Bandubola : "Le Coronavirus est bien réel, mais ce n’est pas une fatalité"
mercredi 8 avril 2020

Ministre de l'Economie nationale, Mme Acacia Bandubola pousse un ouf de soulagement. Sa joie est justifiée du fait que le Dr Muyembe, responsable (...)
lire la suite
Mwenze Kongolo : "le directeur de cabinet du chef de l’Etat n’a aucun pouvoir propre"
mercredi 8 avril 2020

L'Alternance A 2018 (A2018) suit avec attention la situation découlant de l'invitation du Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete, (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo propose une célébration restreinte des messes, la Police s’interpose !
mardi 7 avril 2020

Pas question de tergiversation pour faire respecter les mesures draconiennes prises par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, pour stopper la (...)
lire la suite
Le collectif des femmes leaders du Grand Katanga déplore l’humiliation de ses corrégionnaires
mardi 7 avril 2020

La présence massive d'une délégation d'enquêteurs kinois dans l'ex-province du Katanga depuis le 4 avril suscite l'inquiétude des ressortissants de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting