Dernière minute :

Kinshasa : des inciviques arrêtés pour avoir déversé des immondices sur la voie publique
mardi 25 février 2020

Un groupe d'inciviques a été pris la main dans le sac, dimanche 23 février dernier, à Gombe. Ils déversaient sur la voie publique, des immondices rassemblées dans un tricycle. Surpris dans leurs sales besognes par les agents de l'assainissement, ces inciviques ont été conduits au sous- commissariat de la police de cette municipalité.

" Ces personnes mettent à mal les efforts consentis pour rendre Kinshasa plus propre. Déverser des ordures sur les artères déjà nettoyées est un acte déplorable " a indiqué le gouverneur, Gentiny Ngobila. Il s'est rendu directement au commissariat pour s'enquérir de la situation, alors qu'il venait à peine d'arriver en provenance d'Allemagne.

Le bourgmestre de la commune de Gombe, Fabrice Ngoyia, a relevé que ces malfaiteurs non autrement identifiés doivent répondre de leurs actes devant la loi. Selon l'édit 003, tout citoyen qui jetterait des immondices dans un endroit non indiqué est passible d'emprisonnement allant de trois à six mois avec amendes. Par ailleurs, lors de sa dernière séance de travail, il y a de cela une semaine, avec les bourgmestres, Gentiny Ngobila, avait souligné la mise en marche de la machine des ''actions''.

C'est ainsi, qu'il est prévu un séminaire de renforcement de capacités des bourgmestres et chefs de quartiers pour en faire des officiers de police judiciaire à compétence restreinte.

A l'issue de cette formation, ils pourront appréhender et verbaliser leurs administrés qui ne se conformeront pas à la loi.

Et pourtant, lors du lancement de l'opération Kinshasa Bopeto, le président de la République, Félix Tshisekedi avait demandé aux Congolais de renoncer à l'insalubrité.

" Vous nous demandez de lutter contre la corruption, le détournement. Nous, de notre c$oté, nous vous demandons de changer de mentalité. Car, parfois les maladies dont nous souffrons ont pour cause notre environnement malsain. Ce n'est pas de la sorcellerie comme nous avons l'habitude de le croire ", avait-il déclaré. Fyfy Solange TANGAMU
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting