Dernière minute :
AFFECTATION D’UN FONDS SPECIAL DE REPARATION POUR LES SURVIVANTS DES VS
Julienne Lusenge sollicite l’implication de Jeanine Mabunda
vendredi 21 février 2020

Dans le cadre de sa tournée à l'Est du pays, la Présidente de l'Assemblée nationale a visité le centre médical Karibuni wa mama, une œuvre sociale de l'Ong SOFEPADI dirigée par Mme Julienne Lusenge. Cette formation médicale prend en charge les survivants des violences sexuelles dans cette partie du pays. La directrice exécutive de ce centre médical a saisi cette opportunité pour faire son plaidoyer au speaker de la chambre basse du Parlement pour l'affectation d'un Fonds Spécial de Réparation pour les Survivants de Violences Sexuelles.

D'après elle, l'objectif de ce fonds n'étant autre que l'accompagnement du Survivant dans sa reconstruction sociale. Il est clair qu'il n'est de montant pouvant panser la blessure profonde que causent les violences sexuelles, mais il est aussi clair que la reconstruction est un processus économique, médical et psychologique lourd ; a-t-elle mentionné.

Ce fonds sera donc un moyen pour soutenir la prise en charge holistique, a déclaré cette activiste avant de souligner, l'importance de ce Fonds réside aussi dans son caractère indépendant qui viendra pallier les lenteurs de notre administration judiciaire dont les réparations dans tous les domaines ne sont point faciles d'obtention. A l'entendre, le programme gouvernemental de réparation des victimes existant déjà, " il nous suffirait de réactiver ce mécanisme au niveau du Ministère de la Justice ". Le Fonds pour la réparation, au-delà de son aspect économique revêt un caractère symbolique valorisant les Survivants et surtout leur permettant de rebâtir le socle de leur vie et d'espérer un avenir brillant, a soutenu Julienne Lusenge.

C'est une obligation pour nous, Etat et Organisations de la Société Civile de démontrer qu'il y a quelque chose d'anormale, d'inhumain dans cette situation mais surtout d'apporter une réponse concrète à la souffrance de nos compatriotes.

Que faire ? Cependant, la directrice de SOFEPADI a estimé que face à cette situation, il faut agir. Agir en prônant l'égalité Homme-Femme et l'implication des Femmes dans les processus de paix, a-t-elle fait remarquer. Une société inégale est une société injuste. Et l'Injustice est source de conflit et d'instabilité. Soyons "la voix des sans voix " comme le disait si bien Aimé Césaire, a renchérit Julienne Lusenge. Aussi, agir en garantissant une application effective des Lois congolaises réprimant les Violences Sexuelles.

LE VIOL A PORTE PLUSIEURS NOMS

Julienne Lusenge a expliqué que le viol a porté plusieurs noms. Il s'est appelé Sifa, Hortense et Patrick. Il s'appellera Mave ou Eric demain.

Le viol signe un passage au-delà de l'interdit qui fonde le lien social, a-t-elle dénoncé. Être confronté à ce passage à l'acte, qu'il signifie volonté de domination, de destruction ou vengeance, modifie profondément son rapport à soi, aux autres, à la société, a-t-elle relaté. Par cette confrontation à la mort, à l'horreur, ce que d'ordinaire les êtres humains nient ou oublient, la personne survivante de viol apprend du mal humain, de sa violence destructrice et n'en sort pas indemne, a expliqué cette activiste des droits des femmes.

6992 FEMMES, FILLES ET HOMMES DE L'ITURI VIOLES EN 2019

Par ailleurs, la problématique des violences sexuelles et plus précisément leur utilisation durant les conflits est un fléau d'ampleur internationale, a-t-elle fait remarquer. Tant en RDC que dans les Pays Asiatiques ou d'Amérique Latine, les femmes et les jeunes filles payent de leur corps le lourd tribut de la Guerre, a-t-elle déploré.

En outre, elle a interpellé Jeanine MABUNDA en ces termes, " nous ne venons pas solliciter votre engagement car celui-ci est démontré au travers des différentes actions que vous avez menées au cours de vos multiples mandats ". Ce plaidoyer, est un appel à la collaboration mais surtout un appel à une action tenace que nous mènerons pour l'attribution de ce Fonds de réparation en faveur des survivants de violences sexuelles, a martelé cette dame de terrain.

Pour ce faire, elle a formulé quelques recommandations qui sont entre autres mener le plaidoyer auprès du Parlement pour la mise à disposition d'un Fonds de réparation destiné aux survivants de violences sexuelles ; mener le plaidoyer pour l'application effective des lois répressives en matière de VBG enfin, mener le plaidoyer pour l'intégration des recommandations tirées des Résolutions 1325, 1888, 1820, 1889, 1960, 2106 de l'Organisation des Nations Unies. Mathy MUSAU
Le Cardinal Ambongo propose une célébration restreinte des messes, la Police s’interpose !
mardi 7 avril 2020

Pas question de tergiversation pour faire respecter les mesures draconiennes prises par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, pour stopper la (...)
lire la suite
Le collectif des femmes leaders du Grand Katanga déplore l’humiliation de ses corrégionnaires
mardi 7 avril 2020

La présence massive d'une délégation d'enquêteurs kinois dans l'ex-province du Katanga depuis le 4 avril suscite l'inquiétude des ressortissants de (...)
lire la suite
Un tuberculeux considéré comme un malade de COVID-19 au Q7 à Ndjili
mardi 7 avril 2020

Les habitants des environs du n° 48 de la rue Tombe au quartier 7 dans la commune de Ndjili étaient dans l'émoi l'avant-midi du jeudi 02 avril. Une (...)
lire la suite
COVID-19 : Le PFCGL s’engage dans la lutte contre la pandémie aux postes frontaliers du Nord et Sud Kivu
mardi 7 avril 2020

Le Projet de Facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs, PFGCL, est en campagne d'information sur la maladie à Coronavirus au profit (...)
lire la suite
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi remet vivres et non vivres aux nécessiteux
mardi 7 avril 2020

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) poursuit ses oeuvres caritatives au profit des nécessiteux en cette période de confinément. C'est (...)
lire la suite
Deux ambulances et des kits d’accouchement, don de l’UNFPA à l’équipe de riposte
mardi 7 avril 2020

* Pour sa part, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi exhorte les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus Le Fonds des Nations Unies (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting