Dernière minute :
REAGISSANT À L’INTERPELLATION DU DG DE SAFRICAS, DANS L’AFFAIRE SAUTS-DE-MOUTON
Le VPM Tunda : « Le règne de l’impunité est terminé ! »
vendredi 21 février 2020

*Pour le numéro un de la Justice, d’autres interpellations vont bientôt suivre afin de faire la lumière sur le détournement annoncé.

L’interpellation du Directeur général de l’entreprise Safricas Congo SA, David Blattner, dans l’affaire «sauts-de-mouton» suscite moult réactions dans l’opinion. Interviewé à ce sujet par la radio Top Congo, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, affirme que cette interpellation est la preuve que le règne de l’impunité est terminé en RDC.

« Le règne de l’impunité est vraiment terminé sur toute l’étendue de la RDC. Contrairement à ce qui peut se raconter, la procédure judiciaire amorcée dans cette affaire ira jusqu’au bout », a rassuré le numéro un de la justice congolaise.

Me Célestin Tunda Ya Kasende a confirmé que David Blattner a été interpellé et retenu le mercredi 19 février courant dans la soirée par le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, dans le cadre des enquêtes sur l’utilisation des fonds en rapport avec les travaux de construction des sauts-de- mouton.

D’AUTRES INTERPELLATIONS VONT BIENTÔT SUIVRE

Il indique que d’autres interpellations vont bientôt suivre afin de permettre à la justice congolaise de faire la lumière sur cette affaire de détournement et d’établir les responsabilités.

«Nous sommes maintenant dans une ère nouvelle, où tous les efforts sont canalisés vers la matérialisation de la vision du chef de l’État de bâtir un véritable État de droit en RDC. Si vous avez touché aux ressources de l’État sans en justifier l’utilisation, vous allez en répondre devant la justice», prévient le VPM Tunda Ya Kasende.

Il appelle ceux qui ont encaissé l’argent de l’Etat à achever les travaux démarrés ou à rembourser les ressources mises à leur disposition pour l’exécution desdits travaux. Quoi que, précise-t-il, dans tous les cas de figure, l’infraction demeurera.

MATÉRIALISER L’ÉTAT DE DROIT

Revenant sur la nomination de nouveaux hauts magistrats qui ont prêté serment le mercredi 19 février dernier, le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et Garde des sceaux laisse entendre qu’il s’agit là d’une action qui marque le début d’une nouvelle politique au niveau de la justice. Il appelle ces hauts magistrats assermentés à œuvrer pour la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi de bâtir un véritable Etat de droit en RDC

L’interpellation du DG de Safricas, entreprise de génie civil chargée de construire les sauts-de-mouton à Kinshasa, intervient plusieurs jours après les réquisitions à experts adressées au ministre du Budget, à ceux des Finances, des Infrastructures et Travaux publics et au Gouverneur de la Banque centrale du Congo, par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Pour mieux veiller à la bonne conduite de l’enquête judiciaire ouverte, le VPM Célestin Tunda Ya Kasende a, sur recommandation du Conseil des ministres, effectué, le jeudi 13 février courant, une descente dans différents chantiers de construction de ces ouvrages qui s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours de Félix Tshisekedi.

Devant être achevés depuis le mois de décembre 2019, ces travaux évoluent à un rythme qui ne donne plus lieu à pronostic sur leur fin effective. Entre-temps, c’est la population kinoise en général et celle de Tshangu dans l’Est de la capitale, en particulier, qui en font les frais, en se heurtant habituellement face à des embouteillages interminables. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Jean Bertrand Ewanga retire sa plainte contre Kalev
vendredi 20 mars 2020

Revirement dans les poursuites judicaires de quelques personnalités politiques contre l'ancien Administrateur général de l'Agence Nationale de (...)
lire la suite
Unis, nous vaincrons le coronavirus
vendredi 20 mars 2020

(Tribune de l'ambassadeur de Chine en RDC) Il y une semaine, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de qualifier l'épidémie causée par (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo interdit l’organisation des funérailles dans les structures paroissiales
vendredi 20 mars 2020

* L'Archevêque métropolitain de Kinshasa appelle à une véritable prise de conscience et exige de chacun un comportement responsable. Dans une (...)
lire la suite
Mgr Marcel Utembi : " Les instructions relatives aux cultes restent de mise dans nos églises "
vendredi 20 mars 2020

L'Église catholique a donné sa position par rapport à la maladie à coronavirus et aux mesures annoncées par le président de la République, Félix (...)
lire la suite
Guidon du NDC/R crée sa propre police
jeudi 19 mars 2020

Guidon Shamiray, le chef de guerre de la milice-Nianga du NDC/R (Nduma defense of Congo-Rénové) a, depuis quelques temps, créé sa propre police avec (...)
lire la suite
Mgr Bodika invite son clergé à garder une pensée pieuse pour les victimes de coronavirus
jeudi 19 mars 2020

Mgr Timothée Bodika, Evêque de Kikwit, a publié une lettre pastorale pour les prêtres de son diocèse à propos de la pandémie de Coronavirus. Dans cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting