Dernière minute :
MEDIATION REUSSIE DU TANDEM LOURENCO - FATSHI AU SOMMET DE LUANDA
Echange des prisonniers en vue entre le Rwanda et l’Ouganda
lundi 3 février 2020

Après 2 sommets quadripartites successifs le 12 juillet et le 21 août 2019 ayant abouti à la signature du Mémorandum d'entente entre le Rwuanda et l'Ouganda, les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC, Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Joao Lourenco de l'Angola se sont retrouvés de nouveau ce dimanche 2 février 2020 au Palais présidentiel de la Cidade Alta.

Cette fois, les 4 chefs d'État ont fait l'évaluation de la situation politique, sécuritaire, diplomatique et culturelle entre 4 Etats d' une part et entre le Rwanda et l'Ouganda d'autre part.

S'agissant du différend qui existe entre le Rwanda et l'Ouganda, les Présidents Paul Kagame et Yoweri Museveni ont salué les efforts entrepris par leurs homologues Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joao Lourenco dans leur quête d'une solution pacifique dans l'esprit panafricaniste et de l'intégration régionale.

Tout en privilégiant le dialogue, le sommet de Luanda a pris une série de décisions en vue d'une décrispation plus significative. Il s'agit notamment de la libération totale des citoyens nationaux de chaque pays dûment identifiés et inclus dans les listes échangées à cet effet.

Les 4 Chefs d'État ont décidé d'organiser le prochain sommet quadripartite à Gatuna/Katuna dans la frontière entre le Rwanda et l'Ouganda le 21 février 2020.

Presse présidentielle * La titraille est de Forum des As

COMMUNIQUÉ FINAL DU 3ème SOMMET QUADRIPARTITE ENTRE LES CHEFS D’ÉTAT DE RÉPUBLIQUE D’ANGOLA, DÉMOCRATIQUE DU CONGO, OUGANDA ET RWANDA Luanda, le 2 Février 2020

1. Sur invitation de Son Excellence João Manuel Gonçalves LOURENÇO, Président de la République d’Angola, s’est tenu à Luanda, le 2 février 2020, le Troisième Sommet Quadripartite en présence de Leurs Excellences, Yoweri Kaguta MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda, Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda et Félix Antoine TSHISEKEDI-TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo.

2. Cette réunion fait suite aux Sommets Quadripartites réalisés à Luanda, le 12 juillet et le 21 août 2019, entre les Chefs d’État de la République d’Angola, de la République Démocratique du Congo, de la République d’Ouganda et de la République du Rwanda.

3. Les Chefs d’État ont échangé leurs points de vue au sujet du renforcement de leurs relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.

4. Les Chefs d’État de la République du Rwanda et de la République d’Ouganda ont salué les efforts entrepris par le Chef d’État de la République d’Angola et par le Chef d’État de la République Démocratique du Congo dans leur quête d’une solution pacifique dans l’esprit du panafricanisme et de l’intégration régionale, en vue de la résolution du différend existant entre les deux pays.

5. La République d’Ouganda et la République du Rwanda ont pris l’engagement de continuer à privilégier le dialogue permanent entre les deux pays pour le développement et le bien-être de leurs peuples respectifs.

6. Son Excellence Yoweri Kaguta MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda et Son Excellence Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda se sont engagés à faire les pas subséquents en direction de la paix, la stabilité, le bon voisinage, et le rétablissement de la confiance mutuelle.

7. Le Sommet de Luanda, entre les Quatre Chefs d’État s’est déroulé dans un climat de fraternité et parfaite entente, ayant décidé ce qui suit:

a) La libération totale des citoyens nationaux de chaque pays, dûment identifiés et inclus dans les listes échangées à cet effet ;

b) Les deux parties doivent s’abstenir de tout facteur qui puisse susciter la perception de l’appui, du financement, de l’entrainement et de l’infiltration de forces déstabilisatrices sur le territoire voisin;

c) Les deux parties continueront à protéger et respecter les droits humains des citoyens de l’autre partie;

d) Le maintien des activités de la Commission Ad-Hoc comme mécanisme de suivi de la mise en œuvre du processus

e) Le prochain Sommet aura lieu à Gatuna/Katuna dans la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda, le 21 Février 2020.

8. Les Chefs d’État présents ont remercié Son Excellence João Manuel Gonçalves LOURENÇO, Président de la République d’Angola pour l’accueil fraternel et l’hospitalité, ainsi que pour sa disponibilité et son engagement dans ce processus de réconciliation entre deux pays frères. Fait à Luanda, le 02 Février de 2020.
Sénat : Le Bureau d’âge examine aujourd’hui les pétitions contre le Bureau Thambwe !
vendredi 5 février 2021

C'est le Secrétaire général (SG) du Sénat, Gilbert Kikudi Kongolo, qui est venu en personne installer le bureau d'âge de la Chambre des sages. (...)
lire la suite
Mboso : "Le temps est venu de travailler pour le bien-être de notre peuple"
jeudi 4 février 2021

C'est fait ! Le ticket Union sacrée de la nation est aux commandes de la Chambre basse du Parlement. Christophe Mboso a gagné son pari. Celui de (...)
lire la suite
Alexis Thambwe : " Je partirai si ceux qui m’ont confié le mandat le décident "
mercredi 3 février 2021

Visé par une pétition initiée par ses collègues sénateurs, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, s'est voulu serein, hier mardi 2 février, (...)
lire la suite
L’audition du ticket fort Mboso-Kabund attendue ce mardi
mardi 2 février 2021

* D'ores et déjà, d'aucuns pensent qu'en votant massivement la motion contre l'ancien Premier ministre, les députés, pour être cohérents avec (...)
lire la suite
Christophe Mboso, la carte de la sagesse et de l’expérience
lundi 1er février 2021

C'est sans nul doute la surprise du chef. A en juger par la mine des convives, le plat est exquis. Le ticket pour le bureau de l'Assemblée (...)
lire la suite
Kimbunda affronte Mboso
vendredi 29 janvier 2021

Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne jouera pas aux abonnés absents à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale. L'ancien gouverneur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La présidence de l’UA vaut bien une trêve politique !

Autant l'avouer tout de go. De quelque côté que l'on prenne le sujet, la présidence de l'UA par la RDC est un honneur. Une marque de confiance. Un champ d'opportunités pour ce pays sevré de soft (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting