Dernière minute :
LANCEE OFFICIELLEMENT HIER A KINSHASA
SACAC, fer de lance du combat pour l’affirmation identitaire de la société congolaise
mercredi 22 janvier 2020

L'Asbl la Société des Amis de la Culture et des Arts du Congo (SACAC) a lancé officiellement ses activités. C'était hier mardi 21 janvier 2020 au Musée national à Kinshasa.

Selon sa coordonnatrice générale, Marie-José Kazadi Yamba, la SACAC se veut un cadre de réflexion et un instrument d'exhortation à la passion de la culture congolaise.

"La SACAC est une Asbl, une structure citoyenne et indépendante, avec comme mission d'être spécialement un cercle de réflexion, un support d'impulsion et un outil d'exhortation à la passion de la culture congolaise", a-t-elle indiqué.

Marie-José Kazadi Yamba indique que la SACAC vise à "rassembler des hommes et des femmes partageant ce souci majeur de faire de la culture le socle de développement de la RDC et souhaitant s'exprimer de façon fraternelle dans le seul objectif d'entreprendre des actions culturelles inédites, solides et de construire des propositions érudites de développement et du rayonnement de la culture congolaise".

La Coordonnatrice précise par ailleurs qu'en tant que membre de la société civile, la SACAC ne vient pas se substituer au ministère de la culture et arts.

"Nous venons plutôt apporter notre contribution à la revitalisation du domaine de la culture et des arts sur base d'un partenariat public-privé que nous souhaitons plus constructif et novateur", a-t-elle précisé.

L'Asbl est dotée d'un concept phare, à savoir : "Kasala". C'est aussi un programme d'appui à la promotion de la culture et des arts congolais. Elle compte déjà plusieurs artistes notamment Jean-Goubald Kalala, Blaise Bula, Jean Shaka, Jossart N'yoka Longo...

La Coordonnatrice a décliné quelques projets prioritaires de cette société culturelle. Au nombre de ceux-ci M-J Kazadi Yamba cite : la désignation chaque année d'un ambassadeur de la culture congolaise, la sensibilisation des décideurs étatiques à la nécessité pour le pays, de se doter d'une "Task Force" culturelle comme la SACAC et de l'obtention de l'Etat congolais la reconnaissance du statut de l'artiste ; le principe d'une journée nationale de la culture et arts, ainsi que la création d'une cité de la culture et des arts du Congo à Kinshasa.

Paraphrasant Didier Mumengi, la Coordonnatrice générale de la SACAC fait savoir que " là où les œuvres d'esprit sont négligées, les chances de développement national sont gaspillées. Travailler pour le rayonnement des arts et de la culture est une vocation sacrée ".

Le Programme d'appui à l'essor de la culture et des arts, KASALA, vise principalement à " élaborer des alertes, des réflexions, des stratégies portant sur la conservation, l'archivage et la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique congolais, en renforçant l'action des structures d'exposition et d'archivage (musées, bibliothèques, galeries d'art, etc.) ". Ce n'est pas tout. " Documenter les retombées économiques et sociales dans les secteurs de la culture et des arts, au profit de la recherche, des actions et initiatives diverses… ". Didier KEBONGO
Les parties impliquées évaluent la situation des infrastructures
mardi 25 février 2020

La situation exacte des infrastructures et sites retenus pour abriter les jeux de la francophonie 2021, entre autres le Stade des Martyrs, le (...)
lire la suite
CREEDA lance le projet de commentaire de la Constitution de la RDC
lundi 24 février 2020

18 février 2006-18 février 2020. Voici 14 ans jour pour jour depuis la RDC a sa loi fondamentale. Pour célébrer cet anniversaire, le Centre de (...)
lire la suite
WILPF/RDC met le curseur sur la paix en 2020
lundi 24 février 2020

La Ligue des femmes pour la paix et la liberté (WILPF en anglais) a organisé une cérémonie d'échange des voeux en vue de faire le point sur la marche (...)
lire la suite
Appui du gouvernement des États-Unis à la sécurité sanitaire : Nous étions là avant le premier cas d’Ébola et nous serons là longtemps après le dernier
lundi 24 février 2020

(Écrit par : Mike Hammer, Ambassadeur des États-Unis auprès de la RDC) En avril 2019, les gouvernements des États-Unis et de la République (...)
lire la suite
Le Japon dote la RDC d’un laboratoire de standard international
vendredi 21 février 2020

La République démocratique du Congo dispose désormais d'un laboratoire national de santé publique de standard international. Financé à hauteur de 21 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting