Dernière minute :
DON DE L’OMS AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS
69 kits de prise en charge, 1.000 tubes et intrants pour la riposte à l’épidémie de rougeole
mercredi 22 janvier 2020

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient à la rescousse du Gouvernement dans la lutte contre la rougeole en RDC. Un lot de 69 kits de prise en charge de rougeole, 1.000 tubes de prélèvement de rougeole et autres intrants ont été remis aux autorités congolaises au siège de cette organisation onusienne à Kinshasa.

C’est Dr Prosper Amédée Djiguimdé, chargé de bureau de l'OMS, qui a remis symboliquement ces kits au Secrétaire général au ministère de la Santé Ramazani. Ce dernier les a, à son tour, transmis au gouverneur de la province de Maï-Ndombe représentant tous ses collègues. "Pour l'OMS, c'est un accompagnement pour la riposte contre la rougeole", a dit son chargé de bureau soulignant que chaque kit doit prendre en charge 100 cas. Avec les efforts déployés par le Gouvernement, nous sommes optimistes quant à la fin de cette épidémie".

"Quand on reçoit des messages de partout qu'il y a des morts suite à la rougeole, on est désemparé. La situation commence à évoluer. Tous ceux qui étaient hostiles à la vaccination ont accepté de prendre part à la campagne. Avec ces kits, on va bien lutter contre cette maladie", reconnaît Mputu Boleilango, gouverneur de la province du Maï-Ndombe. Il souligne le fait que la malnutrition qui sévit dans tout le pays est pour beaucoup dans le nombre élevé des décès.

Indiquant le fait que l'épidémie de rougeole est l'une des plus importantes crises sanitaires que le pays a connu, le secrétaire général au ministère de la Santé indique que pour y faire face, "le Gouvernement a mis sur pied une coordination pour la riposte et a sollicité la contribution des partenaires. C'est ainsi que l'OMS vient de réagir à sa demande". "Cette épidémie nous a permis de tirer plusieurs leçons, notamment celle de renforcer la vaccination de routine", affirme le secrétaire général qui a ensuite insisté sur le fait que "la prise en charge avec ces kits est gratuite ".

L'épidémie de rougeole qui sévit en RDC est " la pire au monde " et a tué plus de 6.000 personnes en un an, indique l'OMS qui demande 40 millions de dollars supplémentaires pour y faire face. En 2019, "plus de 18 millions d'enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés" à travers le pays et "environ 310.000 cas suspects " de rougeole ont été notifiés, indique l'OMS dans un communiqué. " 25 % des cas de rougeole enregistrés concernent les enfants de plus de cinq ans, qui sont les plus vulnérables ", ajoute l'OMS.

D'après l'OMS, "27,6 millions de dollars américains ont été mobilisés" mais " 40 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires " pour un plan de réponse de six mois visant à étendre la vaccination aux enfants âgés de 6 à 14 ans notamment. "Nous exhortons nos partenaires donateurs à intensifier leur assistance d'urgence", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

Cette épidémie de rougeole a été aggravée par la faible couverture vaccinale des communautés vulnérables, la malnutrition, la faiblesse des systèmes de santé publique, les flambées d'autres maladies à potentiel épidémique, l'accès difficile des populations vulnérables aux soins de santé et l'insécurité ayant entravé la riposte dans certaines zones.

Outre la rougeole, la RDC lutte contre une épidémie d'Ebola qui a déjà fait 2.233 morts sur 3.390 cas enregistrés, d'après le dernier bilan officiel daté du dimanche. Déclarée en août 2018, cette dixième épidémie d'Ebola sur le sol congolais touche les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, deux régions en proie aux violences en raison de la présence des dizaines de groupes armés locaux et étrangers. Rachidi MABANDU
Tshangu : les " Kulunas " attaquent des familles toutes les nuits
mercredi 26 février 2020

*Le quartier le plus menacé est Mokali où il ne se passe pas une nuit sans que ces bandits ne visitent des familles, parfois au prix de violences (...)
lire la suite
Le vice-gouverneur Justin Luamba rassure la Cocolico de son soutien indéfectible
mercredi 26 février 2020

Le Vice-gouverneur du Kongo-Central Central Justin Luamba, a rassuré la Coalition des ONG congolaises de la lutte contre la corruption et la bonne (...)
lire la suite
Coronavirus : Aucun cas suspect enregistré à ce jour, atteste PNCPS
mercredi 26 février 2020

La RDC n'a pas encore enregistré des cas suspects moins encore confirmés de coronavirus. C’est du moins ce qu’a rassuré le Programme national de (...)
lire la suite
Les participants définissent les activités de mise en œuvre du plan-cadre de coopération
mercredi 26 février 2020

Définir les activités de mise en œuvre du Plan-cadre de Coopération afin d'aligner les activités de l'Equipe de pays des Nations Unies sur les (...)
lire la suite
Kinshasa : des inciviques arrêtés pour avoir déversé des immondices sur la voie publique
mardi 25 février 2020

Un groupe d'inciviques a été pris la main dans le sac, dimanche 23 février dernier, à Gombe. Ils déversaient sur la voie publique, des immondices (...)
lire la suite
L’ambassadeur marocain Agassim se félicite de la propagation d’un islam de tolérance et de non-violence
mardi 25 février 2020

L' ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC s'est félicité de la propagation d'un islam de tolérance, de non-violence et de coopération religieuse (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting