Dernière minute :
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS L’ITURI
L’accord de paix entre la RDC et la FRPI finalisé
mercredi 22 janvier 2020

L'accord de paix entre la RDC et la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) a été finalisé hier mardi 21 janvier. C'était au terme d'une réunion présidée par le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux Tunda Ya Kasende en début d'après-midi dans son cabinet de travail.

Cette réunion a laquelle ont participé la VPM en charge du Plan Elysée Munembwe, le ministre d'Etat, ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, le ministre de la classe moyenne, PME et et artisanat Justin Kalumba, élargie aux responsables des services de sécurité et des experts, avait pour objectif de mettre la dernière main sur cet accord de paix tant attendu par les populations de la province de l'Ituri, dans la partie Nord-est de la RDC.

Au cours d'une interview accordée au sortir de cette réunion, la VPM, ministre du Plan Elysée Munembwe a déclaré que cet accord de paix tel que finalisé, sera très prochainement envoyé au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui fixera la date de sa signature.

"Il a été question, au cours de cette réunion, de finaliser l'accord de paix qui va être très prochainement signé entre le Gouvernement congolais et la Force de résistance patriotique de l'Ituri. Le Gouvernement a considéré qu'une dernière lecture devrait être faite par la commission de loi. C'est comme ça que nous avons pensé associer l'armée à travers ses officiers, des membres du Gouvernement qui sont là et des experts des services publics de l'Etat", a-t-elle déclaré.

A en croire la VPM Munembwe, l'étape de la signature de cet accord salutaire interviendra, sauf imprévu à Geti, dans la partie sud du territoire d'Irumu, en Ituri, entre la partie gouvernementale et les représentants de la Force de résistance patriotique de l'Ituri.

"Il est donc question que nous puissions maintenant, rencontrer le Premier ministre et les membres du comité de pilotage restreint à qui il revient la tâche de déterminer la date. Mais je pense que ça doit être imminent, vu l'importance que revêt cet accord pour la restauration de la paix sociale dans ce coin de la RDC", a rassuré Elysée Munembwe.

Par ailleurs, la VPM, ministre du Plan est revenue sur l'importance, pour le Gouvernement, d'impliquer plusieurs acteurs issus d'horizons divers dans ce processus de paix. Elle affirme que cela est directement motivé par l'importance de cet accord qui consiste à ramener la paix dans cette partie du territoire national congolais.

"Nous sommes sans ignorer que la partie Est de la RDC est perturbée par des questions des groupes armés. Nous pensons qu'il est plus qu'important de mettre fin une bonne fois pour toutes, à cette situation. Donc la République, par le biais du Gouvernement, doit tout faire pour ramener la paix à l'Est du pays. Si l'Est est instable, c'est toute la République qui le sera", a fait remarquer la VPM en charge du Plan.

Le PNUD déterminé à appuyer la vision du VPM Tunda

Juste après cette réunion, le VPM Tunda Ya Kasende a accordé une audience à une délégation du PNUD. Au centre des discussions, la relance de la coopération entre cette agence du système des Nations-Unies et la vice-primature à la Justice et Garde des sceaux.

"Nous sommes venus féliciter le Vice-premier ministre Tunda Ya Kasende et lui souhaiter bonne année. Nous sommes surtout venus pour passer en revue un certain nombre de dossiers et voir comment l'on peut travailler ensemble et appuyer ses priorités. Nous avons un projet important de travail. Le moment venu, nous allons vous briefer là-dessus", a indiqué au sortir de cette audience Dominic Sam, représentant résident du PNUD en RDC. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Kinshasa : les véhicules vieux de 20 ans ne seront plus importés
mercredi 26 février 2020

Les véhicules vieux de plus de 20 ans n'auront plus accès au territoire congolais. Particulièrement à Kinshasa. Telle est la décision prise le lundi (...)
lire la suite
LAMUKA exige la méritocratie dans les nominations du Portefeuille de l’Etat !
mercredi 26 février 2020

Les négociations se poursuivent au forceps entre les représentants du FCC du Raïs Joseph Kabila et ceux du CACH de Félix Tshisekedi, la coalition au (...)
lire la suite
Martin Fayulu depuis dimanche à Washington
mercredi 26 février 2020

Le président de l'Ecidé a entamé, depuis dimanche 23 février dernier, une nouvelle tournée américano-canadienne. Il est invité dans plusieurs Etats des (...)
lire la suite
RDC : En deux ans, Shadary a consolidé le PPRD comme première force politique
mercredi 26 février 2020

Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, a totalisé le dimanche 23 février (...)
lire la suite
Des investisseurs nigérians ciblent les mines, les infrastuctures, la pêche, l’électricité ...
mercredi 26 février 2020

Une délégation d'investisseurs nigérians du groupe Majaj Nigeria ont été reçus à la Primature le mardi 25 février. Ces entrepreneurs évoluant dans les (...)
lire la suite
FMI : Mauricio Villafuerte satisfait de la stabilité de la situation macroéconomique en RDC
mercredi 26 février 2020

* Cependant, la barre des opérations financières à fin février, demontre une forte pression des dépenses et les recettes sont restées très faibles», (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting