Dernière minute :
APRES SA MATINEE POLITIQUE D’OCTOBRE DERNIER A LUBUMBASHI
PPRD : cap sur l’"immersion" idéologique de sa jeunesse de Kinshasa
mercredi 22 janvier 2020

* Environ 1500 jeunes venus des 24 communes de la capitale, ont répondu présent hier au Centre d'accueil Kimbanguiste, à l'appel d'Emmanuel Ramazani Shadary, SP du parti.

"Pourquoi j'ai choisi d'œuvrer au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie?" Simplement: "Pourquoi je suis PPRD?" Cette question a priori banale, charrie cependant, une problématique doctrinale. Voilà qui justifie, l'organisation d'un séminaire de formation idéologique et politique pour la jeunesse du parti, ouvert hier mardi 21 janvier, dans l'amphithéâtre du Centre d'accueil kimbanguiste à Kinshasa.

Au comptage, quelque 1500 jeunes venus des 24 communes de la capitale, ont répondu présent à l'appel. Il s'agit des jeunes dûment nommés, après l'installation le 24 novembre 2019, de la Ligue nationale des jeunes du PPRD dirigée par Serge Kadima. Ces jeunes leaders à la base avaient reçu la mission d'animer les Comités communaux du PPRD dans les 24 municipalités de la ville de Kinshasa.

Dans son discours d'ouverture des travaux, Emmanuel Ramazani Shadary a rappelé à l'auditoire tout l'espoir que le président national du parti, Joseph Kabila, fonde sur la jeunesse, fer-de-lance du pays et incontournable piédestal de toute bataille politique et économique. "Vous, les jeunes du PPRD, apprenez des erreurs du passé pour mieux faire plus tard. Devenez des champions au sens sportif et moral du terme. Soyez de véritables gagnants", a déclaré celui que la base du parti a surnommé "Coup sur coup".

DES EXPOSES DE HAUTE VOLEE

Le séminaire de formation idéologique et politique du PPRD au Centre d'accueil kimbanguiste à Kinshasa, a l'ambition d'être un véritable creuset d'"immersion" doctrinale. Dès lors que l'enseignement de l'idéologie du parti à la base, procède des fondamentaux de la vie de toute formation politique digne de ce nom, la maitrise du sujet commande le choix des enseignants. Aussi, pour les deux jours de formation, des orateurs loyaux et de notoriété scientifique avérée, ont été sélectionnés. En ce qui concerne la première journée d'hier, les profs Adolphe Lumanu, Clément Kwete et Jean Nsaka se sont succédé à la tribune.

Dans leurs exposés, les trois "tribuns" ont démontré la place de la jeunesse dans une organisation politique avant-gardiste comme le PPRD. Outre les trois conférenciers qui ont ouvert les bans hier, une dizaine d'autres d'intervenants sont retenus pour cette formation qui se déroule en présence du président national de la Ligue des jeunes, Serge Kadima Luabeya et du prof Ngoma Binda, Directeur de l'école du parti. La clôture des travaux est prévue pour ce mercredi 22 janvier.

On rappelle que le séminaire de formation idéologique et politique du Pprd ouvert hier, s'inscrit dans le cadre de la mise en route des recommandations de la matinée politique du parti, organisée le 22 octobre dernier à Lubumbashi, capitale provinciale du Haut-Katanga.

Que ce soit devant les militants, lundi, ou devant les participants, mardi 22 octobre, Emmanuel Ramazani Shadary, avait reconnu que l'objectif de la rencontre de la capitale cuprifère était de redynamiser le parti. "Conscient de la fragilité du processus de consolidation de notre démocratie et soucieux de nous prémunir contre les risques de dérapages de la vie institutionnelle, le président Joseph Kabila a tenu à lancer cette matinée politique d'évaluation de la marche du parti et l'ajustement de ses stratégies au regard du contexte institutionnel actuel ", avait lâché le SP du Pprd.

OBJECTIF 2023

De son côté, l'ambassadeur Kikaya Bin Karubi, chargé de communication des assises de Lubumbashi avait assuré que l'échec à la présidentielle de décembre 2018 a été un choc. Pour lui, le PPRD doit commencer à se préparer pour remporter la prochaine élection prévue en 2023. "Nous nous préparons déjà. Nous voulons les remporter. Nous voulons consolider l'avance que nous avons aujourd'hui au niveau des assemblées électives, mais également remporter l'élection au niveau de la présidentielle", avait-il dit.

Il faut par ailleurs, noter que le séminaire du Centre d'accueil kimbanguiste à Kinshasa rentre dans la veine de l' "école" de formation idéologique ouverte le 3 décembre dernier au siège national du Pprd à Gombe, à l'intention de près de 80 membres du Comité national de la Ligue des jeunes du parti représentant géopolitiquement toutes les provinces du pays.

"L'avenir du Pprd c'est vous. Maintenant, on vous prépare à faire la politique pour gérer le pays demain. Ne vous laissez pas manipuler. Ne faites pas non plus le jeu de la chauve-souris. Restez constants, loyaux à la vision du président national du parti et aux idéaux du Pprd", avait exhorté Emmanuel Ramazani Shadary.

Et d'ajouter : "Ayez du courage toujours et en tous lieux pour défendre le projet de société de notre parti pour le bien des Congolaises et Congolais. "Dans les prochains jours, vous devez vous déployer à travers le pays pour installer la Ligue des jeunes au niveau des organes statutaires de base du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie". Forum des As publie à la page suivante, l'intégralité du discours d'Emmanuel Ramazani Shadary, à l'ouverture hier des travaux du séminaire de formation idéologue et politique du parti au Centre d'accueil kimbanguiste. Grevisse KABREL

ALLOCUTION DU CARAMADE SECRETAIRE PERMANENT DU PPRD, EMMANUEL RAMAZANI SHADARY A L'OCCASION DE L'OUVERTURE DU SEMINAIRE DE FORMATION IDEOLOGIQUE ET POLITIQUE DE LA JEUNESSE DU PPRD/VILLE DE KINSHASA

Très chers Camarades jeunes cadres et militants de notre parti le PPRD

Chers camarades participants,

Je vous salue au nom de l'ensemble des membres du parti, notre parti le PPRD, et je vous réitère les vœux d'une année 2020.

Le mois de janvier court encore, profitons-en donc pour continuer à échanger des vœux afin que notre parti et nous-mêmes puissions bénéficier des faveurs du destin pour l'année politique qui commence. Cela, surtout quand nous savons ce que représente ce mois dans mémoire politique collective au regard des dates inoubliables marquées sur notre calendrier national, pour permettre de commémorer toujours avec une ferveur filiale la journée des martyrs de l'Indépendance au 4 janvier, ainsi que les de nos héros nationaux au 16 janvier pour Mzee Laurent-Désiré Kabila et au 17 janvier pour Patrice Emery Lumumba.

Très chers participants,

Tout parti qui ne se soucie pas de la destinée de sa jeunesse est un parti au contenu vide, c'est un parti qui n'existe pas, un parti déjà mort. Cela est d'autant plus évident car la jeunesse est fer de lance nécessaire et indispensable dans tout combat politique.

Le Président National du PPRD, le Camarade Joseph Kabila Kabange a intériorisé cette vérité. Il sait que la jeunesse est le cœur qui fait tourner l'ensemble des mécanismes dans la politique d'un parti. Il sait et nous tous avec lui que la jeunesse est le moteur qui met en mouvement et qui fait marcher tout le corps et tous les membres d'un parti politique soucieux d'accéder au pouvoir et de le conserver. Bref, il connaît la place irremplaçable de la force conquérante de la jeunesse dans tout parti politique qui se veut conquérant. C'est pourquoi, le Camarade Président National du parti a jugé tout à fait important et opportun d'organiser la présente session de formation idéologique et politique destinée à nos camarades de la Ligue des jeunes de la ville de Kinshasa.

En organisant des journées de formation idéologique au cours de période chargée d'une histoire de résistance, de lutte et de sacrifice pour la liberté, nous voulons à manière transmettre le flambeau et entretenir la flamme de la liberté clans les cœurs et les esprits de l'ensemble de notre jeunesse, fer de lance de notre parti.

Nous avons coutume de vous maintenir en éveil par diverses formes d'activités déployées à divers échelons des structures de parti. Mais, pour la vie et la survie d'un parti politique, le cœur de nos activités se trouve logé dans la formation illogique,

En organisant cette formation aux jeunes, le parti vise deux objectifs majeurs.

Le premier est de vous fournir les connaissances nécessaires une intégration lucide et efficace au sein de notre parti PPRD. Ainsi que nombre d'entre vous en ont exprimé le désir après votre nomination dans vos communes respectives, vous avez besoin d'être informés correctement de l'organisation et du fonctionnement de notre parti. Vous avez raison de connaître la place exacte de notre parti par rapport à d'autres partis dans notre pays. II vous faut aussi vous faire savoir comment vous devez cheminer avec nous, tous ensemble, dans la fidélité aux idéaux qui guident l'action de notre cher parti. Le second objectif c'est celui de vous faire connaître les raisons qui doivent vous amener à vous persuader, personnellement, à demeurer membres fidèles au PPRD et loyaux à notre Président Joseph Kabila Kabange. Vous devez comprendre que, dans le contexte politique actuel, l'accès au pouvoir politique est un combat qui se mène non pas dans l'isolement des individus mais un combat collectif. Vous aurez à comprendre que, par sa très grande force tout à fait palpable sur le terrain, le PPRD est le meilleur côté où vous devez vous placer si vous voulez parvenir à vous forger une destinée politique sûre, rassurante et brillante aujourd'hui et pour un avenir lointain.

Très chers camarades de la Ligue des Jeunes de la ville de Kinshasa;

Pour vous amener à bien vous former, à bien connaître le parti et à développer l'amour inconditionnel pour notre parti, nous avons fait appel à vos aînés possédant de grandes connaissances et faisant preuve de fidélité et de haute dignité. Ils sont des formateurs hautement au sein de notre Ecole du parti.

Et, comme vous constaterez, ils vous fourniront la formation politique la plus adéquate sur notre parti et sur note combat économique en vue de l'amélioration des conditions de vie de nos compatriotes.

Et, bien sûr, ils répondront à vos préoccupations de manière correcte, et tout se fera, vous vous en doutez, en un style adapté au niveau de l'auditoire.

Très chers camarades ;

Vous devez être fiers d'avoir été retenus pour participer à cette importante session de formation. Je vous exhorte à être très concentrés, assidus et disciplinés pour que vous en sortiez avec le maximum de bagage intellectuel, idéologique et politique qui sera utile à notre parti. A tous nos autres jeunes membres du parti qui ne sont pas ici avec nous présentement, j'assure que des sessions de formation seront aussi organisées en leur faveur par l'Ecole du parti à travers toutes les provinces du pays. Qu'ils soient rassurés qu'ils ne sont et ne seront pas oubliés.

Camarades,

La connaissance de notre histoire est fort utile pour nous épargner de rééditer les erreurs du passé. J'invite donc les différents intervenants à illustrer le plus possible leurs communications en vous fournissant des repères sur ce qui a marché et sur ce qui a échoué, en vous prévenant sur les risques de telle ou telle position, en vous rappelant le rôle des partenaires internationaux.

A l'ère de l'Internet et des réseaux sociaux, les sources de manipulation des informations et d'intoxication des consciences sont innombrables, Nous devons donc vous inviter à une vigilance de tous les intrants, car dans la compétition politique que nous souhaitons loyale, il ne manque pas souvent d'interférences malveillantes et malheureuses de la part d'acteurs non autrement identifiés.

C'est ce qui apparaît régulièrement lors de la survenance de débats sur des questions touchant à nos ressources économiques, à nos valeurs sociales et culturelles, à la gestion de notre souveraineté et de notre indépendance et surtout le débat sur les textes qui nous régissent, mal compris et violés intentionnellement et à répétition. A travers nos institutions et à travers nos bases respectives, le PPRD combattra avec la dernière énergie ce comportement à la dérive dictatoriale.

Notre parti peut aujourd'hui présenter des réalisations dans tous les secteurs de la vie nationale, tout en reconnaissant les limites de notre action et en assumant nos faiblesses conjoncturelles. Nous le faisons toujours par loyauté vis-à-vis de notre peuple, par respect pour lui et dans un engagement sincère pour la correction de toutes failles reconnues dans notre gouvernance du passé. Les anciens ne disaient-ils pas que si l'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est diabolique. Vous les jeunes du PPRD apprenez des erreurs du passé pour mieux faire plus tard. Devenez des champions au sens sportif et au sens moral du terme. Soyez de véritables gagnants. Nous devons savoir qu'aujourd'hui, il n'y a point d'obstacle idéologique qui séparerait: au sommet des institutions. Nous reconnaissons tous la primauté du peuple, et nous savons que nous sommes de ce peuple. De même, il en se trouvera point parmi nous de gens pour remettre en cause l'engagement à ne jamais trahir le Congo.

Quant au jeu des ambitions, il demeurera toujours au sein des plateformes, des regroupements, et même des partis politiques. La sagesse recommande de ne pas s'en prévaloir pour brûler la case et semer la pagaille dans le village.

Toutefois, si le chemin parcouru à ce jour, nous conforte d'être lancé sur la bonne voie, nous ne devrions pourtant guère fermer les yeux et nous mettre à ronfler, croyant que tous les dangers seraient désormais écartés. Loin de là. L'émergence de nouveaux débats pernicieux sur le spectre de la balkanisation, les menaces de démantèlement des institutions démocratiques, la montée en crescendo des appels à la haine tribale et ethnique, sont là pour rappeler l'urgence de rester vigilants.

Nous tenons à vous informer qu'en ce qui concerne notre parti, nous sommes tenus au principe de discipline et nous soutiendrons la coalition gouvernementale de manière à éviter crise majeure, sans que cela n'affecte la liberté d'expression et d'opinion au sein des institutions.

Qui veut loin ménage sa monture, dit-on. En vous disposant à recevoir cette formation politique, entant que jeunes, vous vous préparez à assumer, avec efficacité et dans un futur proche, des responsabilités importantes au sein du parti et dans la patrie.

Vous serez les disséminateurs de notre idéologie dans vos milieux respectifs et vous irez à la conquête des indécis pour nous les ramener ; de même vous renforcerez le moral de nos troupes militantes pour qu'elles ne fléchissent pas. Ainsi, vous réaliserez les desseins exprimés par l'hymne de notre parti, à savoir que le PPRD est et demeure le parti de la jeunesse et le parti de tous les âges ; que le PPRD est le grand-parti du pour la reconstruction et la réconciliation du peuple congolais ; que doit travailler pour le progrès du pays.

Ainsi, le PPRD vivra et vivra ; car il est le parti porte-étendard.

Sur ce au nom du Président National JKK, je déclare ouverte la session de formation politique et idéologique des jeunes à la ligue des jeunes de la ville de Kinshasa.

Je vous remercie.

Emmanuel Ramazani Shadary Secrétaire Permanent
Kinshasa : les véhicules vieux de 20 ans ne seront plus importés
mercredi 26 février 2020

Les véhicules vieux de plus de 20 ans n'auront plus accès au territoire congolais. Particulièrement à Kinshasa. Telle est la décision prise le lundi (...)
lire la suite
LAMUKA exige la méritocratie dans les nominations du Portefeuille de l’Etat !
mercredi 26 février 2020

Les négociations se poursuivent au forceps entre les représentants du FCC du Raïs Joseph Kabila et ceux du CACH de Félix Tshisekedi, la coalition au (...)
lire la suite
Martin Fayulu depuis dimanche à Washington
mercredi 26 février 2020

Le président de l'Ecidé a entamé, depuis dimanche 23 février dernier, une nouvelle tournée américano-canadienne. Il est invité dans plusieurs Etats des (...)
lire la suite
RDC : En deux ans, Shadary a consolidé le PPRD comme première force politique
mercredi 26 février 2020

Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, a totalisé le dimanche 23 février (...)
lire la suite
Des investisseurs nigérians ciblent les mines, les infrastuctures, la pêche, l’électricité ...
mercredi 26 février 2020

Une délégation d'investisseurs nigérians du groupe Majaj Nigeria ont été reçus à la Primature le mardi 25 février. Ces entrepreneurs évoluant dans les (...)
lire la suite
FMI : Mauricio Villafuerte satisfait de la stabilité de la situation macroéconomique en RDC
mercredi 26 février 2020

* Cependant, la barre des opérations financières à fin février, demontre une forte pression des dépenses et les recettes sont restées très faibles», (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting