Dernière minute :

FCC-CACH… dans un même bateau
mercredi 22 janvier 2020

Ceci ne devrait être qu'un rappel. Donnant suite aux résultats -proclamés- des élections quasi générales de décembre 2018, le FCC et CACH ont embarqué dans un même bateau.

Ce navire battant pavillon FCC-CACH a déjà appareillé voici un an presque jour pour jour. Encore quatre ans et bonjour l'accostage.

Ces prévisions risquent, cependant, d'être battues en brèche au regard du temps qui se dégrade à mesure que le bateau avance. Foi du capitaine du navire en personne. C'est dire.

A ce qui ressemble bien à une alerte, tous les passagers sont gagnés par l'inquiétude. Il y a de quoi. Car en cas de naufrage, ce serait la catastrophe. Personne n'en sortirait vivant. Alors, attention danger.

Le risque du sinistre XXL que font peser les sociétaires de la coalition FCC-CACH sur le pays valait bien cette métaphore maritime. Les chamailleries - faites de postures bien de chez nous -entre les deux "coalisés" n'intéresseraient grand-monde si le FCC et CACH n'étaient pas aux manettes. Or, c'est bien le cas.

Une confrontation entre les deux camps au pouvoir aurait sans doute des conséquences insoupçonnées. Le pays étant sociologiquement pluriel, bien malin qui pourrait imaginer l'ampleur de l'onde de choc d'un conflit ouvert entre le FCC et CACH.

En plus, un vrai appel d'air en perspective pour tous ceux qui n'attendent ne serait-ce qu'un brin de crise institutionnelle à Kinshasa pour légitimer leur plan de déstabilisation de la RDC. En particulier dans la partie orientale qui demeure encore, par certaines contrées, le ventre mou du pays. Une déflagration dont le pays n'a nullement besoin.

De la coalition au pouvoir avec en tête le tandem FATSHI-JKK, les Congolais attendent qu'elle s'attèle à améliorer leur ordinaire. Le fameux dividende électoral tant attendu. Le peuple n'a que faire des bisbilles alimentées par des égos, des postures et des guerres d'allégeances qui rappellent le Régime 1+4.

Pourquoi avoir souscrit à la formule "coalition" si dans les esprits "le chacun pour soi " l'emporte largement sur "le un pour tous et tous pour un" ? Pourquoi avoir célébré, il y a un an, avec pompe un mariage sous le régime de communauté universelle des biens si dans la pratique chacun des conjoints fait chambre à part avec tous ses biens?

Des questions à méditer par les "coalisés" lors de la célébration dans deux jours de l'an 1 du pouvoir FASTHI et, par ricochet, de la Coalition. Enfin, si les intéressés croient vraiment à l'attelage FCC-CACH. José NAWEJ
L’impunité à l’article de la mort ?
mercredi 26 février 2020

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui (...)
lire la suite
Partage des entreprises : Entre les pour et les contre…
mardi 25 février 2020

Difficile d'avoir une position tranchée sur la désignation des managers des entreprises et établissements publics. Surtout en plein branle-bas-de (...)
lire la suite
Messieurs les Ministres, parlez peu !
lundi 24 février 2020

La parole est d'argent, mais le silence est d'or. Ce dicton va comme un gant ou presque aux membres du Gouvernement. Toutes latitudes confondues. (...)
lire la suite
Le partage des entreprises vaut bien un cessez-le-feu
vendredi 21 février 2020

Rien à signaler sur le front FCC-CACH. Pas de provocation. Zéro couac. Pas l'ombre d'un clash. A la place, un silence assourdissant. Fait rare. (...)
lire la suite
Attend désespérément élections locales
jeudi 20 février 2020

Les élections locales ? Non merci, ça peut attendre, façon " en attendant Godot". En tout cas, dans le firmament du pouvoir rd congolais, on en (...)
lire la suite
L’horizon 11 milliards s’éloigne…
mercredi 19 février 2020

Il n'y a pas que la "vérité des urnes" que l'on mange à toutes les sauces en RDC. Il y a la vérité des chiffres qui s'invite à la table des Rd (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La speaker de la Chambre en terrain miné

Kinshasa n'est pas le Congo. La speaker de la Chambre l'a bien compris. Elle qui effectue une virée dans l'Est de la RDC. Cet Est de tous les enjeux et dangers. Que l'incarnation de la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting