Dernière minute :

Unikin : l’administration reprend du service dans des locaux non réhabilités
mardi 21 janvier 2020

Les activités administratives ont repris hier lundi 20 janvier à l'Université de Kinshasa (Unikin). Faute de réhabilitation des locaux saccagés, le personnel, soumis à l'obligation faite aux chefs des services de transmettre au secrétariat général administratif les listes de présence, sont contraints de travailler parfois dans des pièces sans chaises, ni tables de bureaux, armoires…emportées par les pillards.

On rappelle que la tension observée début janvier sur "la Colline inspirée" était consécutive à la fixation des frais académiques respectivement à 490.000 Fc l'an pour les classes de recrutement et à 485.000 Fc pour les classes montantes. Ce qui s'est passé à l'Unikin, dépasse tout entendement. Il s'agit bien des actes d'extrême vandalisme marqués par un saccage sauvage du patrimoine universitaire, perpétrés par un groupe de malfrats se faisant passer pour des étudiants de la première institution universitaire du pays.

L'opinion se rappellera que ce jour-là, des véhicules appartenant aussi bien à l'Université qu'aux privés ont été incendiés, des auditoires de cours et climatiseurs, des bureaux des professeurs saccagés, des distributeurs automatiques de billets ainsi que des guichets de banques installés sur le site universitaire pillés. Tel est le spectacle qu'offre cet arma-mater après les actes de vandalisme des soi-disants étudiants qui revendiquaient contre la hausse du taux des frais académiques.

Le bilan de la manifestation fait en son temps par la Police, faisait état de 7 blessés graves et 2 légers du côté de la police, 11 personnes dont 5 étudiants interpellées, le bâtiment administratif dont la salle Mgr Luc Gillon vandalisé, le siège de l'Association des professeurs de l'Unikin saccagé, l'agence BCDC Unikin vandalisée avec intention de voler. Un coffre- fort avait été forcé

Après la suspension des activités, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, avait demandé au recteur de l'Unikin de lui transmettre "dans un bref délai" le chronogramme pour la reprise des activités. Rachidi MABANDU
Makala : la détention du pasteur Mukuna prolongée de 15 jours
mercredi 20 mai 2020

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe a prolongé la période de détention préventive de Pascal Mukuna de 15 jours à la prison centrale de (...)
lire la suite
La baisse des taux de vaccination peut entraîner la résurgence de maladies mortelles
mercredi 20 mai 2020

La réduction des taux de vaccination actuellement signalée en RDC risque d'exposer les enfants à des maladies mortelles telles que la poliomyélite, (...)
lire la suite
Mgr TAFUNGA invite les Lushois à la vigilance et à la solidarité
mercredi 20 mai 2020

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre TAFUNGA, vient de publier un message intitulé "Pour condamner l’insécurité dans la ville de (...)
lire la suite
Covid-19 : "Pas de monnayage de cadavres à Kinshasa", selon Eteni Longondo
mardi 19 mai 2020

"Aucun monnayage des cadavres sur le compte de la pandémie Coronavirus n'est recensé à Kinshasa". C'est le résultat d'une enquête diligentée par le (...)
lire la suite
Mukuna à Makala, requiem pour FC Renaissance ?
vendredi 15 mai 2020

Coup de tonnerre pour le FC Renaissance du Congo. Le club orange est, sans nul doute, le plus concerné par la mise en détention provisoire de son (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting