Dernière minute :

Unikin : l’administration reprend du service dans des locaux non réhabilités
mardi 21 janvier 2020

Les activités administratives ont repris hier lundi 20 janvier à l'Université de Kinshasa (Unikin). Faute de réhabilitation des locaux saccagés, le personnel, soumis à l'obligation faite aux chefs des services de transmettre au secrétariat général administratif les listes de présence, sont contraints de travailler parfois dans des pièces sans chaises, ni tables de bureaux, armoires…emportées par les pillards.

On rappelle que la tension observée début janvier sur "la Colline inspirée" était consécutive à la fixation des frais académiques respectivement à 490.000 Fc l'an pour les classes de recrutement et à 485.000 Fc pour les classes montantes. Ce qui s'est passé à l'Unikin, dépasse tout entendement. Il s'agit bien des actes d'extrême vandalisme marqués par un saccage sauvage du patrimoine universitaire, perpétrés par un groupe de malfrats se faisant passer pour des étudiants de la première institution universitaire du pays.

L'opinion se rappellera que ce jour-là, des véhicules appartenant aussi bien à l'Université qu'aux privés ont été incendiés, des auditoires de cours et climatiseurs, des bureaux des professeurs saccagés, des distributeurs automatiques de billets ainsi que des guichets de banques installés sur le site universitaire pillés. Tel est le spectacle qu'offre cet arma-mater après les actes de vandalisme des soi-disants étudiants qui revendiquaient contre la hausse du taux des frais académiques.

Le bilan de la manifestation fait en son temps par la Police, faisait état de 7 blessés graves et 2 légers du côté de la police, 11 personnes dont 5 étudiants interpellées, le bâtiment administratif dont la salle Mgr Luc Gillon vandalisé, le siège de l'Association des professeurs de l'Unikin saccagé, l'agence BCDC Unikin vandalisée avec intention de voler. Un coffre- fort avait été forcé

Après la suspension des activités, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, avait demandé au recteur de l'Unikin de lui transmettre "dans un bref délai" le chronogramme pour la reprise des activités. Rachidi MABANDU
Tshangu : les " Kulunas " attaquent des familles toutes les nuits
mercredi 26 février 2020

*Le quartier le plus menacé est Mokali où il ne se passe pas une nuit sans que ces bandits ne visitent des familles, parfois au prix de violences (...)
lire la suite
Le vice-gouverneur Justin Luamba rassure la Cocolico de son soutien indéfectible
mercredi 26 février 2020

Le Vice-gouverneur du Kongo-Central Central Justin Luamba, a rassuré la Coalition des ONG congolaises de la lutte contre la corruption et la bonne (...)
lire la suite
Coronavirus : Aucun cas suspect enregistré à ce jour, atteste PNCPS
mercredi 26 février 2020

La RDC n'a pas encore enregistré des cas suspects moins encore confirmés de coronavirus. C’est du moins ce qu’a rassuré le Programme national de (...)
lire la suite
Les participants définissent les activités de mise en œuvre du plan-cadre de coopération
mercredi 26 février 2020

Définir les activités de mise en œuvre du Plan-cadre de Coopération afin d'aligner les activités de l'Equipe de pays des Nations Unies sur les (...)
lire la suite
Kinshasa : des inciviques arrêtés pour avoir déversé des immondices sur la voie publique
mardi 25 février 2020

Un groupe d'inciviques a été pris la main dans le sac, dimanche 23 février dernier, à Gombe. Ils déversaient sur la voie publique, des immondices (...)
lire la suite
L’ambassadeur marocain Agassim se félicite de la propagation d’un islam de tolérance et de non-violence
mardi 25 février 2020

L' ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC s'est félicité de la propagation d'un islam de tolérance, de non-violence et de coopération religieuse (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting