Dernière minute :

Ilunga Ilunkamba et les élus de Maniema balisent la voie pour l’exploitation pacifique de l’or à Namoya Mining
mardi 14 janvier 2020

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 13 Janvier 2020 la séance de travail avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs originaires de la Province du Maniema sur des questions essentiellement sécuritaires dans certaines zones minières de cette province.

Selon le Porte-parole de ce Caucus, le Député National Didier Manara Linga,les affrontements entre les FARDC et les creuseurs artisanaux, associés aux rebelles Mai Mai Malaïka, créent des problèmes socio-économiques dans cette partie du Territoire national.

Ces exploitants artisanaux, tiennent à exploiter de l'or dans la concession de l'entreprise Banro Corporation, la filiale de Namoya Mining, basée à Salamabila, dans le Territoire de Kabambare, au Sud du Maniema.

A cela s'ajoutent le problème du Parc de la Lomami, dans le Territoire de Kailo, où l'insécurité provoque le déplacement de plus de 6.000 familles jusqu'à présent sans abris. D'autres déplacés se dirigent maintenant vers Kindu et les sinistrés de Kampene qui n'ont pas été secourus par le Gouvernement central après les éboulements de terres qui ont causé mort d'hommes dans cette zone minière.

plan de sortie de crise

Voilà pourquoi, le Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires du Maniema suggère au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba un plan de sortie de crise.Il s'agit d'une concertation d'abord à Kinshasa entre les responsables de Banro Corporation, les forces vives de Salamabila et le Gouvernement central, sous les auspices du Premier Ministre lui-même, avant la convocation de la conférence à Kindu, qui va réunir tous les concernés, y compris les rebelles Malaïka, soutenus par les exploitants artisanaux de Salamabila. Cellule de communication Primature
Xi dit que la Chine a fait des contributions positives à la sécurité de la santé publique mondiale
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Fidèle à l'esprit d'une communauté de destin pour l'humanité, la Chine a non seulement fait de son mieux pour protéger (...)
lire la suite
Les Multinationales du Royaume du Maroc en Afrique
mercredi 26 février 2020

Le Royaume du Maroc partage avec le continent africain une longue tradition de coopération diplomatique, économique et commerciale, intensifiée. En (...)
lire la suite
A quand la piste marocaine au Congo-Kinshasa ?
mercredi 26 février 2020

* La création de la Chambre de Commerce et d'Industrie RDC-Maroc s'avère une opportunité à saisir. Et si l'éclaircie dans le ciel des relations (...)
lire la suite
Décès de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak
mercredi 26 février 2020

Le Caire - L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l'âge de 92 ans, mardi dans un hôpital du Caire, rapporte la télévision égyptienne. (...)
lire la suite
Xi dit que le soutien de l’Afrique à la lutte chinoise contre le coronavirus illustre son amitié fraternelle
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Les soutiens variés apportés par des pays et des peuples africains à la lutte menée par la Chine contre l'épidémie de (...)
lire la suite
(COVID-19) La Chine obtient des résultats considérables dans le blocage de transmission interhumaine du COVID-19 (équipe d’experts Chine-OMS)
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Les interventions de santé publique sans précédent de la Chine face à l'épidémie du COVID-19 ont produit des résultats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting