Dernière minute :
LANCANT HIER LES TRAVAUX DE VALIDATION ET D’ELABORATION DE LA FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE
Gentiny Ngobila prône le mariage entre le bien-être des Kinois et l’assainissement de la ville
mardi 14 janvier 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, hier lundi 13 janvier au lancement des travaux de validation et d'élaboration de la feuille de route multi sectorielle sur la couverture sanitaire universelle.

La cérémonie a eu lieu à l'Institut national pilote d'enseignement des sciences de santé (INPESS). A cette occasion, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a souligné l'importance du secteur de la santé qui, selon lui, constitue un enjeu stratégique de développement de la capitale, du fait qu'elle garantit le progrès socio-économique.

Etant donné que la santé va de pair avec l'assainissement de l'environnement, Gentiny Ngobila a dans son allocution, fait référence à l'opération "Kinshasa Bopeto". Pour lui, ce programme vise à faire intérioriser à chaque Kinois, l'intérêt de garder son milieu sain pour éviter des maladies des mains sales et celles d'origine hydrique.

Il a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement du gouvernement provincial de rendre possible la couverture sanitaire universelle avec des initiatives privées pour cette année 2020. En ce qui concerne la lutte contre la drépanocytose et la gratuité de la prise en charge du VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme chez les femmes enceintes et les enfants.

De son côté, la ministre provinciale de la Santé, Bernadette Panzu, a déclaré que des progrès énormes ont été accomplis pour garantir les soins à un coût abordable et le nombre suffisant de personnel de santé apte à donner des soins. Bien que beaucoup reste encore à faire. La représentante des partenaires de ces assisses, a pour sa part, félicité le gouverneur Gentiny Ngobila pour son appropriation de la vision du Chef de l'Etat afin de garantir à la population kinoise une bonne santé et un meilleur bien-être.

TOURNEE DANS CERTAINES COMMUNES

Au cours de cette même journée, le gouverneur Gentiny Ngobila, a présidé une réunion avec l'équipe de la Régie d'assainissement de la ville de Kinshasa (RASKIN). L'objectif a été d'arrêter des mesures urgentes allant dans le sens d'une évacuation rapide et continue des immondices à travers la capitale.

Outre ces rencontres, le patron de l'Exécutif provincial a, dans la journée de dimanche 12 janvier, sillonné quelques communes de la capitale pour évaluer l'état d'avancement des travaux d'évacuation des déchets entrepris par la RASKIN, conformément à son rappel à l'ordre qu'il a lancé un jour plus tôt.

Gentiny Ngobila a débuté sa tournée d'inspection par le boulevard du 30 Juin à la hauteur de l'arrêt Sabena où les camions balayeurs assuraient l'entretien de la chaussée. Il a également circulé sur les grandes avenues de la commune de Gombe avant de se rendre au Grand marché de Kinshasa, en passant par l'avenue ex-Bokassa. Le constat est amer. A peine réhabilitée, cette artère est déjà jonchée d'ordures. L'inspection s'est ensuite poursuivie dans les communes de Kinshasa et Lingwala pour se clôturer à Bandalungwa. Fyfy Solange TANGAMU
Xi dit que la Chine a fait des contributions positives à la sécurité de la santé publique mondiale
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Fidèle à l'esprit d'une communauté de destin pour l'humanité, la Chine a non seulement fait de son mieux pour protéger (...)
lire la suite
Les Multinationales du Royaume du Maroc en Afrique
mercredi 26 février 2020

Le Royaume du Maroc partage avec le continent africain une longue tradition de coopération diplomatique, économique et commerciale, intensifiée. En (...)
lire la suite
A quand la piste marocaine au Congo-Kinshasa ?
mercredi 26 février 2020

* La création de la Chambre de Commerce et d'Industrie RDC-Maroc s'avère une opportunité à saisir. Et si l'éclaircie dans le ciel des relations (...)
lire la suite
Décès de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak
mercredi 26 février 2020

Le Caire - L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l'âge de 92 ans, mardi dans un hôpital du Caire, rapporte la télévision égyptienne. (...)
lire la suite
Xi dit que le soutien de l’Afrique à la lutte chinoise contre le coronavirus illustre son amitié fraternelle
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Les soutiens variés apportés par des pays et des peuples africains à la lutte menée par la Chine contre l'épidémie de (...)
lire la suite
(COVID-19) La Chine obtient des résultats considérables dans le blocage de transmission interhumaine du COVID-19 (équipe d’experts Chine-OMS)
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Les interventions de santé publique sans précédent de la Chine face à l'épidémie du COVID-19 ont produit des résultats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting