Dernière minute :
VINGT JOURS APRES SON INAUGURATION
Le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ organise sa première matinée scientifique
jeudi 2 janvier 2020

Juché sur la cime de la route de 80 jours, au n°61 de l’avenue Benseke, dans la commune de Ngaliema, le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ (PAH) organise ce vendredi 3 janvier sa toute première matinée scientifique, depuis son inauguration le 12 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de santé universelle.

Treize orateurs seront au menu de cette rencontre scientifique convoquée dans ce centre hospitalier de Ma Campagne. Tous médecins, les différents intervenants vont partager leurs expériences avec l’assistance. Aux invités, ils présenteront particulièrement les résultats de leurs recherches dans le domaine médical à travers une séance d’exposés scientifiques.

Prévue de 10h00 à 12h00, ‘‘cette mini matinée scientifique Promed 99’’ va offrir au public des présentations dans les domaines de la santé publique, de l’oncologie, de maladies infectieuses, de l’endocrinologie, de l’imagerie, de la gestion hospitalière et de l’agriculture, renseigne un dépliant diffusé par le comité organisateur.

LES EXPOSES EN VUE

Promoteur et Médecin directeur de ce centre hospitalier, Dr Adolphe Ndarabu va intervenir sur ‘‘l’informatisation des hôpitaux en RDC’’. On retrouvera également dans son module l’exposé sur ‘‘La sécurité alimentaire’’ avec Dr Salomon Salumu et sur ‘‘La radiologie interventionnelle : diagnostique et thérapeutique’’, avec Dr Jacques-Aimé Bazeboso.

Michel Kaswa, expert en santé publique, va éclairer l’opinion sur ‘‘Les stratégies innovantes de la RDC pour le financement du Système de santé dans la perspective de la CSU’’. Pour sa part, Remy Kapongo s’attend à fixer l’auditoire sur ‘‘L’intérêt de la prise en charge précoce et rigoureuse de l’hyperglycémie à la découverte du diabète de type 2’’.

RESULTATS DES RECHERCHES

Bien avant ces interventions, le récit des recherches menées à Kinshasa comme en province et les témoignages personnels vont compléter le cocktail d’exposés. ‘‘Le Cancer du col de l’utérin et Papillomavirus : notre expérience à Kinshasa’’ (Cathy Mulumba), la Prévalence des VHB et VHC chez les MSM à Kinshasa (Liliane Sabi), ‘‘La fourniture des services de santé en milieu urbain, cas de la ville de Gemena’’ (Jean-Marie Ipay), ‘‘La prise en charge du paludisme simple dans la communauté par la communauté au Kongo central’’ (Alfred Monameso), ‘‘L’intégration de la santé oculaire dans le système de santé congolais : expérience de l’ONG Lumière pour le monde’’...

Vont, par la suite, défiler d’autres intervenants qui parleront des pathologies de plus en plus courantes en RDC : le VIH (Lievain Maluantesa), le Cancer du sein (Sylvie Mapumba), le Chikungunya (Annie Mandabu)…

Rendez-vous est donné ce matin à tous les scientifiques et passionnés du savoir qui veulent assouvir leurs connaissances dans le domaine médical en RDC. Yves KALIKAT
Les parties impliquées évaluent la situation des infrastructures
mardi 25 février 2020

La situation exacte des infrastructures et sites retenus pour abriter les jeux de la francophonie 2021, entre autres le Stade des Martyrs, le (...)
lire la suite
CREEDA lance le projet de commentaire de la Constitution de la RDC
lundi 24 février 2020

18 février 2006-18 février 2020. Voici 14 ans jour pour jour depuis la RDC a sa loi fondamentale. Pour célébrer cet anniversaire, le Centre de (...)
lire la suite
WILPF/RDC met le curseur sur la paix en 2020
lundi 24 février 2020

La Ligue des femmes pour la paix et la liberté (WILPF en anglais) a organisé une cérémonie d'échange des voeux en vue de faire le point sur la marche (...)
lire la suite
Appui du gouvernement des États-Unis à la sécurité sanitaire : Nous étions là avant le premier cas d’Ébola et nous serons là longtemps après le dernier
lundi 24 février 2020

(Écrit par : Mike Hammer, Ambassadeur des États-Unis auprès de la RDC) En avril 2019, les gouvernements des États-Unis et de la République (...)
lire la suite
Le Japon dote la RDC d’un laboratoire de standard international
vendredi 21 février 2020

La République démocratique du Congo dispose désormais d'un laboratoire national de santé publique de standard international. Financé à hauteur de 21 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting