Dernière minute :

Route de Kimwenza : le VPM Willy Ngoopos promet une intervention urgente
vendredi 13 décembre 2019

Le quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula est enclavé. Il risque de disparaître sur la ville de Kinshasa.

Alerté, le VPM Willy Ngoopos promet une intervention urgente. Plusieurs érosions ont en effet, détruit la principale route de Kimwenza. Sur le tronçon partant du Rond-point Ngaba à partir du triangle, jusqu'à la mission de Kinshasa. Cette route est coupée depuis plus de deux ans et avec les pluies diluviennes qu'annoncent la météo, l'érosion ménace de ronger du terrain, engloutissant maisons, écoles, universités et complexes commerciaux. C'est la raison de la visite, le mercredi 11 décembre au cabinet du Vice-Premier ministre en charge des Infrastructures et Travaux publics, d'une délégation de caucus des religieux de ce coin de la ville.

Soucieux de cette situation, les religieux ont rencontré le VPM Willy Ngoopos pour discuter sur comment arrêté la progression de l'érosion sur la route principale. "En bon père de famille", le VPM en charge des ITP, Willy Ngoopos, a prêté une oreille attentive à leurs doléances. Sur le champ, le patron des ITP a contacté l'entreprise Arabes Contractor, censé démarrer les travaux en toute urgence. Au même moment, il a dépêché une équipe de son cabinet pour s'enquérir de la situation sur le terrain.

CONSTAT MALHEUREUX SUR LE TERRAIN

Lors de la descente sur le terrain, les experts du ministère des ITP ont fait un constat malheureux. Les dernières pluies diluviennes ont emporté de larges portions de la route Kimwenza à partir de l'arrêt Kasaï jusqu'à 7 kilomètres.

Le passage n'y est plus. A voir les dégâts déjà causés, les quartiers Kimbondo et Kindele, qui, autrefois étaient séparés par cette principale route, feront désormais chemin croisé. Car, l'on pouvait observer une seule bande de terre séparant les deux quartiers être menacées au point qu'une vase communicante s'impose.

Ensuite, les élèves des écoles environnantes ne savent quelle route emprunter pour atteindre leurs établissements scolaires. C'est un véritable calvaire, font remarquer les experts du ministère. Le petit marché qui approvisionne les habitants du quartier est tout de même sous pression d'être délocalisé, suite à la progression de l'érosion.

REACTIONS DES RELIGIEUX

Mécontentes de cette situation, des victimes délient leurs langues. Le curé de la paroisse Sainte Marie de Kimwenza, Michel Lobunda, salué toutefois la décision du VPM en charge des Infrastructures et Travaux Publics pour son sens élevé d'écoute et de compassion. Aussi, pour avoir pris la décision de dépêcher son équipe pour s'imprégner de la gravité de la situation sur terrain, il est convaincu que le démarrage des travaux aura lieu incessamment afin de stopper l'avancée de l'érosion.

Vu le danger qui guette complexe scolaire Libota Lisantu, la directrice de cet établissement ne jure que par le début des travaux, dans un laps de temps, afin d'éviter le pire. Selon la sœur Gertrude Konde, cette école située à 50 mètres du drame s'est produit, est aussi sous le viseur d'érosions. Mathy MUSAU
Kwilu : des paysans édifiés sur l’élevage, l’agriculture et les droits humains
vendredi 7 août 2020

Des paysans de la province du Kwilu suivent des formations sur les bonnes pratiques en matière d’élevage, de l’agriculture et des droits humains (...)
lire la suite
La Comaco-Kinshasa partage la viande de chèvre et de vache auprès de plus de 1800 personnes
vendredi 7 août 2020

La Communauté musulmane Ahmadiyya en République démocratique du Congo (Comaco), branche de Kinshasa, a célébré la fête de la Tabaski le 31 juillet (...)
lire la suite
Hôpital général de Kinshasa : l’Unfpa offre des kits de protection contre la Covid-19 aux accoucheuses
jeudi 6 août 2020

Les sages-femmes de l'Hôpital général de Kinshasa disposent désormais d'un lot de kits de protection contre la Covid-19. Ce don du Fonds des Nations (...)
lire la suite
Sanga Mamba : Denise Nyakeru remet des kits d’accouchement à la maternité Don Bosco
jeudi 6 août 2020

Le quartier Sanga Mamba dans la commune de Ngaliema a reçu une personnalité de marque le mardi 04 août. Il s'agit de la présidente de la Fondation (...)
lire la suite
L’OMS évoque une mobilisation des ressources pour appuyer la réponse
jeudi 6 août 2020

L'organisation mondiale de la santé a publié un rapport sur la crise humanitaire complexe en RDC. Selon ce document, le pays fait face à une crise (...)
lire la suite
COVID-19 : Le PFCGL dote les associations des petits commerçants de Goma, Bunagana, Kasindi et Bukavu de 30 tricycles
mercredi 5 août 2020

Des petits commerçants qui se plaignaient du manque de moyens de transport pour exercer le commerce selon les exigences des migrations des pays (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting