Dernière minute :
A L’INITIATIVE DU BAC ET DE LA COMMISSION DES INTELLECTUELS
Léon de Saint Moulin : messe d’action de grâce ce samedi 14 décembre à la Paroisse St Augustin
vendredi 13 décembre 2019

Une messe d'action de grâce en mémoire du Révérend Père Léon de Saint Moulin sera dite ce samedi 14 décembre à la Paroisse Saint Augustin de Lemba à 10 h 45. Le Jésuite était décédé le 24 octobre dernier à Kinshasa, à l'âge de 87 ans. Cette messe de suffrage sera organisée à l'initiative du BAC (Bureau d'action et d'éveil culturel à l'éducation) et la Commission des intellectuels de la Paroisse St Augustin.

Dans les têtes et cœurs des Congolais, Léon de Saint Moulin restera un vrai modèle pour d'autres prêtres missionnaires. D'émouvants témoignages et adieux, à sa mort, en sont une belle illustration. Le BAC et Jean-Marie Ntantu-Mey découvrent en l'illustre disparu, aux termes de 40 ans de contacts permanents, que c'est " un vrai missionnaire au service de la RDC ". L'initiateur du BAC affirme même, que " le Révérend Père de Saint Moulin a connu, aimé et servi la RD Congo mieux que beaucoup de Congolais ".

Sur le plan socio-culturel, que d'ouvrages écrits le Belge n'a-t-il pas encadrés et/ou préfacés ? Que d'auteurs n'a-t-il pas conseillés ? " Aux manifestations où il était invité comme intervenant, il arrivait souvent avant les organisateurs, muni de son matériel didactique qu'il installait lui-même. Il avait le souci de communiquer avec précision et concision ; il possédait toutes les cartes géographiques de différents coins et recoins du pays ", fait remarquer Ntantu-Mey.

Afin d'immortaliser l'apport incommensurable de ce Jésuite belge-congolais à la culture et à l'éducation de qualité en RDC ainsi qu'au mariage total entre la culture congolaise et la culture universelle, le Centre Culturel congolais Kiese-Mey a été débaptisé. Il porte depuis le 6 novembre 2019, date de l'inhumation du Jésuite, le nom de " Centre culturel congolais Kiese-Mey de Saint Moulin ".

Le BAC invite la jeunesse congolaise à prendre le Révérend Père Léon de Saint Moulin pour son modèle sur le plan éducatif et culturel. L'Asbl exhorte les auteurs qui ont bénéficié de l'appui de l'illustre disparu et tous ses sympathisants à la rejoindre dans le " Club Léon de Saint Moulin ". Didier KEBONGO
Kwilu : des paysans édifiés sur l’élevage, l’agriculture et les droits humains
vendredi 7 août 2020

Des paysans de la province du Kwilu suivent des formations sur les bonnes pratiques en matière d’élevage, de l’agriculture et des droits humains (...)
lire la suite
La Comaco-Kinshasa partage la viande de chèvre et de vache auprès de plus de 1800 personnes
vendredi 7 août 2020

La Communauté musulmane Ahmadiyya en République démocratique du Congo (Comaco), branche de Kinshasa, a célébré la fête de la Tabaski le 31 juillet (...)
lire la suite
Hôpital général de Kinshasa : l’Unfpa offre des kits de protection contre la Covid-19 aux accoucheuses
jeudi 6 août 2020

Les sages-femmes de l'Hôpital général de Kinshasa disposent désormais d'un lot de kits de protection contre la Covid-19. Ce don du Fonds des Nations (...)
lire la suite
Sanga Mamba : Denise Nyakeru remet des kits d’accouchement à la maternité Don Bosco
jeudi 6 août 2020

Le quartier Sanga Mamba dans la commune de Ngaliema a reçu une personnalité de marque le mardi 04 août. Il s'agit de la présidente de la Fondation (...)
lire la suite
L’OMS évoque une mobilisation des ressources pour appuyer la réponse
jeudi 6 août 2020

L'organisation mondiale de la santé a publié un rapport sur la crise humanitaire complexe en RDC. Selon ce document, le pays fait face à une crise (...)
lire la suite
COVID-19 : Le PFCGL dote les associations des petits commerçants de Goma, Bunagana, Kasindi et Bukavu de 30 tricycles
mercredi 5 août 2020

Des petits commerçants qui se plaignaient du manque de moyens de transport pour exercer le commerce selon les exigences des migrations des pays (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting