Dernière minute :
A L’INITIATIVE DU BAC ET DE LA COMMISSION DES INTELLECTUELS
Léon de Saint Moulin : messe d’action de grâce ce samedi 14 décembre à la Paroisse St Augustin
vendredi 13 décembre 2019

Une messe d'action de grâce en mémoire du Révérend Père Léon de Saint Moulin sera dite ce samedi 14 décembre à la Paroisse Saint Augustin de Lemba à 10 h 45. Le Jésuite était décédé le 24 octobre dernier à Kinshasa, à l'âge de 87 ans. Cette messe de suffrage sera organisée à l'initiative du BAC (Bureau d'action et d'éveil culturel à l'éducation) et la Commission des intellectuels de la Paroisse St Augustin.

Dans les têtes et cœurs des Congolais, Léon de Saint Moulin restera un vrai modèle pour d'autres prêtres missionnaires. D'émouvants témoignages et adieux, à sa mort, en sont une belle illustration. Le BAC et Jean-Marie Ntantu-Mey découvrent en l'illustre disparu, aux termes de 40 ans de contacts permanents, que c'est " un vrai missionnaire au service de la RDC ". L'initiateur du BAC affirme même, que " le Révérend Père de Saint Moulin a connu, aimé et servi la RD Congo mieux que beaucoup de Congolais ".

Sur le plan socio-culturel, que d'ouvrages écrits le Belge n'a-t-il pas encadrés et/ou préfacés ? Que d'auteurs n'a-t-il pas conseillés ? " Aux manifestations où il était invité comme intervenant, il arrivait souvent avant les organisateurs, muni de son matériel didactique qu'il installait lui-même. Il avait le souci de communiquer avec précision et concision ; il possédait toutes les cartes géographiques de différents coins et recoins du pays ", fait remarquer Ntantu-Mey.

Afin d'immortaliser l'apport incommensurable de ce Jésuite belge-congolais à la culture et à l'éducation de qualité en RDC ainsi qu'au mariage total entre la culture congolaise et la culture universelle, le Centre Culturel congolais Kiese-Mey a été débaptisé. Il porte depuis le 6 novembre 2019, date de l'inhumation du Jésuite, le nom de " Centre culturel congolais Kiese-Mey de Saint Moulin ".

Le BAC invite la jeunesse congolaise à prendre le Révérend Père Léon de Saint Moulin pour son modèle sur le plan éducatif et culturel. L'Asbl exhorte les auteurs qui ont bénéficié de l'appui de l'illustre disparu et tous ses sympathisants à la rejoindre dans le " Club Léon de Saint Moulin ". Didier KEBONGO
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting