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POURSUIVANT LA POURSUITE DE L’ODD 4
L’UNESCO lance les résultats de la sous-composante SIGE
vendredi 13 décembre 2019

L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), a présenté officiellement les résultats de la phase 1 et 2 de la sous-composante du Système d' Informations pour la Gestion de l'Education (SIGE) et la carte scolaire numérique du Projet de Renforcement des systèmes de Développement Humain (PRSDHU). Pour répondre particulièrement à la mise en œuvre du système d'information de l'éducation, en vue de pérenniser le processus informatisé de production et de dissémination de données statistiques fiables pour ce secteur.

Cette présentation a été faite hier jeudi 12 décembre lors d'un atelier organisé à l'Hôtel Sultani à Gombe. C'est le représentant du ministre d'Etat, ministre de l'EPST, qui ouvert les travaux de ces assises.

Lors de son speech, le représentant de l'UNESCO, Jean-Pierre Ilboudo, a fait savoir que le partage des résultats s'avère nécessaire pour capitaliser les acquis et réfléchir sur les contraintes de la sous-composante et ce, sur la base des innovations apportées au SIGE.

Il a traduit l'engagement et la foi aux statistiques par la mobilisation complémentaire d'un budget de 2 millions 500. 000 dollars sur financement de la Banque Mondiale pour permettre l'extension du projet aux trois autres ministères clés en charge de l'éducation qui seront concernés par la phase 3, à savoir les Ministères des Affaires sociales, Formation Professionnelle Arts et Métiers et Enseignement supérieur et universitaire.

Dans la même optique, le représentant de l'UNESCO a saisi l'occasion pour rappeler que l'usage des TIC à travers la solution mise en place par le projet a efficacement contribué à l'atteinte des objectifs de renforcement de la gestion et le pilotage du système éducatif et a exhorté les acteurs des différents ministères qui sont les premiers bénéficiaires de ce projet, de s'approprier des acquis obtenus durant la mise en œuvre de ces deux premières phases.

" Je réitère l'engagement de l'UNESCO à ne ménager aucun effort pour continuer à appuyer la RDC dans le développement du SIGE pour la production et la dissémination régulières des données statistiques de l'éducation ", a martelé Ilboudo. Après son allocution, Me Jean-Pierre Ilboudo, a remis officiellement au Directeur du Cabinet de l'EPST, les outils produits dans le cadre du projet.

Pour sa part, le représentant du Ministre de l'EPST a rassuré les partenaires de l'implication du Gouvernement à ce projet et a invité les participants à évoquer les propos riches pour faire avancer le SIGE.

Par ailleurs, le spécialiste du programme éducation de l'UNESCO El Hadji Meissa Diop, a ému le souhait de voir les prochaines interventions à tous les secteurs de manière à ce que le gouvernement puisse disposer des données statistiques nécessaires au suivi de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation alignée par l'ODD 4.

Pour rappel, cette sous-composante attendait les résultats ci-après, une base de données unique et intégrée qui prend en compte, dans un système unique, l'ensemble ses sous-secteurs de l'éducation ainsi que l'atlas des 26 provinces, des applications de saisie en ligne et hors connexion et de traitement développées sur la base des besoins identifiés à partir des indicateurs recensés et qui incluent les contrôles d'intégrité pendant et après la saisie pour renforcer la fiabilité des données, un dispositif de génération automatique de l'annuaire statistique qui permet, de réduire les longs délais pour production et la diffusion des annuaires qui constituaient les seules formes de dissémination des données, un portail de reporting que chaque acteur et partenaire peut consulter à distance et télécharger les données nationales ou des provinces de son choix, Avoir un dispositif d'utilisation des données avec l'élaboration des plans d'action opérationnels pour 20 provinces sur les 26 que compte la RDC, et enfin un renforcement des capacités de plus de 1500 acteurs au niveau national et provincial, en vue de leur autonomisation par rapport à tout le processus de production et de dissémination des données.

Notons que les résultats qui viennent d'être présentés sont satisfaisants, certes, ces données statistiques jouent un grand rôle dans le suivi de l'objectif pour le développement durable relatif à l'éducation en l'occurrence l'ODD 4 qui vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Tricya MUSANSI
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