Dernière minute :

Premier grand oral à l’Hémicycle
vendredi 13 décembre 2019

C'est un rituel républicain. Un exercice très protocolaire. Très révérencieux même. Députés et Sénateurs sagement assis pour écouter le chef de l'Etat. Sans plus. C'est le Congrès.

Une plénière pas comme les autres. Une plénière au cours de laquelle de travées de l'Hémicycle ne proviendront que des applaudissements. On peut compter sur l'UDPS pour remplir la salle, l'enclos et les abords du Palais du peuple. L'ambiance est garantie. La ferveur populaire assurée. L'applaudimètre devrait exploser.

Pour FATSHI, c'est une première. Son premier grand oral dans le genre. Occasion sans doute pour lui de brosser ses hauts faits depuis qu'il est aux commandes du pays. Opportunité surtout de fixer le cap pour 2020.

Tel est le seul vrai enjeu de l'adresse présidentielle. Car, le temps des effets d'annonces et autres promesses est révolu.

Après près d'un an de bail au Palais de la nation, le candidat Tshilombo devrait s'effacer totalement au profit du Président Tshisekedi. Exit le mur des lamentations. Exit le discours incantatoire. Autant de marques de fabrique de l'opposition.

Du défi sécuritaire notamment à l'Est au creux dans l'estomac en passant par la santé, l'éducation, les infrastructures…le pays attend des actes concrets d'un Président dont le mot "changement radical" passe pour un totem familial.

Avec 2019 s'éloigne à tout jamais l'état de grâce ou tout ce qui y ressemblait encore. Bonjour 2020, année de vérité pour celui qui n'est plus "nouveau" Raïs. Avec le quinquennat, un Président dispose, en réalité, de trois ans pour agir. La première année, il s'installe et installe. La dernière année, il prépare sa probable réélection ou…ses valises.

Pour FATSHI, la première phase est derrière lui. L'heure de l'action ou des actions a sonné. José NAWEJ
Vous avez dit 2000 dollars ?
lundi 15 juin 2020

Augmentation de 2000 dollars américains, -même zimbabwéens- par député ? Verdict sans surprise : condamnation sans nuance avant même d'avoir instruit (...)
lire la suite
A l’heure du confinement…
vendredi 12 juin 2020

Recette de ce week-end ? Le confinement mangé à toutes les sauces. Confinement à Makala après les plaidoiries d'hier. Aucune partie ne semble avoir (...)
lire la suite
Manœuvres d’atterrissage sur la piste de…Makala !
jeudi 11 juin 2020

Voilà que l'avion estampillé "Air VK et consorts" amorce son sa descente. Exercice tout aussi délicat que le décollage. Car, de la bonne gestion des (...)
lire la suite
Le bémol du Cardinal Ambongo
mercredi 10 juin 2020

Des dons anti-coronavirus continuent à pleuvoir sur la RDC. La dernière flotte survenue, comme par miracle, au seuil de la saison sèche est celle (...)
lire la suite
Honneur à la dame au perchoir de la Chambre !
mardi 9 juin 2020

Trois femmes au perchoir de l'Assemblée nationale! Mieux, deux aux deux premiers postes du bureau de la Chambre ! Une première. Pourquoi ne pas (...)
lire la suite
Ni "classico" ni "novelas"
lundi 8 juin 2020

La nature a horreur du vide, disait le philosophe de la Grèce antique Aristote. Sevrés de classico et plus généralement de grands championnats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Invité surprise à Makala, le dysfonctionnement du cabinet présidentiel !

Que de procès dans le "procès 100 jours!" Règlement de vieux comptes mal ou non soldés entre frères ennemis ou vieux amis. Combat à fleurets mouchetés entre les deux écuries de la cité de l'UA et/ou du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting