Ce Congo qui gagne !
jeudi 16 octobre 2014

Oubliés les soucis de la vie quotidienne ! Mise entre parenthèses la sinistrose ambiante ! Sourdine aussi à nos bisbilles à coloration politicienne ! Hier, la magie du sport et plus particulièrement du foot, a permis aux Congolais de tous horizons de jubiler et surtout de communier.
« Pas toujours gâtés coté instants bonheur », les Congolais n’avaient pas le droit de bouder leur plaisir. Au-delà de l’enjeu strictement sportif, la victoire des Léopards charrie un message que l’ensemble de Congolais -en commençant par les dirigeants- devrait intégrer. A savoir que ce grand pays au cœur de l’Afrique n’a pas encore épuisé ses ressources. La détermination, la hargne de vaincre, la culture de la gagne… dont ont fait preuve les joueurs en terre ivoirienne existe dans le chef de pas mal de compatriotes.
Cet état d’esprit peut permettre à ce pays de relever quantité de défis qui paraissent aujourd’hui insurmontables du fait du déficit de volonté politique et de patriotisme et à cause de la culture de jouissance. Bien encadrés, les Congolais sont capables du meilleur.
Que d’artisans, que d’artistes, que d’enseignants, que de militaires… bref que de talents qui n’attendent qu’un minimum d’accompagnement pour éclore ! Que de compétences, que de cerveaux congolais en hibernation, faute de cadre d’expression !
Ce jeudi ou demain vendredi, quand la température sera retombée, il appartiendra à l’establishment de rentabiliser le succès des Léopards en créant les mêmes conditions pour l’encadrement de nos différentes personnes ressources.
Cela suppose d’abord que le dirigeant politique congolais croit en lui et dans le génie de son peuple. Et c’est un entraîneur congolais, Florent Ibenge, qui est a l’artisan de cette belle et historique victoire. Comme en 2009 avec un certain Muntubile pour le championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ironie de l’histoire ? Pied de nez à l’extraversion ambiante ? C’est un peu de tout cela. José NAWEJ

Les journalistes plaident pour la promotion de la liberté d’expression
mardi 20 novembre 2018

Tunis, la capitale tunisienne a accueilli, du 15 au 17novembre 2018, les premières assises du journalisme. Placée sous le thème « Un journalisme (...)
lire la suite
"Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement" de Matata Ponyo
mercredi 14 novembre 2018

Un nouveau-né depuis hier dans les rayons des bibliothèques de la RD Congo. Particulièrement celles de Kinshasa, capitale du pays. Il s’agit de (...)
lire la suite
Voici la lettre d’engagement
mercredi 14 novembre 2018

Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l’opprobre de la nation" La Fondation Anan est (...)
lire la suite
Kwilu : une épidémie d’origine inconnue décime de gros bétails
mercredi 7 novembre 2018

Depuis environ trois mois, une épidémie non encore identifiée, décime les gros bétails dans tous les cinq territoires de la province du Kwilu. Entre (...)
lire la suite
Godé Muamba insiste sur l’organisation du pays par la base : localité, quartier et commune
mardi 6 novembre 2018

Candidat à la députation nationale dans la circonscription du Mont-Amba, Godé Muamba multiplie les descentes sur terrain depuis quelques temps. Le (...)
lire la suite
Hainan, l’île–province symbole du miracle chinois
lundi 5 novembre 2018

La Chine ? C’est bien sûr Beijing, capitale tentaculaire d’un pays-continent. C’est évidemment Shanghaï, première place forte financière en Asie (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting