Ce Congo qui gagne !
jeudi 16 octobre 2014

Oubliés les soucis de la vie quotidienne ! Mise entre parenthèses la sinistrose ambiante ! Sourdine aussi à nos bisbilles à coloration politicienne ! Hier, la magie du sport et plus particulièrement du foot, a permis aux Congolais de tous horizons de jubiler et surtout de communier.
« Pas toujours gâtés coté instants bonheur », les Congolais n’avaient pas le droit de bouder leur plaisir. Au-delà de l’enjeu strictement sportif, la victoire des Léopards charrie un message que l’ensemble de Congolais -en commençant par les dirigeants- devrait intégrer. A savoir que ce grand pays au cœur de l’Afrique n’a pas encore épuisé ses ressources. La détermination, la hargne de vaincre, la culture de la gagne… dont ont fait preuve les joueurs en terre ivoirienne existe dans le chef de pas mal de compatriotes.
Cet état d’esprit peut permettre à ce pays de relever quantité de défis qui paraissent aujourd’hui insurmontables du fait du déficit de volonté politique et de patriotisme et à cause de la culture de jouissance. Bien encadrés, les Congolais sont capables du meilleur.
Que d’artisans, que d’artistes, que d’enseignants, que de militaires… bref que de talents qui n’attendent qu’un minimum d’accompagnement pour éclore ! Que de compétences, que de cerveaux congolais en hibernation, faute de cadre d’expression !
Ce jeudi ou demain vendredi, quand la température sera retombée, il appartiendra à l’establishment de rentabiliser le succès des Léopards en créant les mêmes conditions pour l’encadrement de nos différentes personnes ressources.
Cela suppose d’abord que le dirigeant politique congolais croit en lui et dans le génie de son peuple. Et c’est un entraîneur congolais, Florent Ibenge, qui est a l’artisan de cette belle et historique victoire. Comme en 2009 avec un certain Muntubile pour le championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ironie de l’histoire ? Pied de nez à l’extraversion ambiante ? C’est un peu de tout cela. José NAWEJ

Plans Succincts de Réinstallation et des compensations pour les axes routiers déprogrammés lors du Financement Initial
lundi 31 décembre 2018

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit d’un montant de (75 millions de dollars) de l’Association Internationale de (...)
lire la suite
Les présidents chinois et américain conviennent d’appliquer le consensus du G20 de Buenos Aires lors d’un entretien téléphonique
lundi 31 décembre 2018

BEIJING, 30 décembre (XINHUA) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont eu une conversation téléphonique samedi, (...)
lire la suite
La Chine maintient son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018
jeudi 27 décembre 2018

La Chine a gardé son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018, une position qu’elle occupe depuis (...)
lire la suite
Noël, source de bonheur pour les Congolais et les nations
jeudi 27 décembre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) Dans le livre « la bénédiction de la Torah » de Larry Huch, Ed Vida, le rabbin Daniel Lappin, qui l’a préfacé, (...)
lire la suite
Formation:Le Maroc disposé à partager son expérience avec l’Afrique
lundi 24 décembre 2018

Le Maroc mettra son expérience dans le domaine de la formation professionnelle au service de plusieurs pays africains.Et ce en vertu de (...)
lire la suite
SEP Congo
vendredi 21 décembre 2018

A Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat, Aux Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting