Dernière minute :

Félix Tshisekedi : " L’Afrique doit cesser d’être un problème pour le monde "
jeudi 14 novembre 2019

" L'Afrique doit cesser d'être un problème pour le monde mais plutôt devenir un maillon important de la solution aux problèmes du monde ", a déclaré le président Félix Tshisekedi, ce mardi au 2ème forum de la paix de Paris.

Dans son intervention au nom de l'Afrique, devant les représentants du monde entier, le chef de l'état de la RDC a relevé les différentes zones d'instabilité sur le continent et à témoigne de l'engagement du continent, à l'instar de la RDC, d'y mettre un terme.

LE CAS DE LA RDC

Après les efforts fournis pour restaurer la paix, " aujourd'hui 5 provinces restent en insécurité… ", a rappelé Felix Tshisekedi.

Si la solution militaire s'impose pour combattre les groupes armés mais en plus de cela, il estime cependant qu'il " faut aussi répondre aux problèmes de la jeunesse qui a besoin de plus d'encadrement, de démocratie et d'emplois ".

La RDC aujourd'hui déstabilisée dans sa partie orientale va cependant " très vite devenir une partie importante de solution aux défis majeurs auxquels le monde est confronté actuellement ", prédit Felix Tshisekedi qui, en citant le potentiel naturel du pays (forêt, terres arables inexploitées, eaux douces, sol, etc..), estime que la RDC contribuera à la lutte contre le changement climatique, résorbera le déficit alimentaire mondial et à la paix et stabilité dans le monde.

A la fin de son propos, il a fait la promesse que " la RDC répondra présente aux rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement durable dans le monde ". Par Christian Lusakueno Topcongofm.net

La France rassure Tshisekedi de son appui aux opérations offensives contre les rebelles à l'Est du pays

Lors de son entretien mardi au palais de Élysée avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, le président Français Emmanuel Macron a annoncé que la France va apporter son appui à la lutte contre les groupes armés dans l'Est de la RDC.

" Nous allons lutter contre les groupes armés, ces groupes qui pactisent avec Daesh. Nous allons lutter et cette coopération se fera en matière de renseignement, mais aussi la coopération militaire, avec un accent dans l'Est du pays ".

Il s'agit pour le président Français d'une " action déterminée et une action diplomatique aussi pour sanctionner les leaders de ces groupes dans le cadre des nations unies ". Mais pour une paix totale et durable, Emmanuel Macron en appelle aussi à l'implication de la région.

" Je souhaite que les pays de la région puissent être engagés aux côtés du Président Tshisekedi, je pense aux amis Rwandais et ougandais, dans ce combat très important ", a t-il ajouté.

Pour rappel, les FARDC ont lancé depuis quelques semaines, une opération dite de grande envergure contre les groupes armés dont les ADF à l'Est de la RDC. Plusieurs villages contrôlés par des rebelles ont été repris. La semaine dernière, l'armée a tué un deuxième chef influent des FDLR Cas-info
Des pasteurs appellent à la reprise des cultes pour prier contre le Covid-19
jeudi 23 avril 2020

La reconduction des mesures interdisant les attroupements de plus de 20 personnes pour lutter contre la propagation du Covid-19 semble ne pas (...)
lire la suite
Kongo Central : 15 morts et 8 blessés, bilan des affrontements entre policiers et adeptes de BDK à Songololo
jeudi 23 avril 2020

Quinze morts et huit blessés graves, dont deux policiers. Tel est le bilan des affrontements entre les adeptes de Né Muanda Nsemi et les éléments (...)
lire la suite
Mwene-Ditu : les activités de la journée internationale du livre annulées
jeudi 23 avril 2020

Pour des raisons liées au Coronavirus, les activités de la journée internationale du livre et du droit d'auteur Edition 2020 sont annulées à (...)
lire la suite
Goma met fin à son isolement après la guérison de tous les cas positifs du covid-19
jeudi 23 avril 2020

La décision d'isoler la ville de Goma a été levée, hier mercredi 22 avril, après la guérison de tous les cas testés positifs au Covid-19. La grande (...)
lire la suite
Akar s’entretient avec son homologue tunisien Imed Hazgui
jeudi 23 avril 2020

Le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar s'est entretenu par téléphone avec son homologue tunisien Imed Hazgui. Selon une déclaration (...)
lire la suite
Mevlut Cavusoglu évalue l’impact du Covid-19 avec les ambassadeurs turcs
jeudi 23 avril 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a réalisé un entretien par vidéo-conférence avec les ambassadeurs et représentants (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting