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La Fécofa lance la carte numérique "Kanda"
jeudi 14 novembre 2019

La Fédération congolaise de football association (Fecofa), a lancé hier mercredi 13 novembre la carte numérique «Kanda», seul document devant donner à son porteur le droit d'accès au stade lors de différents matches de la Ligue nationale de football (Linafoot). Selon la Fécofa, cette initiative s'inscrit dans le cadre des stratégies conçues pour chasser, tant soit peu, le démon de la fraude dans l'accès au stade. Vodacom, sponsor du Championnat, utilisera désormais son service de transfert électronique de monnaie "M-Pesa" pour l'achat de la carte numérique "Kanda".

Trois types de cartes donneront le feu vert au stade pour toute la saison : celles de 10 USD, 20 USD et de 50 USD respectivement pour le pourtour, les tribunes latérales et la tribune centrale. De quoi contenter les supporters désireux de se procurer aisément une place dans différents antres sportifs du pays, en ce qui concerne la Linafoot. Car, ils feront désormais fi des fraudes, du phénomène taxi, des tracasseries... Une mesure sans doute accueillie de deux mains par des milliers de fanatiques du sport-roi, qui parfois ont du mal à accéder au stade parce que souvent bousculés par des farudeurs sans nombre.

Toutefois, les fans qui veulent déjà se procurer cette carte doivent encore prendre leur mal en patience et attendre la mi-saison.

Le plus gros avantage est qu'avec une carte de 10 USD pour le pourtour, on a droit à tous les matches de la Linafoot.

Pour le président de la Fecofa Constant Omari, cette innovation contournera les magouilles qui s’opéraient à ciel ouvert pendant des rencontres et permettra à l’organisateur et aux joueurs qui sont de véritables faiseurs de spectacles de tirer les dividendes.

« L’objectif est d’essayer de contrôler, de canaliser et de maîtriser les influences dans nos stades et rentabiliser le spectacle à travers une gestion saine et rationnelle c’est-à-dire mettre un terme à ce qu’on peut qualifier des entrées sauvages dans nos stades, qui ne tiennent compte d’aucune norme et qui ne sont pas maîtrisables. Il s'agit, sans nul doute, des pratiques, des comportements qui constituent des fuites de recettes. In fine, ça ne profite ni aux acteurs, ni aux clubs ni aux entités organisatrices.

Ces entrées soulagent la misère des auteurs, ce qui n’est pas commode", explique Constant Omari. Par ailleurs, le numéro 1 de la Fécofa précise que l'idée d'une carte numérique participe au train de mesures mises sur pied avec le comité organisateur de la Linafoot et le partenaire pour moderniser ce championnat.

Si nous arrivons au terme de cette réalisation, nous pouvons voir comment renforcer si pas revoir la répartition des quotités pour que les entités organisatrices et les clubs puissent se retrouver. Qui dit clubs dit les joueurs », a-t-il martelé.

Le président de la Fecofa, le directeur de Marketing de Vodacom, Albert Mboyo, le manager congolais Bob Makandalele, initiateur de cette œuvre et la Linafoot par le truchement de son vice-président José Dayoni, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Gloire BATOMENE
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