Dernière minute :
SPECIAL CIIE
Le discours liminaire du président Xi Jinping lors de la deuxième Exposition internationale d’importation de Chine suscite un débat passionné parmi les différents milieux
jeudi 14 novembre 2019

La deuxième Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE) s'est ouverte au Centre national d'exposition et de convention à Shanghai (NECC) le 5 novembre. Le président Xi Jinping a assisté à la cérémonie d'ouverture et a prononcé un discours liminaire intitulé Promouvoir l'ouverture et la coopération pour une communauté de destin. Ce discours plein de force, avec des phrases qui frappent l'esprit, a suscité un débat passionné.

Philippe Scholtès, directeur général de l'ONUDI a fait savoir que la CIIE, organisée par la Chine avec le soutien du monde entier, met toujours l'accent sur l'ouverture et la coopération, afin d'offrir une plateforme importante de coopération aux entreprises du monde entier. Le libre-échange est extrêmement important au développement des industries du monde. Contrairement aux pays qui imposent des obstacles au commerce mondial, la Chine a suggéré une série de propositions actives en faveur de la mondialisation économique et a mis en œuvre des actions concrètes.

Selon Pascal Soriot, PDG du groupe Astra Zeneca, le président Xi Jinping a assisté pendant 2 ans d'affilées à la cérémonie d'ouverture de la CIIE et a prononcé un discours liminaire, ce qui montre l'attention particulière accordée par le gouvernement chinois et sa sincérité d'élargir l'ouverture. Le discours liminaire du président Xi Jinping lors la cérémonie d'ouverture de la deuxième CIIE a envoyé des signaux forts de poursuite de l'ouverture élargie par la Chine. Il montre comment la Chine, en tant que grande puissance, assume ses responsabilités pour partager les opportunités de développement avec le monde en faveur d'un avenir meilleur.

Selon Hideki Ozawa, vice-président et administrateur exécutif de Canon, le président Xi Jinping, dans son discours liminaire, a proposé de construire ensemble une économie mondiale ouverte et coopérative, innovante et partagée. Il a également proposé 5 mesures pour favoriser une ouverture de meilleure qualité. C'est une bonne nouvelle pour les entreprises étrangères, y compris Canon car il donne la solution chinoise au développement économique durable du monde.

Deuk-kyu Hwang, président de Samsung en Chine, a dit : " Le président Xi Jinping a dit que nous devons" nous donner la main "plutôt que "nous lâcher la main". Cette expression, très facile à comprendre et très imagée, souligne l'importance de construire conjointement une économie mondiale ouverte. Il a fourni une méthode essentielle pour faire face ensemble aux défis économiques mondiaux. " Il a ajouté que la série de mesures d'élargissement de l'ouverture annoncées par le président Xi Jinping il y a un an ont été mises en œuvre, ce qui est très encourageant.

"Le président Xi Jinping a souligné l'importance de donner libre cours à toutes les sources d'innovation. C'est justement grâce à l'attachement aux réformes et à l'ouverture, à l'encouragement de l'innovation et de l'inclusivité que la Chine est devenue" le laboratoire du futur du monde"."a dit Jean-Paul Agon, président du conseil d'administration et PDG du Groupe L'Oréal. Le marché de consommation chinois est au milieu d'un processus structural de montée en gamme pour devenir un marché de haute qualité, diversifié, personnalisé et de plus en plus commode. Grâce à toutes les formes d'innovation très actives, le marché chinois est énorme et possède un grand potentiel, de quoi donner de belles perspectives de croissance à l'économie mondiale.

Selon Ong Kian Ming, ministre adjoint du ministère du Commerce International et de l'Industrie malaisien, avec le développement économique de la Chine et l'élargissement du marché de consommation, de plus en plus d'investisseurs étrangers souhaiteront entrer sur le marché chinois. La Chine est l'un des partenaires commerciaux les plus importants de la Malaisie. La Malaisie soutient l'initiative "la Ceinture et la Route" et croit que cette initiative produira un plus grand impact économique sur la Chine et la Malaisie.

Selon John Meacock, directeur de la stratégie de Deloitte, le discours liminaire du président Xi Jinping montre que la Chine aspire à partager les opportunités de développement avec le monde dans un contexte international de plus en plus compliqué. "Sur fond de montée du protectionnisme commercial, la Chine, par des actions concrètes, prouve sa détermination pour élargir l'ouverture, à savoir la construction de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macau, la création des zones pilotes de libre-échange et la suppression des barrières non tarifaires. L'organisation de la CIIE envoie un signal clair que la Chine poursuit résolument l'ouverture. "

Selon Niels B. Christiansen, PDG du groupe danois Lego, le discours liminaire du président Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture met en avant la détermination de la Chine pour améliorer sans cesse l'environnement d'affaires. "La Chine va continuer à améliorer l'environnement d'affaires qui est de plus en plus international conformément à la loi du marché et aux lois, et assouplir l'accès au marché pour les capitaux étrangers. " "La Chine va créer un environnement respectueux de la valeur des connaissances et améliorer le système juridique de protection de la propriété intellectuelle." Ces informations très encourageantes renforcent davantage la confiance des entreprises étrangères sur le marché chinois.

Andy Ho, membre du conseil exécutif global et président de la région Chine de Philips, souscrit totalement à cette phase : "Le développement de la Chine s'inscrit dans la grande cause du progrès de l'humanité. " Pour lui, depuis la fondation de la République populaire de Chine, notamment depuis la mise en œuvre des réformes et de l'ouverture il y a plus de 40 ans, avec l'essor économique de la Chine, le niveau de vie de la population ne cesse de s'améliorer. La résolution du gouvernement chinois pour réformer les secteurs comme la santé, les services de soins et le bien-être, ainsi que ses investissements continus dans ces domaines, ont considérablement amélioré les services de soins. Les progrès de la Chine dans les soins médicaux contribuent aux progrès dans la santé de l'humanité et servent de source d'inspiration pour les autres pays. Source : le Quotidien du Peuple
Le Roi Mohammed VI appelle à l’adoption d’une feuille de route pour améliorer la qualité de vie dans les pays musulmans
vendredi 13 décembre 2019

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, jeudi, à l'adoption d'une feuille de route nouvelle pour mettre à profit les ressources humaines et (...)
lire la suite
Attaque terroriste au Niger : la Turquie présente ses condoléances
vendredi 13 décembre 2019

La Turquie a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple du Niger en raison de l'attaque terroriste contre une base militaire qui a fait (...)
lire la suite
Le volume du commerce sino-russe dépassera 110 milliards de dollars en 2019
vendredi 13 décembre 2019

BEIJING, 12 décembre (Xinhua) -- Le commerce entre la Chine et la Russie devrait atteindre un niveau de record de 110 milliards de dollars cette (...)
lire la suite
Washington se dit prêt à être flexible et exhorte Pyongyang à éviter les provocations
vendredi 13 décembre 2019

WASHINGTON, 11 déc. (Yonhap) -- Les Etats-Unis sont prêts à être flexibles dans les négociations avec la Corée du Nord sur le démantèlement du (...)
lire la suite
Coup d’envoi à Rabat de la commémoration du 50ème anniversaire de l’OCI
vendredi 13 décembre 2019

Rabat - Le coup d'envoi de la commémoration par le Maroc du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), (...)
lire la suite
Greta Thunberg désignée "personnalité de l’année" par le magazine Time
jeudi 12 décembre 2019

Le magazine Time a désigné la militante du climat suédoise Greta Thunberg "personnalité de l'année", la mettant à sa Une avec le titre "Le pouvoir de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting