Dernière minute :
SUR FINANCEMENT DE LA BANQUE MONDIALE
La REGIDESO réhabilite 2 réservoirs d’eau de la station de Makala à Kinshasa
jeudi 14 novembre 2019

Le Ministre des Hydrocarbures a inauguré, hier mercredi 13 novembre, deux réservoirs d'eau de la station de Makala de 12 000 m3 chacun, réhabilités sur financement de la Banque Mondiale. La remise en service de ces ouvrages permettra d'améliorer la desserte en eau potable à Kinshasa. Essentiellement la partie Ouest de la capitale. Cependant, pour faciliter l'exploitation de ces réservoirs, il s'est avéré nécessaire de réhabiliter la voie d'accès - l'avenue Manifeste - sur une longueur de 500 mètres…

Globalement, la réhabilitation de deux compartiments du réservoir de la station de Makala, l'une des plus grandes de Kinshasa, va améliorer la distribution d'eau dans les communes de Ngaliema et de Mont Ngafula. Des effets d'amélioration de la desserte sont également attendus dans les communes de Selembao, Bumbu, Makala, Ngiri-Ngiri et de Kasa-Vubu, selon les ingénieurs qui ont conduit les travaux.

Dans son adresse, le Directeur général de la Régie de distribution d'eau (REGIDESO), Clément Mubiayi, rappelle le ferme engagement de la REGIDESO SA de " rendre les dignes services publics de l'eau potable afin de réduire sensiblement les maladies d'origine hydrique et ainsi contribuer à l'amélioration de la santé de la population kinoise. " Le DG Mubiayi exhorte les heureux bénéficiaires à retourner l'ascenseur en payant promptement leurs factures de consommation d'eau afin de permettre à la REGIDESO de faire face à bien des défis qui s'imposent à elle.

Outre le payement de factures de consommation d'eau, le ministre des Hydrocarbures, Papy Pungu, demande à la population de protéger également l'ouvrage. " A travers les réservoirs réhabilités par la REGIDESO sur financement de la Banque mondiale, ceci permettra, une fois que l'eau arrive dans les deux réservoirs d'ici à quelques semaines, de stabiliser la desserte en eau, dans les communes essentiellement de Ngiri-Ngiri , de Kasa-Vubu, de Bumbu, de Makala et de Selembao. Notre objectif c'est-à-dire le Gouvernement, est d'alléger les mamans qui ne dorment plus toute la nuit parce qu'elles doivent chercher de l'eau pour les travaux ménagers. Et nous seront très à l'aise lorsque les mamans viendront nous applaudir, parce qu'à partir de 6 heures si elles ouvrent le robinet, elles voient de l'eau couler. Mais aussi nous demandons à cette population que nous devons accompagner la REGIDESO dans l'effort qui est fait, lequel consiste à payer les factures mais aussi à protéger l'ouvrage, parce que nous Congolais avons une mauvaise culture de détruire ce que nous avons construit ensemble. Nous estimons que nous devons nous en approprier car il en va de l'avenir de nos enfants et de nos compatriotes ", a conclu Papy Pungu.

ACTIONS A IMPACT VISIBLE ET DURABLE

Tout en remerciant la Banque mondiale d'être venue à la rescousse de la REGIDESO, le DG Mubiayi rend un hommage bien mérité au Président de la République, Félix Tshisekedi, " pour sa constante clairvoyance, traduite à ce jour en actions à impacts visibles et durables au bénéfice de la population à travers la REGIDESO sous l'impulsion du Gouvernement."

En dépit de ses spécificités commerciales et industrielles, à l'heure actuelle, la REGIDESO SA garde tout son caractère social en ce qu'elle est appelée à desservir à la population, principalement en milieu urbain, la denrée la plus vitale. A savoir l'eau potable, tant en quantité qu'en qualité. C'est dans ce cadre, explique le Directeur général de la Régie de distribution d'eau, que la Banque Mondiale a financé les travaux de réhabilitation et de construction des installations de la REGIDESO SA ainsi que d'extensions de son réseau de distribution à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi.

Une des entreprises du portefeuille de l'Etat, la REGIDESO SA mise sur la réforme afin d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés par le Gouvernement. Didier KEBONGO Tricya MUSANSI
Des pasteurs appellent à la reprise des cultes pour prier contre le Covid-19
jeudi 23 avril 2020

La reconduction des mesures interdisant les attroupements de plus de 20 personnes pour lutter contre la propagation du Covid-19 semble ne pas (...)
lire la suite
Kongo Central : 15 morts et 8 blessés, bilan des affrontements entre policiers et adeptes de BDK à Songololo
jeudi 23 avril 2020

Quinze morts et huit blessés graves, dont deux policiers. Tel est le bilan des affrontements entre les adeptes de Né Muanda Nsemi et les éléments (...)
lire la suite
Mwene-Ditu : les activités de la journée internationale du livre annulées
jeudi 23 avril 2020

Pour des raisons liées au Coronavirus, les activités de la journée internationale du livre et du droit d'auteur Edition 2020 sont annulées à (...)
lire la suite
Goma met fin à son isolement après la guérison de tous les cas positifs du covid-19
jeudi 23 avril 2020

La décision d'isoler la ville de Goma a été levée, hier mercredi 22 avril, après la guérison de tous les cas testés positifs au Covid-19. La grande (...)
lire la suite
Akar s’entretient avec son homologue tunisien Imed Hazgui
jeudi 23 avril 2020

Le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar s'est entretenu par téléphone avec son homologue tunisien Imed Hazgui. Selon une déclaration (...)
lire la suite
Mevlut Cavusoglu évalue l’impact du Covid-19 avec les ambassadeurs turcs
jeudi 23 avril 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a réalisé un entretien par vidéo-conférence avec les ambassadeurs et représentants (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting