Dernière minute :
OUVERTE HIER A KINDU
L’Université Mapon au coeur d’une conférence sur la haute technologie
jeudi 14 novembre 2019

La Conférence annuelle sur la haute technologie, édition 2019, s'est ouverte hier mercredi 13 novembre à Kindu, dans la province du Maniema. Organisée conjointement par la Fondation et l'Université Mapon, cette rencontre rassemble plusieurs personnalités scientifiques venues des quatre coins du monde. Pendant deux jours, soit du 13 au 14 novembre, les participants vont plancher sur la thème " la haute technologie comme outil du progrès ".

Selon les organisateurs, ce rendez-vous des sommités du monde scientifique a pour but de promouvoir la recherche scientifique et de relancer le débat sur les questions de recherche fondamentale et appliquée.

Le go des travaux de ces assises scientifiques a été donné officiellement par le gouverneur de la province du Maniema.

Le Recteur de l'Université Mapon a, dans son discours, présenté la carte de son institution, les potentialités, les provinces de provenance des étudiants, le nombre de filières organisées, laboratoires et autres. S'agissant de l'historique de l'Université Mapon, son recteur rappelle que celle-ci a été inaugurée le 16 octobre 2017, comme haut lieu de savoir en matière de haute technologie. Elle se focalise essentiellement sur trois missions. A savoir : l'enseignement, la recherche et le service à la communauté.

Pour sa part, le coordonnateur de la fondation Mapon, Mickaël Ange est revenu sur le choix du thème. Pour lui, la RDC est l'un des pays caractérisés par une très faible utilisation de nouvelles technologies. Il a fait savoir que tous les exposés tournerons autour de quelques problématiques. Notamment, " Quel est le rôle des nouvelles technologies dans la transformation de la société? Quels sont les avantages et inconvénients?". "Quel est l'état de la recherche technologique en RDC ? Quel est le modèle des technologies adapté à son progrès ? ", et " Quel est le rôle des entreprises dans la diffusion technologique ? Quelle est la responsabilité de l'Etat ? ". Pour développer ces différents thèmes, les organisateurs ont recouru à l'expertise des professeurs.

Au nombre d'intervenants, le prof Samuel Pierre de l'Ecole Polytechnique de Montréal a axé son exposé sur " L'excellence au service du bien commun : les actions éducatives et universitaires du GRAHN en Haïti ".

Il a souligné que l'excellence est devenue un objectif partagé par plusieurs grandes nations du monde, plusieurs entreprises privées ou publiques, plusieurs établissements d'enseignement à tous les niveaux des systèmes éducatifs. Cet idéal sociétal n'est pas sans coût pour la société. Il a analysé les différents aspects de cette quête d'excellence et ses liens avec le bien commun, à la lumière des actions éducatives du groupe de réflexion et action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) en Haïti. Dina BUHAKE
Le Roi Mohammed VI appelle à l’adoption d’une feuille de route pour améliorer la qualité de vie dans les pays musulmans
vendredi 13 décembre 2019

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, jeudi, à l'adoption d'une feuille de route nouvelle pour mettre à profit les ressources humaines et (...)
lire la suite
Attaque terroriste au Niger : la Turquie présente ses condoléances
vendredi 13 décembre 2019

La Turquie a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple du Niger en raison de l'attaque terroriste contre une base militaire qui a fait (...)
lire la suite
Le volume du commerce sino-russe dépassera 110 milliards de dollars en 2019
vendredi 13 décembre 2019

BEIJING, 12 décembre (Xinhua) -- Le commerce entre la Chine et la Russie devrait atteindre un niveau de record de 110 milliards de dollars cette (...)
lire la suite
Washington se dit prêt à être flexible et exhorte Pyongyang à éviter les provocations
vendredi 13 décembre 2019

WASHINGTON, 11 déc. (Yonhap) -- Les Etats-Unis sont prêts à être flexibles dans les négociations avec la Corée du Nord sur le démantèlement du (...)
lire la suite
Coup d’envoi à Rabat de la commémoration du 50ème anniversaire de l’OCI
vendredi 13 décembre 2019

Rabat - Le coup d'envoi de la commémoration par le Maroc du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), (...)
lire la suite
Greta Thunberg désignée "personnalité de l’année" par le magazine Time
jeudi 12 décembre 2019

Le magazine Time a désigné la militante du climat suédoise Greta Thunberg "personnalité de l'année", la mettant à sa Une avec le titre "Le pouvoir de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting