Dernière minute :
OUVERTE HIER A KINDU
L’Université Mapon au coeur d’une conférence sur la haute technologie
jeudi 14 novembre 2019

La Conférence annuelle sur la haute technologie, édition 2019, s'est ouverte hier mercredi 13 novembre à Kindu, dans la province du Maniema. Organisée conjointement par la Fondation et l'Université Mapon, cette rencontre rassemble plusieurs personnalités scientifiques venues des quatre coins du monde. Pendant deux jours, soit du 13 au 14 novembre, les participants vont plancher sur la thème " la haute technologie comme outil du progrès ".

Selon les organisateurs, ce rendez-vous des sommités du monde scientifique a pour but de promouvoir la recherche scientifique et de relancer le débat sur les questions de recherche fondamentale et appliquée.

Le go des travaux de ces assises scientifiques a été donné officiellement par le gouverneur de la province du Maniema.

Le Recteur de l'Université Mapon a, dans son discours, présenté la carte de son institution, les potentialités, les provinces de provenance des étudiants, le nombre de filières organisées, laboratoires et autres. S'agissant de l'historique de l'Université Mapon, son recteur rappelle que celle-ci a été inaugurée le 16 octobre 2017, comme haut lieu de savoir en matière de haute technologie. Elle se focalise essentiellement sur trois missions. A savoir : l'enseignement, la recherche et le service à la communauté.

Pour sa part, le coordonnateur de la fondation Mapon, Mickaël Ange est revenu sur le choix du thème. Pour lui, la RDC est l'un des pays caractérisés par une très faible utilisation de nouvelles technologies. Il a fait savoir que tous les exposés tournerons autour de quelques problématiques. Notamment, " Quel est le rôle des nouvelles technologies dans la transformation de la société? Quels sont les avantages et inconvénients?". "Quel est l'état de la recherche technologique en RDC ? Quel est le modèle des technologies adapté à son progrès ? ", et " Quel est le rôle des entreprises dans la diffusion technologique ? Quelle est la responsabilité de l'Etat ? ". Pour développer ces différents thèmes, les organisateurs ont recouru à l'expertise des professeurs.

Au nombre d'intervenants, le prof Samuel Pierre de l'Ecole Polytechnique de Montréal a axé son exposé sur " L'excellence au service du bien commun : les actions éducatives et universitaires du GRAHN en Haïti ".

Il a souligné que l'excellence est devenue un objectif partagé par plusieurs grandes nations du monde, plusieurs entreprises privées ou publiques, plusieurs établissements d'enseignement à tous les niveaux des systèmes éducatifs. Cet idéal sociétal n'est pas sans coût pour la société. Il a analysé les différents aspects de cette quête d'excellence et ses liens avec le bien commun, à la lumière des actions éducatives du groupe de réflexion et action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) en Haïti. Dina BUHAKE
Des pasteurs appellent à la reprise des cultes pour prier contre le Covid-19
jeudi 23 avril 2020

La reconduction des mesures interdisant les attroupements de plus de 20 personnes pour lutter contre la propagation du Covid-19 semble ne pas (...)
lire la suite
Kongo Central : 15 morts et 8 blessés, bilan des affrontements entre policiers et adeptes de BDK à Songololo
jeudi 23 avril 2020

Quinze morts et huit blessés graves, dont deux policiers. Tel est le bilan des affrontements entre les adeptes de Né Muanda Nsemi et les éléments (...)
lire la suite
Mwene-Ditu : les activités de la journée internationale du livre annulées
jeudi 23 avril 2020

Pour des raisons liées au Coronavirus, les activités de la journée internationale du livre et du droit d'auteur Edition 2020 sont annulées à (...)
lire la suite
Goma met fin à son isolement après la guérison de tous les cas positifs du covid-19
jeudi 23 avril 2020

La décision d'isoler la ville de Goma a été levée, hier mercredi 22 avril, après la guérison de tous les cas testés positifs au Covid-19. La grande (...)
lire la suite
Akar s’entretient avec son homologue tunisien Imed Hazgui
jeudi 23 avril 2020

Le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar s'est entretenu par téléphone avec son homologue tunisien Imed Hazgui. Selon une déclaration (...)
lire la suite
Mevlut Cavusoglu évalue l’impact du Covid-19 avec les ambassadeurs turcs
jeudi 23 avril 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a réalisé un entretien par vidéo-conférence avec les ambassadeurs et représentants (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting