Dernière minute :

Les réponses aux difficultés du Tanganyika dans le budget 2020, rassure le Premier ministre Ilunga Ilunkamba
jeudi 14 novembre 2019

Les préoccupations des populations de la province du Tanganyika, portées par leurs élus nationaux, trouveront de réponses idoines dans l'exécution du Budget 2020 de l'Etat. Telle est la promesse ferme du Premier ministre Sylvestre Ilunga, faite au cours de sa deuxième rencontre hier, mercredi 13 novembre, avec le Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires de cette province issue du démembrement de l'ex-Katanga.

Il n'y a pas un sans deux. Après leur visite du 4 novembre courant, le caucus législatif du Tanganyika, sous la conduite de son président Martin Kabwelulu, a encore été l'hôte du Premier ministre Sylvestre Ilunga hier mercredi 13 noivembre. Le but de la rencontre a été d'obtenir la suite que le chef du gouvernement a réservée aux problèmes socioéconomiques et culturels de développement de leur province posés dans un mémo déposé lors de leur première rencontre du 4 novembre courant. Sylvestre Ilunga a promis de répondre à ces problèmes avec le budget 2020 déjà déposé à l'Assemblée nationale pour examen.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part des ministres sectoriels concernés et certains directeurs généraux des entreprises publiques, il était envisagé de mettre sur pied un comité de suivi pour assurer des contacts permanents avec le Premier ministre Ilunga et les ministres concernés par ces questions socioéconomiques du développement de la province.

Il s'agit, entre autres, des catastrophes naturelles qui frappent la province, des infrastructures routières et ferroviaires, de l'eau potable, de l'électricité, des infrastructures scolaires et hospitalières.

LA PRIORITE RESTE LA SECURITE

Cependant, insiste le président du Caucus des élus originaires de la province du Tanganyika, la priorité pour la province reste la sécurité empoisonnée particulièrement par des affrontements interethniques entre les Pygmées et les Bantu. "Parce que, a-t-il expliqué, toutes ces questions que nous avons posées ne peuvent être réglées que s'il y a mobilité, que si les autorités peuvent aller ici et là dans la province, que la population peut vaquer normalement à ses occupations […] Il y a cependant des interventions spontanées comme les catastrophes naturelles, a-t-il ajouté. Il faudra que le gouvernement intervienne lors de la survenue de ces catastrophes.

PREMIERE RENCONTRE LE 4 NOVEMBRE

Pour rappel, le 4 novembre, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait rencontré ces élus avec lesquels il avait échangé sur des questions exigeant une intervention urgente et 5 autres défis socio-économico-culturels majeurs de leur province.

Les élus nationaux originaires du Tanganyika, sous la conduite de Martin Kabwelulu, avaient exposé à Ilunga Ilunkamba des problèmes exigeant une intervention d'urgence du gouvernement central. Il s'agit notamment des conflits interethniques, les conséquences des pluies diluviennes qui s'abattent régulièrement dans cette partie du pays et des réfugiés, ainsi que des accidents ferroviaires et routiers récurrents qui ne cessent d'endeuiller les familles.

Pour des réponses plus appropriées à ces doléances, le chef du gouvernement leur avait fixé un rendez-vous le lundi 11 novembre prochain avec des services techniques concernés de la Primature. Kléber KUNGU
La descente sur terrain de Muabilu et Makelele arrête net la spoliation de l’immeuble abritant les services de CNM-TNT
vendredi 13 décembre 2019

Depuis les pertes en vies humaines et autres dégâts causés par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, la vie du ministre (...)
lire la suite
La CENI évalue à 300 millions USD l’organisation des élections locales, urbaines et municipales
vendredi 13 décembre 2019

Le discours du président Felix-Antoine Tshisekedi sur la nécessité de la tenue des élections locales, urbaines et municipales fait couler de l'eau (...)
lire la suite
Fayulu rentre à Kinshasa ce dimanche
vendredi 13 décembre 2019

Le porte-étendard de Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu, rentre à Kinshasa ce dimanche 15 décembre via l'aéroport de (...)
lire la suite
PPRD : Shadary inspecte l’installation des animateurs des Ligues communales des jeunes de Kinshasa
vendredi 13 décembre 2019

Après l'installation du comité national de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, conformément aux (...)
lire la suite
La famille Mwando réclame ses 95 mille euros
vendredi 13 décembre 2019

"Les obsèques de Charles Mwando Nsimba n'ont jamais été prises en charge par le gouvernement", dit Christian Mwando Nsimba. "L'Assemblée nationale (...)
lire la suite
Kinshasa : le Projet d’édit 2020 présenté par le Gouv Ngobila chiffré à 545,83 USD
vendredi 13 décembre 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présenté, mercredi 11 décembre, à l'Assemblée provinciale, le projet d'édit budgétaire (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting