Dernière minute :

Les réponses aux difficultés du Tanganyika dans le budget 2020, rassure le Premier ministre Ilunga Ilunkamba
jeudi 14 novembre 2019

Les préoccupations des populations de la province du Tanganyika, portées par leurs élus nationaux, trouveront de réponses idoines dans l'exécution du Budget 2020 de l'Etat. Telle est la promesse ferme du Premier ministre Sylvestre Ilunga, faite au cours de sa deuxième rencontre hier, mercredi 13 novembre, avec le Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires de cette province issue du démembrement de l'ex-Katanga.

Il n'y a pas un sans deux. Après leur visite du 4 novembre courant, le caucus législatif du Tanganyika, sous la conduite de son président Martin Kabwelulu, a encore été l'hôte du Premier ministre Sylvestre Ilunga hier mercredi 13 noivembre. Le but de la rencontre a été d'obtenir la suite que le chef du gouvernement a réservée aux problèmes socioéconomiques et culturels de développement de leur province posés dans un mémo déposé lors de leur première rencontre du 4 novembre courant. Sylvestre Ilunga a promis de répondre à ces problèmes avec le budget 2020 déjà déposé à l'Assemblée nationale pour examen.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part des ministres sectoriels concernés et certains directeurs généraux des entreprises publiques, il était envisagé de mettre sur pied un comité de suivi pour assurer des contacts permanents avec le Premier ministre Ilunga et les ministres concernés par ces questions socioéconomiques du développement de la province.

Il s'agit, entre autres, des catastrophes naturelles qui frappent la province, des infrastructures routières et ferroviaires, de l'eau potable, de l'électricité, des infrastructures scolaires et hospitalières.

LA PRIORITE RESTE LA SECURITE

Cependant, insiste le président du Caucus des élus originaires de la province du Tanganyika, la priorité pour la province reste la sécurité empoisonnée particulièrement par des affrontements interethniques entre les Pygmées et les Bantu. "Parce que, a-t-il expliqué, toutes ces questions que nous avons posées ne peuvent être réglées que s'il y a mobilité, que si les autorités peuvent aller ici et là dans la province, que la population peut vaquer normalement à ses occupations […] Il y a cependant des interventions spontanées comme les catastrophes naturelles, a-t-il ajouté. Il faudra que le gouvernement intervienne lors de la survenue de ces catastrophes.

PREMIERE RENCONTRE LE 4 NOVEMBRE

Pour rappel, le 4 novembre, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait rencontré ces élus avec lesquels il avait échangé sur des questions exigeant une intervention urgente et 5 autres défis socio-économico-culturels majeurs de leur province.

Les élus nationaux originaires du Tanganyika, sous la conduite de Martin Kabwelulu, avaient exposé à Ilunga Ilunkamba des problèmes exigeant une intervention d'urgence du gouvernement central. Il s'agit notamment des conflits interethniques, les conséquences des pluies diluviennes qui s'abattent régulièrement dans cette partie du pays et des réfugiés, ainsi que des accidents ferroviaires et routiers récurrents qui ne cessent d'endeuiller les familles.

Pour des réponses plus appropriées à ces doléances, le chef du gouvernement leur avait fixé un rendez-vous le lundi 11 novembre prochain avec des services techniques concernés de la Primature. Kléber KUNGU
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting