Dernière minute :

Greenpeace sur Inga III : Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales
jeudi 31 octobre 2019

L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III en République démocratique du Congo, d'une valeur de 14 milliards de dollars, pourrait ne pas bénéficier du tout à la population congolaise.

Le rapport fait écho aux préoccupations exprimées par la société civile congolaise depuis des années. En septembre 2018, à l'initiative de l'Association africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l'Action Publique (CORAP), 45 ONG locales ont dénoncé le "manque total de transparence " d'un projet qui produirait de l'électricité principalement pour l'Afrique du Sud et au bénéfice de l'industrie minière de la RDC.

En août 2018, une pétition émanant de la population locale a rencontré une fin de non-recevoir de la part des autorités de la RDC. Depuis 2014, les riverains d'Inga dénoncent une absence totale de consentement libre, informé et préalable - et même de la consultation la plus élémentaire.

" A quoi ça sert de briser un écosystème comme celui du fleuve Congo juste pour produire de l'électricité pour l'export, pour des sociétés minières et au bénéfice des élites locales ? Chers politiciens: gardons nos ressources pour le peuple congolais. Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales ", a déclaré Raoul Monsembula, coordonnateur Greenpeace pour Afrique centrale.

Tal Harris, Coordinateur des communications internationales, Greenpeace
Communiqué Nécrologique
vendredi 13 décembre 2019

La famille Mukendi et la grande famille B-one portent à la connaissance des professionnels des médias, amis et connaissances, le décès de l'un des (...)
lire la suite
Des agents de l’Hôtel de ville intensifient la traque
mercredi 11 décembre 2019

La circulation au niveau du Rond-point Victoire n'est plus facile en début de journée. L'accès à un taxi procède d'un véritable rapport de biceps,à (...)
lire la suite
L’Usaid octroie 600 millions USD à la RDC
mercredi 11 décembre 2019

Dans le cadre de la coopération entre la RDC et les États-Unis, l'Agence américaine de l'aide au développement (USAID) a octroyé un don de 600 (...)
lire la suite
L’Envoyée spéciale de la Grande-Bretagne dans la région des Grands Lacs en séjour à Kinshasa
mercredi 4 décembre 2019

Envoyée spéciale de la Grande-Bretagne dans la région des Grands Lacs, Sophia Willits-King séjourne à Kinshasa depuis le dimanche 1er décembre. Au (...)
lire la suite
Super Lemba, les couloirs Kimbuta et Sainte Thérèse désormais moins bruyants la nuit
vendredi 29 novembre 2019

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a lancé l'opération ''Kin Bopeto'' depuis le 19 octobre. Cette opération concerne la salubrité publique et les (...)
lire la suite
Adoption d’une résolution onusienne pour désigner la "Journée internationale du ciel bleu"
jeudi 28 novembre 2019

SEOUL, 27 nov. (Yonhap) -- Une commission des Nations unies (ONU) a adopté par consensus une résolution désignant une journée spéciale pour la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Premier grand oral à l’Hémicycle

C'est un rituel républicain. Un exercice très protocolaire. Très révérencieux même. Députés et Sénateurs sagement assis pour écouter le chef de l'Etat. Sans plus. C'est le Congrès. Une plénière pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting