Dernière minute :

Greenpeace sur Inga III : Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales
jeudi 31 octobre 2019

L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III en République démocratique du Congo, d'une valeur de 14 milliards de dollars, pourrait ne pas bénéficier du tout à la population congolaise.

Le rapport fait écho aux préoccupations exprimées par la société civile congolaise depuis des années. En septembre 2018, à l'initiative de l'Association africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l'Action Publique (CORAP), 45 ONG locales ont dénoncé le "manque total de transparence " d'un projet qui produirait de l'électricité principalement pour l'Afrique du Sud et au bénéfice de l'industrie minière de la RDC.

En août 2018, une pétition émanant de la population locale a rencontré une fin de non-recevoir de la part des autorités de la RDC. Depuis 2014, les riverains d'Inga dénoncent une absence totale de consentement libre, informé et préalable - et même de la consultation la plus élémentaire.

" A quoi ça sert de briser un écosystème comme celui du fleuve Congo juste pour produire de l'électricité pour l'export, pour des sociétés minières et au bénéfice des élites locales ? Chers politiciens: gardons nos ressources pour le peuple congolais. Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales ", a déclaré Raoul Monsembula, coordonnateur Greenpeace pour Afrique centrale.

Tal Harris, Coordinateur des communications internationales, Greenpeace
L’Union européenne offre à l’Unicef des fournitures essentielles pour lutter contre le covid-19 en RDC
vendredi 12 juin 2020

L'Union européenne (UE) a consenti de remettre à l'Unicef des fournitures essentielles pour la lutte contre la pandémie de covid-19 en République (...)
lire la suite
La stratégie nationale révisée de la lutte contre les VBG enfin validée
mardi 9 juin 2020

La stratégie nationale révisée de lutte contre les violations basées sur le genre, a enfin, été validée au cours du 34ème Conseil des ministres tenu le (...)
lire la suite
Le pasteur Fidèle Ngoy exhorte les chrétiens à privilégier la prière
mardi 9 juin 2020

Le pasteur Fidèle Ngoy exhorte les chrétiens à privilégier la prière pour faire face à nombre de problèmes qui taraudent leur esprit. C'est l'essentiel (...)
lire la suite
Julien Paluku :" La RDC ne doit plus être un dépotoir de tous les autres pays"
mardi 9 juin 2020

"La RDC ne doit plus être un dépotoir de tous les autres pays" a déclaré le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya, le samedi 06 juin dernier (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila inaugure le marché provisoire d’Itaga
lundi 8 juin 2020

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé le samedi 6 juin, à l'inauguration du marché provisoire d'Itaga. Accompagné de (...)
lire la suite
Ebola : Déjà 6 décès à Mbandaka
lundi 8 juin 2020

*Le ministre Eteni sur terrain pour réconforter le personnel soignant et la population Le ministre de la Santé conduit une forte délégation de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting