Russ Feingold annoncé à Kinshasa pour une visite de trois jours
vendredi 10 octobre 2014

* Selon des sources diplomatiques, l’Envoyé spécial des USA dans la région des Grands-Lacs est attendu à Kinshasa pour une visite de travail de trois jours.

Le diplomate américain mettra sans doute à profit son séjour en RDC pour discuter ou passer en revue avec ses hôtes certains sujets d’actualité. Notamment la révision ou non de la constitution, la neutralisation des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)…

Lors de son dernier passage à Kinshasa, en juin, Russ Feingold avait fait une sortie mémorable, rendant même furieuses les autorités congolaises qui avaient fini par demander des explications au diplomate américain.
Russ Feingold avait insisté sur la nécessite pour le gouvernement de la RDC de mener des élections crédibles.
Le sénateur Russ Feingold avait aussi exigé un calendrier électoral global et inclusif avec l’organisation de la présidentielle d’ici fin 2016 conformément au délai prévu par la Constitution. Il faut qu’un calendrier électoral global et inclusif soit rendu public dans le respect de la constitution », avait-il dit.
Pour Russ Feingold, les élections urbaines, locales et municipales ne sont pas exigées par l’approche constitutionnelle, mais seulement la présidentielle.
Si la Ceni s’engage à organiser l’élection présidentielle conformément au délai constitutionnel, la communauté internationale sera prête à apporter son soutien à l’organisation de ces scrutins, avait-il fait remarquer.
Excédé, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, avait exigé des explications voire des excuses après ces déclarations : « Il faut du respect pour les représentants légitimes du peuple congolais. Nous ne sommes pas là pour recevoir des admonestations d’un représentant du ministère américain des affaires étrangères. »
Le ministre Mende avait qualifié cette sortie de « totalement déplacée » et estimé que M. Feingold est sorti de son rôle. « Nous sommes un peuple souverain, un peuple adulte. Nous condamnons cette façon de faire », s’était exprimé le porte-parole du Gouvernement congolais.
L’envoyé spécial des USA dans la région des grands-Lacs avait, en outre, exigé un désarmement rapide, « au plus tard à la fin de l’année », des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Nommé en Juillet 2013 au poste d’Envoyé spécial des USA pour la Région des Grands Lacs, le sénateur Russ Feingold est une personnalité bien connue de la politique américaine, pour avoir co-présidé la campagne de réélection du président Barack Obama.
Il a siégé et présidé la sous- commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages en Afrique.
Fin connaisseur de l’Afrique, Russ Feingold a travaillé en étroite collaboration avec John Kerry, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines et avec d’autres dirigeants internationaux à la recherche d’une paix durable et de la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.
Didier KEBONGO

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting