Dernière minute :

Russ Feingold annoncé à Kinshasa pour une visite de trois jours
vendredi 10 octobre 2014

{* Selon des sources diplomatiques, l’Envoyé spécial des USA dans la région des Grands-Lacs est attendu à Kinshasa pour une visite de travail de trois jours. } {{Le diplomate américain mettra sans doute à profit son séjour en RDC pour discuter ou passer en revue avec ses hôtes certains sujets d’actualité. Notamment la révision ou non de la constitution, la neutralisation des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)…}} Lors de son dernier passage à Kinshasa, en juin, Russ Feingold avait fait une sortie mémorable, rendant même furieuses les autorités congolaises qui avaient fini par demander des explications au diplomate américain. Russ Feingold avait insisté sur la nécessite pour le gouvernement de la RDC de mener des élections crédibles. Le sénateur Russ Feingold avait aussi exigé un calendrier électoral global et inclusif avec l’organisation de la présidentielle d’ici fin 2016 conformément au délai prévu par la Constitution. Il faut qu’un calendrier électoral global et inclusif soit rendu public dans le respect de la constitution», avait-il dit. Pour Russ Feingold, les élections urbaines, locales et municipales ne sont pas exigées par l’approche constitutionnelle, mais seulement la présidentielle. Si la Ceni s’engage à organiser l’élection présidentielle conformément au délai constitutionnel, la communauté internationale sera prête à apporter son soutien à l’organisation de ces scrutins, avait-il fait remarquer. Excédé, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, avait exigé des explications voire des excuses après ces déclarations : «Il faut du respect pour les représentants légitimes du peuple congolais. Nous ne sommes pas là pour recevoir des admonestations d’un représentant du ministère américain des affaires étrangères.» Le ministre Mende avait qualifié cette sortie de «totalement déplacée» et estimé que M. Feingold est sorti de son rôle. «Nous sommes un peuple souverain, un peuple adulte. Nous condamnons cette façon de faire», s’était exprimé le porte-parole du Gouvernement congolais. L’envoyé spécial des USA dans la région des grands-Lacs avait, en outre, exigé un désarmement rapide, «au plus tard à la fin de l’année», des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Nommé en Juillet 2013 au poste d’Envoyé spécial des USA pour la Région des Grands Lacs, le sénateur Russ Feingold est une personnalité bien connue de la politique américaine, pour avoir co-présidé la campagne de réélection du président Barack Obama. Il a siégé et présidé la sous- commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages en Afrique. Fin connaisseur de l’Afrique, Russ Feingold a travaillé en étroite collaboration avec John Kerry, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines et avec d’autres dirigeants internationaux à la recherche d’une paix durable et de la prospérité économique dans la région des Grands Lacs. {{Didier KEBONGO}}
Gentiny Ngobila promet l’implication de l’Hôtel de ville
vendredi 13 septembre 2019

La République Démocratique du Congo va bientôt célébrer l'avènement de son quatrième cardinal. A cet effet, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
Lancement officiel de l’opération "Kin Bopeto"
vendredi 13 septembre 2019

Le numéro 1 de la ville de Kinshasa a reçu hier jeudi, les bourgmestres et leurs adjoints, afin de les sensibiliser au changement de (...)
lire la suite
Les condoléances du Roi Mohammed VI au Président Tshisekedi
vendredi 13 septembre 2019

La catastrophe ferroviaire dans la province du Tanganyika n'a pas laissé le Maroc indifférent. Aussitôt informé de cet accident qui a fait, selon les (...)
lire la suite
Une dizaine de morts et une centaine de blessés !
vendredi 13 septembre 2019

Un train de la Société nationale du chemin de fer du Congo (SNCC) a déraillé hier jeudi 12 septembre aux environs de la localité de Mayibaridi dans (...)
lire la suite
Pius Muabilu pour un développement urbain et territorial durable
vendredi 13 septembre 2019

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a dévoilé hier jeudi 12 septembre son action à la tête du ministère de (...)
lire la suite
L’AFDC-A/Sud-Kivu renouvelle sa loyauté à Modeste Bahati
vendredi 13 septembre 2019

Le vent d'accalmie souffle aujourd'hui au sein de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). La Coalition était secouée après (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A la recherche de la carte de membre

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de maintien ou de promotion. Il s'agit de la carte de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting