Russ Feingold annoncé à Kinshasa pour une visite de trois jours
vendredi 10 octobre 2014

* Selon des sources diplomatiques, l’Envoyé spécial des USA dans la région des Grands-Lacs est attendu à Kinshasa pour une visite de travail de trois jours.

Le diplomate américain mettra sans doute à profit son séjour en RDC pour discuter ou passer en revue avec ses hôtes certains sujets d’actualité. Notamment la révision ou non de la constitution, la neutralisation des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)…

Lors de son dernier passage à Kinshasa, en juin, Russ Feingold avait fait une sortie mémorable, rendant même furieuses les autorités congolaises qui avaient fini par demander des explications au diplomate américain.
Russ Feingold avait insisté sur la nécessite pour le gouvernement de la RDC de mener des élections crédibles.
Le sénateur Russ Feingold avait aussi exigé un calendrier électoral global et inclusif avec l’organisation de la présidentielle d’ici fin 2016 conformément au délai prévu par la Constitution. Il faut qu’un calendrier électoral global et inclusif soit rendu public dans le respect de la constitution », avait-il dit.
Pour Russ Feingold, les élections urbaines, locales et municipales ne sont pas exigées par l’approche constitutionnelle, mais seulement la présidentielle.
Si la Ceni s’engage à organiser l’élection présidentielle conformément au délai constitutionnel, la communauté internationale sera prête à apporter son soutien à l’organisation de ces scrutins, avait-il fait remarquer.
Excédé, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, avait exigé des explications voire des excuses après ces déclarations : « Il faut du respect pour les représentants légitimes du peuple congolais. Nous ne sommes pas là pour recevoir des admonestations d’un représentant du ministère américain des affaires étrangères. »
Le ministre Mende avait qualifié cette sortie de « totalement déplacée » et estimé que M. Feingold est sorti de son rôle. « Nous sommes un peuple souverain, un peuple adulte. Nous condamnons cette façon de faire », s’était exprimé le porte-parole du Gouvernement congolais.
L’envoyé spécial des USA dans la région des grands-Lacs avait, en outre, exigé un désarmement rapide, « au plus tard à la fin de l’année », des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Nommé en Juillet 2013 au poste d’Envoyé spécial des USA pour la Région des Grands Lacs, le sénateur Russ Feingold est une personnalité bien connue de la politique américaine, pour avoir co-présidé la campagne de réélection du président Barack Obama.
Il a siégé et présidé la sous- commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages en Afrique.
Fin connaisseur de l’Afrique, Russ Feingold a travaillé en étroite collaboration avec John Kerry, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines et avec d’autres dirigeants internationaux à la recherche d’une paix durable et de la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.
Didier KEBONGO

L’ambassade de Grande-Bretagne pour la promotion de candidatures féminines
mardi 20 novembre 2018

Le Royaume Uni entend contribuer à une juste représentativité de la femme congolaise dans les institutions issues des urnes. Cette préoccupation est (...)
lire la suite
Cenco : le mémorandum des familles des prisonniers et exilés politiques au menu de la session extraordinaire
mardi 20 novembre 2018

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ouvre sa session extraordinaire ce mardi 20 novembre à Kinshasa dans le but d’évaluer le (...)
lire la suite
Martin Fayulu à Kinshasa ce mercredi pour convaincre les présidentiables indépendants
mardi 20 novembre 2018

Le candidat commun de l’opposition des cinq de Genève, Martin Fayulu, rentre à Kinshasa ce mercredi 21 novembre par l’aéroport de N’Djili. Il promet, (...)
lire la suite
Equateur : le gouverneur Bobo Boloko désigné coordonnateur provincial de l’équipe de campagne du candidat du FCC
mardi 20 novembre 2018

La province de l’Equateur se met en ordre pour la campagne électorale qui commence ce jeudi 23 novembre. Le gouverneur de cette entité, Dieudonné (...)
lire la suite
« LAMUKA » proteste contre le refus d’autorisation d’atterrissage du jet affrété pour Martin Fayulu !
mardi 20 novembre 2018

C’est hier que Martin Fayulu Madidi, candidat unique de la coalition « LAMUKA » devrait atterrir par vol spécial à l’aéroport international de N’Djili, (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi et Martin Fayulu condamnent la mort de deux étudiants
lundi 19 novembre 2018

Au fur et à mesure qu’on approche des échéances électorales en République démocratique du Congo, rien n’est laissé au hasard. Le malheureux événement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting